Dis-moi si c'est correct (je ne maîtrise pas vraiment). Merci de ton aide.
Dans le Moniteur d'activité, aucune anomalie, même Google Drive est calme à l'instant T de tes copies écrans. Par contre, tu as pris l'option Fusion Drive avec un SSD de 121 Go associé à un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn. Ce n'est pas un mauvais choix, mais il se pourrait que la partie SSD soit gavée ?
Autre point que je trouve négatif, tu n'as que 8 Go de mémoire et je trouve ça très peu pour utiliser macOS Catalina. Dans l'onglet Mémoire, même avec 8 Go, pas d'anomalie particulière, car la Pression sur la mémoire est en zone verte.
Relance un Scan de Malwarebytes pour te confirmer qu'il n'y a pas d'anomalie. Par contre, tu devrais désactiver temporairement Google Drive, GoodSync, OneDrive et Dropbox qui pourraient être à l'origine de tes problèmes. Tout ce beau monde en synchronisation ça fait beaucoup pour ton pauvre iMac !
Par contre, tout ceci est obsolète...
- Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flip4Mac WMV Plugin.plugin
- Module : /Library/Internet Plug-Ins/EPPEX Plugin.plugin
- Module : /Library/Internet Plug-Ins/SquareClock_Production_HBMV1.plugin
- Module : /Library/Internet Plug-Ins/SharePointBrowserPlugin.plugin
- Module : /Library/Internet Plug-Ins/Silverlight.plugin
- Module : /Library/Internet Plug-Ins/VLC Plugin.plugin
- Module : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin
- Panneau de préférences : /Library/PreferencePanes/Tuxera NTFS.prefPane
...ou pas à jour, en particulier pour Tuxera NTFS. De plus, il est déconseillé d'installer des logiciels qui font la même chose, tu as Paragon NTFS qui fait doublon...
ufsd_NTFS.kext - com.paragon-software.filesystems.ntfs (15.2.319 - SDK 10.10)
Dans...
...et...
...je vais qualifier ça de joyeux bordel, car il y a de tout. A quand remonte ta dernière installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne ? J'ai le sentiment que tu n'as fais que des mises à jour, auquel cas aucune d'entres elle ne bouchera les trous d'un pneu crevé.
Je vais finir avec ceci...
- Modules internet :
- AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Inc. - installé 2021-09-16)
- Flip4Mac WMV Plugin: 3.2.0.16 (? - installé 2013-06-20)
- EPPEX Plugin: 10.0 (? - installé 2016-09-08)
- AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-12-12)
- AdobePDFViewer: 20.013.20074 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-12-12)
- SquareClock_Production_HBMV1: (?)
- SharePointBrowserPlugin: 14.2.0 (? - installé 2015-05-04)
- Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2017-05-03)
- VLC Plugin: 2.2.1 (? - installé 2015-04-14)
- JavaAppletPlugin: (?)
Les 3/4 de ces plugs-in sont obsolètes. Alors je pense sérieusement que tu devrais sauvegarder tes données personnelles, puis de faire une installation propre en n'installant que les logiciels et plugs-in strictement nécessaires. Ce ne sera que ma vision et mon point de vue, je sais, c'est un peu la douche froide.