10.15 Catalina Mac tourne au ralenti. Applications ne s'ouvrent plus

tinety

Membre confirmé
2 Février 2007
82
3
Bonjour,

Je viens demander de l'aide ou des conseils pour tenter de résoudre mon pb. iMac de fin 2012. Depuis quelques jours, il rame complètement, je ne peux plus rien faire avec. J'ai essayé de voir du coté du moniteur d'activité mais difficile de comprendre si un problème s'affiche. J'ai également lancé être check, je peux le publier si ça peut vous aider à voir ou pourrait se trouver le problème.
J'ai essayé de faire du vide, mais aucun changement... Des idées ?
 
Oui faire les copies écran du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire en ayant au préalable sélectionné dans la barre de menu dans Présentation l'option Toutes les opérations. Ne fais pas défiler, il n'y a que le début qui compte...

Moniteur d'activité.jpg

Même chose pour le rapport EtreCheck, par contre tu vas dans Pastebin, dans la fenêtre tu colles le rapport, un clic sur Create New Paste qui génèrera une url dans la barre de navigation que tu donneras dans ta réponse.

Pastebin.jpg
 
  • J’aime
Réactions: tinety
Oui faire les copies écran du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire en ayant au préalable sélectionné dans la barre de menu dans Présentation l'option Toutes les opérations. Ne fais pas défiler, il n'y a que le début qui compte...

Voir la pièce jointe 240311

Même chose pour le rapport EtreCheck, par contre tu vas dans Pastebin, dans la fenêtre tu colles le rapport, un clic sur Create New Paste qui génèrera une url dans la barre de navigation que tu donneras dans ta réponse.

Voir la pièce jointe 240309

memoire.jpg processeur.jpg


Dis-moi si c'est correct (je ne maîtrise pas vraiment). Merci de ton aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis quelques jours, il rame complètement,
2021-09-21 Google Drive
Salut,

...il m'a aussi semblé aussi que l'app "google drive" que j'avais installé consommait beaucoup de mémoire (pourquoi ?...)

Donc désinstallé et çà à gagné beaucoup en termes de performance.....

Edit : je ne m'en sers que pour "partager" .... donc je passe par l'interface web...
 
Dernière édition:
Dis-moi si c'est correct (je ne maîtrise pas vraiment). Merci de ton aide.
Je dirais que tu devrais faire une clean install.

En effet, Avast est évidemment à virer, mais tu as aussi une pelletée de démons et agents de lancement assez incroyable. Et seulement 8 Go de RAM. Et des vieilleries qui ne tournent plus sous Catalina…
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que Catalina et un Fusion drive fassent si bon ménage que ça…
 
  • J’aime
Réactions: peyret et tinety
Effectivement, il doit sans doute se passer quelque chose avec google drive. Il y a quelques temps j'ai remplacé google sync l'application qui permet de synchroniser et sauvegarder les fichiers du Mac vers le drive (google a remplacé cette appli) et depuis ça ne synchronise pas bien, ça plante, le drive ne s'ouvre pas automatiquement, ça rame.

Sinon, comment on fait une "clean install" et comment savoir quelles "vieilleries" je dois enlever ?

(je pense finalement investir bientôt dans un nouvel iMac. J'attendais un nouveau 27' mais rien en vue depuis des années).
 
Dis-moi si c'est correct (je ne maîtrise pas vraiment). Merci de ton aide.
Dans le Moniteur d'activité, aucune anomalie, même Google Drive est calme à l'instant T de tes copies écrans. Par contre, tu as pris l'option Fusion Drive avec un SSD de 121 Go associé à un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn. Ce n'est pas un mauvais choix, mais il se pourrait que la partie SSD soit gavée ?

Autre point que je trouve négatif, tu n'as que 8 Go de mémoire et je trouve ça très peu pour utiliser macOS Catalina. Dans l'onglet Mémoire, même avec 8 Go, pas d'anomalie particulière, car la Pression sur la mémoire est en zone verte.

Relance un Scan de Malwarebytes pour te confirmer qu'il n'y a pas d'anomalie. Par contre, tu devrais désactiver temporairement Google Drive, GoodSync, OneDrive et Dropbox qui pourraient être à l'origine de tes problèmes. Tout ce beau monde en synchronisation ça fait beaucoup pour ton pauvre iMac !

Par contre, tout ceci est obsolète...
  1. Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flip4Mac WMV Plugin.plugin
  2. Module : /Library/Internet Plug-Ins/EPPEX Plugin.plugin
  3. Module : /Library/Internet Plug-Ins/SquareClock_Production_HBMV1.plugin
  4. Module : /Library/Internet Plug-Ins/SharePointBrowserPlugin.plugin
  5. Module : /Library/Internet Plug-Ins/Silverlight.plugin
  6. Module : /Library/Internet Plug-Ins/VLC Plugin.plugin
  7. Module : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin

  8. Panneau de préférences : /Library/PreferencePanes/Tuxera NTFS.prefPane
...ou pas à jour, en particulier pour Tuxera NTFS. De plus, il est déconseillé d'installer des logiciels qui font la même chose, tu as Paragon NTFS qui fait doublon...
ufsd_NTFS.kext - com.paragon-software.filesystems.ntfs (15.2.319 - SDK 10.10)
Dans...
Agents launchd :
...et...
Daemons launchd :
...je vais qualifier ça de joyeux bordel, car il y a de tout. A quand remonte ta dernière installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne ? J'ai le sentiment que tu n'as fais que des mises à jour, auquel cas aucune d'entres elle ne bouchera les trous d'un pneu crevé.

Je vais finir avec ceci...
  1. Modules internet :
  2. AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Inc. - installé 2021-09-16)
  3. Flip4Mac WMV Plugin: 3.2.0.16 (? - installé 2013-06-20)
  4. EPPEX Plugin: 10.0 (? - installé 2016-09-08)
  5. AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-12-12)
  6. AdobePDFViewer: 20.013.20074 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-12-12)
  7. SquareClock_Production_HBMV1: (?)
  8. SharePointBrowserPlugin: 14.2.0 (? - installé 2015-05-04)
  9. Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2017-05-03)
  10. VLC Plugin: 2.2.1 (? - installé 2015-04-14)
  11. JavaAppletPlugin: (?)
Les 3/4 de ces plugs-in sont obsolètes. Alors je pense sérieusement que tu devrais sauvegarder tes données personnelles, puis de faire une installation propre en n'installant que les logiciels et plugs-in strictement nécessaires. Ce ne sera que ma vision et mon point de vue, je sais, c'est un peu la douche froide. ;)
 
cf ce fil : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551

Prends le temps de tout lire. Et n'installe que les choses dont tu as vraiment besoin…
Quant aux vieilleries elles ne devraient pas s'installer sous Catalina (les applications 32 bits ne tournent plus).
Merci pour vos réponses et conseils. Effectivement il faudrait que je fasse une clean install. Je vais m'y atteler ce weekend tranquillement. Il faut que je comprenne avant toute la procédure (faire un clone, comment récupérer les données et mails qui sont stockés sur l'application mail, ...)
 
Dans le Moniteur d'activité, aucune anomalie, même Google Drive est calme à l'instant T de tes copies écrans. Par contre, tu as pris l'option Fusion Drive avec un SSD de 121 Go associé à un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn. Ce n'est pas un mauvais choix, mais il se pourrait que la partie SSD soit gavée ?
Honnêtement je ne me rappelle plus comment il y a eu ce choix de "l'option fusion drive avec SSD de 121Go"... Si je formate mon iMac, je dois à nouveau choisir ce genre d'option ?
 
Honnêtement je ne me rappelle plus comment il y a eu ce choix de "l'option fusion drive avec SSD de 121Go"... Si je formate mon iMac, je dois à nouveau choisir ce genre d'option ?
Lorsqu'on fait une commande chez Apple avec cette option FusionDrive, il n'y aura pas de destruction si on fait correctement un formatage. Lors de celui-ci, beaucoup d'utilisateurs sélectionnent le mauvais volume et pour le coup le FusionDrive est détruit, il faut sélectionner la racine du disque dur, ce que beaucoup ne comprennent pas !

Pour exemple, la racine du disque dur est en 1) et pas ce qui est en-dessous...

Formatage09.jpg

...au pire des cas un FusionDrive se reconstruit... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584
 
Lorsqu'on fait une commande chez Apple avec cette option FusionDrive, il n'y aura pas de destruction si on fait correctement un formatage. Lors de celui-ci, beaucoup d'utilisateurs sélectionnent le mauvais volume et pour le coup le FusionDrive est détruit, il faut sélectionner la racine du disque dur, ce que beaucoup ne comprennent pas !

Pour exemple, la racine du disque dur est en 1)...

Voir la pièce jointe 240359

...au pire des cas un FusionDrive se reconstruit... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584
Mille mercis pour toutes ces explications !
Je vais tenter de mettre au propre mon iMac ce weekend à tête reposée.
J'étais presque décidée à investir dans un iMac 24' mais j'ai peur qu'il soit vite obsolète avec une mémoire max de 16... (mais je m'égare du sujet).
 
Il faut que je comprenne avant toute la procédure (faire un clone, comment récupérer les données et mails qui sont stockés sur l'application mail, ...)
Utilise le plus possible iCloud (ça te permettra de récupérer tes signets Safari, contacts, Notes…). Et si tes mails sont en IMAP tout est sur les serveurs, donc pas de souci non plus…
 
Utilise le plus possible iCloud (ça te permettra de récupérer tes signets Safari, contacts, Notes…). Et si tes mails sont en IMAP tout est sur les serveurs, donc pas de souci non plus…
Merci pour ces précisions. J'utilise le logiciel "mail" pour consulter et stocker mes mails dans divers dossiers. S'ils sont enregistrés sur mon mac, est-ce que je pourrais les récupérer ?
 
J'utilise le logiciel "mail" pour consulter et stocker mes mails dans divers dossiers. S'ils sont enregistrés sur mon mac, est-ce que je pourrais les récupérer ?
Est ce que je dois comprendre que tu es en POP ?

Si oui, quand je change d'OS (ou de machine) j'ai l'habitude d'exporter mes dossiers Mail, puis de les ré-importer sous le nouvel OS / nouvelle machine.

Mais je fais toujours des tests sur quelques dossiers et j'ai les deux Mac côte à côte, pour bien gérer mes exports et mes imports.