10.11 El Capitan Mac verrouillé suite à desactivation des autorisations...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 024
24 169
Forêt de Fontainebleau
Bon. La ligne d'autorisations que je simplifie ainsi -->
Bloc de code:
dr-xr-x--- root wheel
  • s'interprète ainsi : le volume a le statut de d (= directory : dossier). Les permissions de l'utilisateur root sont r-x (lecture et exécution sans écriture) > du groupe principal wheel sont r-x (idem : correct ici) > du groupe secondaire everyone sont --- (zéro permissions).
  • or il faut strictement les permissions :
Bloc de code:
drwxr-xr-x root wheel
  • càd. rajouter la permission d'écriture pour root > pas pour wheel > et les permissions de lecture et d'exécution (sans écriture) pour everyone.

Donc passe la commande qui doit s'afficher exactement ainsi :
Bloc de code:
chmod 755 /
  • et que tu saisis au clavier ainsi :
Bloc de code:
ch,od è(( =
  • le m se tape avec , et les chiffres se tapent directement sur les touches de chiffres correspondantes sans presser la touche maj (shift)

Si la commande passe > elle passe silencieusement (retour de l'invite de commande root#). Poste une photo montrant ta passation de la commande et le retour.

bartofer

Membre junior
3 Janvier 2007
57
1
Vendée
bartofer.free.fr
Réponse :

chmod: Unable to change file mode on /: Read-only file system

Fichiers joints

• 20201017_001444.jpg
    20201017_001444.jpg
    115,5 KB · Affichages: 12

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 024
24 169
Forêt de Fontainebleau
Pardon : j'ai oublié un point (il se fait tard). Il faut commencer par remonter le volume démarré en lecture et écriture > pour pouvoir ensuite écrire l'édition des permissions.

- donc tu dois d'abord passer la commande à afficher ainsi :​
Bloc de code:
mount -uw /
  • que tu tapes :
Bloc de code:
,ount )uz =
  • qui remonte le volume (pas de retour). Puis ensuite seulement la commande :
Bloc de code:
chmod 755 /
  • tapée :
Bloc de code:
ch,od è(( =
  • pour éditer les permissions.

Si tu réussis les 2 commandes > tu passes ensuite la commande :
Bloc de code:
exit
  • identique dans les 2 claviers => pour redémarrer le Mac.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session. Je suis obligé de me déconnecter. Je reviendrai demain dans ce fil aux nouvelles.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 024
24 169
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

- je juge par là que tu as su passer la paire de commandes de la délivrance. La session du Single User est un drôle de truc > illustant en informatique l'expression : « la force des faibles ». Car il s'agit d'une session restreinte à tous égards : mode texte de terminal et pas session graphique > volume de démarrage monté en lecture seule > Système primaire seul chargé en RAM sans initialisation des processus de l'OS proprement dit. Mais cette faiblesse est la force du Single User : car en cas de plantage du volume de démarrage en mode régulier > le mode Single User permet souvent un démarrage minimal et par là la possibilité de procéder à un sauvetage. Ce qui a fonctionné dans ton cas > où une restauration des autorisations du volume de démarrage à leur défaut => a permis le chargement de l'OS et la réouverture de session.​