10.11 El Capitan Mac verrouillé suite à desactivation des autorisations...

bartofer

Membre confirmé
3 Janvier 2007
57
1
Vendée
bartofer.free.fr
Bonjour

Suite à une mauvaise manipulation, mon mac est verrouillé complètement,
j'ai désactivé les autorisations de lecture/ecriture dans la fenêtre "Lire les informations" de mon disque dur,
et depuis, je ne peux plus rien faire, le mac ne redémarre pas.
J'ai essayé en mode sans echec, en mode recovery, en essayant de vider la Pram,
rien ne fonctionne, la barre de défilement au démarrage s'arrête à la moitié et n'avance plus..

Si quelqu'un peut m'aider à le récupérer, je pourrais reprendre monjob.

Meerci d'avance....
 
J'aaimerais bien pouvoir répondre, mais comme je ne peux plus démarrer mon mac, c'est difficile....
et le carton d'origine, il y a longtemps qu'il a disparu dans les déménagements...

C'est un iMac 21 pouces fin 2009...
 
Bonsoir bartofer

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque => est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ou macOS (selon l'OS) = écran de la session de secours ?
 
Non, que je démarre avec CMD +R, ou CMD +Maj, ou ALT, ou MAJ, c'est toujours pareil,
la barre de chargement se déroule jusqu'a la moitié, puis s'arrête...
et plus rien, ça n'avance plus....
Je n'ai même pas les affichages correspondants aux touches, comme s'il ne reconnaissait même pas le clavier....
 
Quand tu as modifié les permissions de lecture / écriture sur le volume de démarrage => est-ce que tu as ensuite utilisé une option récursive (petit engrenage en bas d'une fenêtre d'informations du Finder) --> pour étendre la modification à tous les contenus du volume ? - ou bien est-ce que tu en es resté au 1er degré de permissions (celui du volume) ?
 
Non, des que j'ai modifié les permissions, tout s'est bloqué, je ne pouvais plus ouvrir aucun dossier, puis tout s'est effacé, l'écran est devenu vide, juste le fond d'écran, et rien pas de disque dur, pas d'icones, rien....
 
D'accord : pas de modification récursive donc > mais seulement de 1er degré sur le volume de démarrage.

- encore des questions : quel est l'OS actuellement installé ? - FileVault est-il activé ? - ton disque est-il un HDD (rotatif) ou un SSD ?​
 
D'accord. Tente le démarrage suivant -->

- tu démarres > les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées = démarrage en mode Single User (utilisateur unique root). Il s'agit d'un démarrage minimaliste où le volume de l'OS n'est monté qu'en lecture seule > où le kernel (moteur du Système) est chargé en RAM > sans initialisation des services et autres agents de l'OS > et où la session se réduit à une session root de terminal en mode texte. Clavier QWERTY par défaut.​

Est-ce qu'après un défilement de lignes de log de démarrage blanches sur un écran noir > le défilé s'arrête sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • ou pas ? - ou est-ce que le démarrage plante ?
 
Donc le volume démarre en conditions resteintes.

- à présent tu vas passer des commandes (= courtes phrases de texte validées par la touche "Entrée" chaque fois). N'oublie pas que le clavier est QWERTY et qu'il faut donc convertir les caractères variables entre QWERTY & AZERTY. Je t'indique cela par paires d'affichages : d'abord comment la commande doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu dois l'adapter sur ton clavier.​

Donc écris la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
ls -ald /
  • et que tu dois saisir ainsi pour obtenir le résultat ci-dessus :
Bloc de code:
ls )qld =
  • puis valide avec la touche "Entrée"
  • la commande affiche (non récursivement) les autorisations actuelles sur le volume de démarrage

Poste une photo de ton écran montrant le retour d'affichage dans le terminal du Single User. Tu as un bouton orange : "Joindre un fichier" en bas de cette page.
 
Tout à fait lisible. Tu avais confondu le l de ls (minuscule de L) avec le chiffre 1. Je sais que la différence ne saute pas aux yeux.

- donc repasse la commande exacte à afficher :​
Bloc de code:
ls -ald /
  • tapée :
Bloc de code:
ls )qld =
  • avec l = minuscule de L

=> poste une photo du retour.
 
Il ne faut pas qu'il y ait de ) dans la commande affichée. C'est un tiret - à la place (que je sache : il se tape avec la touche ) en QWERTY non ?).

- bref : passe la commande qui doit s'afficher exclusivement ainsi -->​
Bloc de code:
ls -ald /
  • et poste le retour.
 
C'est bon, j'ai regarder sur google pour les claviers, j'ai bien tapé ls -ald /

j'ai comme message :

dr-xr-x---@ 432 root wheel 1538 Oct 15 19:33 /

ereur, c'est : 43, pas 432

dr-xr-x---@ 43 root wheel 1538 Oct 15 19:33 /
 

Fichiers joints

  • 20201017_000038.jpg
    20201017_000038.jpg
    122,7 KB · Affichages: 145