10.11 El Capitan Mac verrouillé suite à desactivation des autorisations...

Bon. La ligne d'autorisations que je simplifie ainsi -->
Bloc de code:
dr-xr-x--- root wheel
  • s'interprète ainsi : le volume a le statut de d (= directory : dossier). Les permissions de l'utilisateur root sont r-x (lecture et exécution sans écriture) > du groupe principal wheel sont r-x (idem : correct ici) > du groupe secondaire everyone sont --- (zéro permissions).
  • or il faut strictement les permissions :
Bloc de code:
drwxr-xr-x root wheel
  • càd. rajouter la permission d'écriture pour root > pas pour wheel > et les permissions de lecture et d'exécution (sans écriture) pour everyone.

Donc passe la commande qui doit s'afficher exactement ainsi :
Bloc de code:
chmod 755 /
  • et que tu saisis au clavier ainsi :
Bloc de code:
ch,od è(( =
  • le m se tape avec , et les chiffres se tapent directement sur les touches de chiffres correspondantes sans presser la touche maj (shift)

Si la commande passe > elle passe silencieusement (retour de l'invite de commande root#). Poste une photo montrant ta passation de la commande et le retour.
 
Pardon : j'ai oublié un point (il se fait tard). Il faut commencer par remonter le volume démarré en lecture et écriture > pour pouvoir ensuite écrire l'édition des permissions.

- donc tu dois d'abord passer la commande à afficher ainsi :​
Bloc de code:
mount -uw /
  • que tu tapes :
Bloc de code:
,ount )uz =
  • qui remonte le volume (pas de retour). Puis ensuite seulement la commande :
Bloc de code:
chmod 755 /
  • tapée :
Bloc de code:
ch,od è(( =
  • pour éditer les permissions.

Si tu réussis les 2 commandes > tu passes ensuite la commande :
Bloc de code:
exit
  • identique dans les 2 claviers => pour redémarrer le Mac.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session. Je suis obligé de me déconnecter. Je reviendrai demain dans ce fil aux nouvelles.
 
Content pour toi !

- je juge par là que tu as su passer la paire de commandes de la délivrance. La session du Single User est un drôle de truc > illustant en informatique l'expression : « la force des faibles ». Car il s'agit d'une session restreinte à tous égards : mode texte de terminal et pas session graphique > volume de démarrage monté en lecture seule > Système primaire seul chargé en RAM sans initialisation des processus de l'OS proprement dit. Mais cette faiblesse est la force du Single User : car en cas de plantage du volume de démarrage en mode régulier > le mode Single User permet souvent un démarrage minimal et par là la possibilité de procéder à un sauvetage. Ce qui a fonctionné dans ton cas > où une restauration des autorisations du volume de démarrage à leur défaut => a permis le chargement de l'OS et la réouverture de session.​