Mac volé , quel nouveau mac acheter ?

Grahamcoxon

Membre actif
Bonjour,

J'ai hélas subi un cambriolage hier à mon domicile (alors que mon système d'alarme devait être installé aujourd'hui, si si !). Outre les bijoux, les voleurs sont repartis avec toutes mes consoles de jeu : Xbox 360, PSP, 2 DS, ...et ils ont laissé la Wii ! (même les voleurs n'en veulent plus ?). Ils ont raté l'iPad, qu'ils ont du prendre pour un livre vu qu'il était dans sa housse, mais ont mis la main sur mon Mac Book pro 2,53 Ghz, 4 Go de Ram, acheté fin 2009. J'ai déjà fait la déclaration de vol ce matin à Apple.

Il me faut donc un remplaçant. Je précise que j'ai par ailleurs un iMac 27" qui me donne entière satisfaction. L'ordinateur portable que je vais acheter ne sera donc pas mon ordinateur principal. Je dispose d'un budget de 1400 à 1600 Euros environ, somme que je devrais toucher de l'assurance (enfin j'espère..).

Mon utilisation, finalement assez rare du portable, est la suivante : Ma femme regarde pas mal de DVD le soir dans le lit. De mon côté j'aime emmener l'ordinateur en vacances de temps en temps, et surfer dessus (même si l'iPad l'a pas mal remplacé dans ce rôle). De temps en temps mais assez rarement je fais un peu de traitement de texte sommaire. Je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace de stockage, en fait le disque dur de mon ordinateur volé était presque vide ! Je suis conscient que vu mon utilisation cet achat est "luxueux", mais je compte me faire plaisir pour effacer autant que faire ce peut le "trauma" du vol.

J'hésite entre les produits suivants :

-Macbook Air 13" 1,86 Ghz 4 Go de Ram + Superdrive

1.477,99 Euros

(sur le refurb vu à 1.179,- Euros avec les 4 Go
Modèle 256 Go 2 Go vu à 1.359,- Euros
Et modèle 2,13 Ghz 4 Go vu à 1.519,- Euros)

OU

-MacBook Pro 13" 2,7 Ghz

1.449,- Euros (a priori non)

OU

-MacBook Pro 15" 2,0 Ghz

1.749,- Euros


Ou achat sur le refurb d'un de ces modèles ou d'une ancienne génération de MacBook Pro (mais pas achat ancienne génération Mac Book Air)


Mes hésitations sont les suivantes :
-Le passage du 15" au 13" ne serait il pas trop douloureux ?
-Je sais qu'il parait curieux d'acheter un Air compte tenu du fait que j'utilise pas mal le lecteur DVD, mais je me vois bien l'utiliser plus dans le canapé, au détriment de l'iPad, mais ce qui me permettrait de faire de la "vraie" navigation internet avec flash, utiliser iPhoto..etc.
A ceux d'entre vous qui utilisez des lecteurs Superdrive externes, n'est ce pas trop contraignant ?
-Je précise que la performance brute importe peu pour moi, je fais mon montage vidéo sur l'iMac et jamais en déplacement. Je préfère la réactivité efficace du Air, grâce au SSD, plus importante.

Voilà, j'attends avec plaisir vos conseils et retours d'expérience. J'ai déjà passé la journée à lire les tests du Air.
 
Aie, c'est moche :( Dans le genre cambriolage paradoxal, ceux qui sont venus chez moi sont repartis... sans rien :mouais:

Pour ton Mac, je te conseille vivement un Air vu l'utilisation que tu en ferais. Non seulement tu as besoin d'une bonne portabilité, mais en plus tu n'as pas besoin d'une connectique très évoluée, puisque ce ne serait pas ta machine principale.

A ta place, je partirais sur un Air du refurb (en 4go de mémoire vive, très important, celle-ci n'étant pas upgradable par la suite) et je prendrais une 3DS en bonus avec la différence de prix entre un Air du Refurb et un neuf :D
 
Ma femme regarde pas mal de DVD le soir dans le lit
Le Air n'a pas de SuperDrive. Et se trimballer le lecteur externe en USB dans le lit, j'ai un doute sur le confort de la chose...

Sinon, faut faire comme-moi: ripper tous les DVD sur un disque réseau. et là le Air (4G/256) n'a plus rien à envoyer aux autres ;)

Surtout que son écran 13" à la même résolution qu'un 15" :)
 
Le Air n'a pas de SuperDrive. Et se trimballer le lecteur externe en USB dans le lit, j'ai un doute sur le confort de la chose...

Sinon, faut faire comme-moi: ripper tous les DVD sur un disque réseau. et là le Air (4G/256) n'a plus rien à envoyer aux autres ;)

Surtout que son écran 13" à la même résolution qu'un 15" :)

Exactement ce que j'ai fait ! ^^

Mais vraiment dommage que iPad ne le sait pas découvrir jusqu'à le disque réseau :nailbiting:
 
Merci pour vos réponses !

Ripper les DVD sur un lecteur réseau ? N'est ce pas trop lourd et contraignant (j'imagine que cela prend des jours pour convertir une DVDthèque) ? Et quel genre de lecteur réseau préconisez vous ?

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'utilisation d'un superdrive au quotidien, greffé au Macbook Air quand nécessaire ? Est ce vraiment si peu pratique ?
 
De ma part, c'est TC et ça fait très vite et général car TC gère Wifi N ! :up:

Si ton routeur Wifi a un USB alors tu peux mettre un simple disque dur en USB et tout est a fait de fonctionner comme j'avais cette technique-là---

Et il existe les logiciels gratuits pour ripper les DVD et hop les envoyer vers ce disque dur...

C'est vraiment pratique et tu n'auras pas besoin de le copier et coller sur ton MBA pour regarder ce film (Si tu prends TC) donc tu peux le regarder directement sans souci !
 
Ripper les DVD sur un lecteur réseau ? N'est ce pas trop lourd et contraignant (j'imagine que cela prend des jours pour convertir une DVDthèque) ?
Oui et non. Ca prend du temps : j'ai mis 2 ans et demi pour ripper tous mes DVD (>500). Mais parce que je me suis imposé une seule règle, simplissime : chaque fois que je regarde un DVD, je le ripes tout de suite après. Je n'ai donc pas l'impression de le faire et d'y passer du temps : le Mac bosse tout seul et moi, venant de voir le film, je retourne à mes occupations ;)

Et chaque fois que j'en avais l'occasion, de donnais un DVD à ripper à mes différents machines.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'utilisation d'un superdrive au quotidien, greffé au Macbook Air quand nécessaire ? Est ce vraiment si peu pratique ?
Il est externe parce qu'il est pensé dans une optique "usage occasionnel", sinon autant prendre un interne ;)
 
Vu que tu as déjà un Imac, je pense qu'il te faut un complément de ta machine principale avec une grande mobilité.
Je penche moi aussi sur le Macbook Air, vraiment une très belle machine avec une mobilité extreme :p


Oui et non. Ca prend du temps : j'ai mis 2 ans et demi pour ripper tous mes DVD (>500). Mais parce que je me suis imposé une seule règle, simplissime : chaque fois que je regarde un DVD, je le ripes tout de suite après. Je n'ai donc pas l'impression de le faire et d'y passer du temps : le Mac bosse tout seul et moi, venant de voir le film, je retourne à mes occupations ;)

J'ai une meilleur solution pour toi :D
Tu t'achète un compte Premium chez MU, tu télécharge tous tes film en les mettant par film d'attente et le jours suivant tu les envoie sur ton disque dur. En 2-3 jours, tu aura fini au lieu de les ripper :D
 
Bonjour,
Mac Book pro 2,53 Ghz, 4 Go de Ram, acheté fin 2009. J'ai déjà fait la déclaration de vol ce matin à Apple.
Je dispose d'un budget de 1400 à 1600 Euros environ, somme que je devrais toucher de l'assurance (enfin j'espère..).

Je vais te dire quelques trucs que tu n'as sans doute pas envie d'entendre, mais bon
1 - Je crains que tu ne rêve beaucoup quant à ce que va te rembourser ton assurance: sauf close spéciales, un ordi portables de plus d'un an = au prix du plastique (enfin, de l'alu), idem pour les consoles de jeux. (en étant foncièrement malhonnête, il eut été rusé de déclarer l'ipad, plus neuf, volé, mais hein, nous sommes honnêtes, hein, comme les assureurs). Donc ton budget risque d'être moins élevé que prévu. Tiens nous au courant là dessus.

2 - Au vu de tes besoins, je te conseillerai le macbook blanc de base, qui correspond parfaitement. Vouloir un MBA sans DVD pour regarder des DVD... je comprends pas !
 
Un compte Premium chez MU ? Connais pas !

Pour répondre à Dr Fatalis :

1) Pour l'assurance je me suis déjà renseigné. J'avais acheté le Macbook Pro par le travail et c'est mon assureur professionnel qui entre en jeu. Ils m'ont promis (au téléphone) un remboursement du prix d'acquisition ! Très intéressant donc, même si j'attends encore une confirmation écrite.

Tu as tout à fait raison pour l'iPad malheureusement je crois que j'ai été trop honnête ! L'assureur ne rembourse en plus que les produits sur facture, et inutile de préciser que je n'ai pas les factures de tous mes jeux, tous mes appareils, ne serait ce que les cadeaux.
Encore un exemple de mauvaise surprise : je pars en vacances demain et en cherchant mon chargeur d'appareil photo je m'aperçois que ce satané voleur m'a volé le chargeur de l'appareil photo (mais pas l'appareil lui-même)...Je peux donc oublier les photos en vacances :(

Par rapport à mon assurance maison, les produits électroniques achetés il y a moins de 3 ans sont en principe remboursés à 100 %, les autres avec une décote (que j'ignore pour le moment).

2) Ah le Macbook Blanc de base de toute façon non, le Macbook Pro est plus fin et plus classe, et vu que j'ai le budget...(en plus le macbook commence à être dépassé). Je sais que tu dis vrai, mais une partie de moi-même me dit que je regarderai de moins en moins de DVD (ne serait ce que parce que j'achète de plus en plus de Bluray que je ne pourrai de toute façon pas lire sur le Mac...)

Ce qui me gêne le plus avec le Macbook Pro 15" c'est son poids. Je me souviens encore des dernières vacances, j'ai eu le dos brisé rien qu'en le portant à l'aéroport dans un sac à dos. Et le macbook air est si beau si fin et si réactif.. Rahh quel choix cornélien.
 
Bonjour à tous,

On m’a volé mon mac (Paris), un iBook blanc très vieux. Cependant, il a une grande valeur sentimentale puisqu’il contient toutes les photos de mon fils Nils depuis sa naissance.

Si vous avez entre les mains, un mac volé, je vous serai extrêmement reconnaissante de vérifier les photos qu’il contient.

http://www.youtube.com/watch?v=5g6KdR3vgB8

Vous pouvez me contacter par téléphone au 06 07 01 69 98
ou par mail agbarbelivienCHEZwanadoo.fr

Merci d’avance

EDIT: j'ai modifié ton adresse email pour éviter d'être récupéré par les bots spammeurs
 
Dernière édition par un modérateur:
Excusez moi si je dis une connerie (je n'ai ni MBA, ni iMac), mais le MBA n'as pas une fonction pour pouvoir utiliser le superDrive de l'iMac?
Ca resoudrait le probleme des DVD de Madame dans son lit, non?
 
Ben il espère qu'on le verra
tu ne crois pas qu'un sujet/message suffit... Pas la peine de remonter tous les sujets en rapport avec des macs volés pour faire un copier-coller partout...
donc il vaut mieux être prévoyant :love: