Macbok noir 2,4: ça vaut encore le coup?

nurbo

Membre confirmé
19 Mars 2010
59
3
Bonjour;

Dans ma recherche du macbook pas trop cher qui me permettra de switcher mais d'avoir une machine pas trop à la ramasse, je me suis fait la réflexion suivante:

Supposons que je prenne un macbook 2,4Ghz de 2008 (un des derniers noirs par exemple), que je mette dedans mes 4Go de RAM DDR2 PC2-5300 et le disque 7200rpm de 320Go que j'ai dans mon PC actuel, la différrence avec les macbook blanc unibody actuels se ferait-t-elle vraiment sentir?

Comme différence, sur le papier, je vois:
- la limite de mémoire qui est de 4Go pour le black contre 8 pour le blanc actuel
- la DDR2 du black contre la DDR3 de l'unibody (ça se sent, franchement?)
- la carte graphique, GMA X3100 contre nVidia GeForce 9400M... du moment que je peux brancher mon 22pouces en multi-écrans, pour de la bureautique / programmation / web, ça va pas me changer la vie
- le trackpad qui n'est pas multitouch sur le black (vous confirmez?)

On est sur du core2Duo dans les deux cas, donc en 64 bits, et Snow coûte moins de 30€...
Il y a moyen de trouver un macbook black (tant qu'à switcher, autant se démarquer :D) en bon état pour presque moitié moins cher qu'un blanc unibody... comme je l'ai dit, j'ai déjà la RAM et le HD pour le booster...

Les possesseurs d'une telle machine, quel est votre avis ? Ca peut valoir le coup comme démarche ?
Merci d'avance
 
Et bien pour ton usage tu n'as pas de limitation avec le macbook noir visiblement, et c'est vrai qu'il a beaucoup de style.

Pour moitié moins c'est une vrai alternative ! Si ça se joue à une centaines d'euros par exemple il vaut peut-être mieux prendre un nouveau blanc, rien que pour le trackpad plus confortable et la grosse batterie, mais pour la moitié prix c'est autre chose..

Si tu ne veux pas forcement une machine neuve avec une carte plus performante c'est une très bonne machine !
 
cerise sur le gateau, il me semble qu'il y a un port firewire sur le black... même s'il n'y a que deux ports usb, mais les hubs usb ça se trouve (et même avec lecteur SD en cherchant un peu)

Tiens, j'ai encore une question concernant le trackpad:
Il n'est pas multi-touch, alors peut-on utiliser le clic à deux doigts pour faire un clic droit, ou scroller avec deux doigts (comme je le fais depuis des années avec mon vieux PC Dell) ?
 
Effectivement, firewire 400.
Oui le trackpad accepte deux doigts comme sur ton pc !
 
Bon et bien ça y est, j'ai switché...
J'ai mon macbook noir, modèle 2008, C2D 2,4GHz, 4Go de RAM et disque dur 7200tours 320GO.

Il est encore trop tôt pour faire le moindre bilan, mais jusque là tout fonctionne parfaitement et semble naturel (je suis habitué à Linux, ça aide je trouve pour comprendre la notion de répertoire utilisateur, etc)
Je suis très content par rapport à mon vieux Dell, de la légèreté et de la qualité de finition de l'objet, en tout cas. Je pensais que la petite taille de l'écran serait génante, mais pas du tout. Pour moi, pour un portable 13 pouces est maintenant la taille idéale... surtout que pour chez moi, j'ai un 22 pouces, quand j'ai réellement besoin de place à l'écran pour travailler.

Bref, je suis bien content avec mon nouveau joujou !

NB le plus compliqué pour l'instant c'est la disposition de certaines touches, mais c'est une question d'habitude, ça viendra, j'en suis sur...
 
Aucune différence entre la DDR2 et DDR3 sauf la consommation qui est moindre pour la DDR3 sinon c'est quasiment pareil.

Donc limite ton MACBOOK est plus rapide qu'une nouveau macbook blanc surtout avec le DD ( reste que j'ai pas comparé si les bus ont évolué entre temps mais bon ).

Si tu as pas besoin d'un carte graphique oui tu as fait un bon choix, il est pas mal le noir :up:
 
La puissance de calcul est semblable entre les deux générations (Core 2 Duo, oblige). Par contre, la différence réside dans la carte graphique...
 
En fait j'ai vraiment fait un choix qui correspond à mon usage. Je suis 90% du temps sur des applications de bureautique, web, mail ou programmation, et le reste du temps je regarde des films, je monte des videos de vacance ou j'écoute de la musique. Donc la carte graphique, pour moi, aucun intérêt. L'application qui sollicite le plus la 3D est Google Earth, et franchement il tourne comme une horloge sur la X3100... donc pas besoin de plus.

Par contre, le disque 7200 et les 4GO de RAM ont tout leur intérêt, en particulier pour le montage vidéo ou la compilation.

Donc mon macbook est vraiment taillé sur mesure pour moi. Je suis vraiment persuadé d'avoir fait le bon choix. En plus il est dans un état neuf, pas une rayure, et la batterie a 42 cycles.... si, si, 42.

Pour les jeux, j'ai mes consoles... je ne joue plus sur PC depuis plusieurs années déjà, ça ne va pas me manquer.

Donc pour l'instant, je suis vraiment content. Il est beau, silencieux, performant, léger... je suis z'heureux :love:
 
Mon premier MB comprenait un GMA 950, cela ne m'a jamais causé de souci. En usage breautique, les MB, toutes générations confondues, sont simplement parfaits. :cool:

J'ai réagi simplement pour éviter de généraliser "telle machine de 2008 fait exactement la même chose que telle machine de 2009".

En fait la plus grosse progression entre MB polycarbonate et MB unibody polycarbonate concerne l'interface (le nouveau trackpad), l'écran led et sa conséquence : une autonomie à la hausse.