MacBook Macbook 12" 2016 m5, premières impressions

pocketalex

Membre actif
11 Novembre 2002
375
202
On en a dit beaucoup sur le Macbook 12", on en a entendu beaucoup aussi du bien et du pas bien (netbook, machine à écrire, lent, throttle vite, manque de connectique, cher, ...).
Majoritairement, les bonnes impressions viennent de ceux qui l'ont, et les mauvaises impressions... de ceux qui ne l'ont pas.

Je viens de recevoir le mien aujourd'hui, et je peux 'enfin' livrer mes impressions d'utilisateur

Commençons par le déballage et l'impression globale, le design.

Le packaging est étonnamment petit :) , et au déballage, on sort une bien belle machine. Il est magnifique, design, élégant, c'est certain. Mais ... pour avoir à mon boulot des MBPr 13" et des MBA 13", il est pas plus beau.
Un MBA 13" claque tout autant, pas la peine de dépenser vos sous si c'est juste pour le design

Il est surtout très fin et plus petit qu'un MBA, il rentre dans mon sac "comme un magazine", là ou mon MBP rentre tout juste, là dessus mes attentes sont comblées. Oui, on emmène cette machine vraiment partout, je le confirme

Il est très léger aussi. Au début, je l'ai pris dans les mains et je sentais un certain poids ... ce qui m'a un peu déçu. Alors, pour comparer, j'ai pris mon MBP en main et là ... ben j'ai pas été déçu, en fait ce MBr est vraiment très léger

Le fait qu'il soit petit est un énorme plus pour ceux qui emmènent partout leur laptop, en revanche cela à une contre partie ... il est vraiment petit. Donc l'écran est petit. Et il a beau offrir un bel espace de travail, il l'offre sur un petit écran. Quand on est habitué à travailler sur un 24" (2 24" en fait), se retrouver sur un 12" dont la résolution est pas très très loin ... c'est petit. Donc pour dépanner, pour travailler en déplacement, c'est parfait. A utiliser comme machine principale... moins.

Alors l'écran justement. Il est superbe !
Et il offre plein de place. Par défaut on est dans la résolution du MBA 13", mais en retina. Si vous possédez déja un MBA 13", il n'est pas très utile de switcher pour un MBr. Si vous possédez un MBA 11" ou un MBP 2012 ou plus vieux, avec une résolution de 1280x800, la question peut se poser.
Enfin, il est possible assez facilement de monter en résolution : 1680x1050 et même 1920x1080 ou 1920x1200, mais il faut le vouloir car cela devient très petit. Mais c'est possible.

Le trackpad est exceptionnel. Rien à dire sur le sujet sinon qu'Apple offre vraiment les meilleurs trackpad du monde et de l'univers, et ici on est servi :)

Le clavier .... il est bizarre.
Bizarre, ça veut pas dire moins bien. Ni mieux. C'est juste qu'il est... différent.
Ce qui est sur c'est qu'il y a une période d'adaptation, mais au bout de 2h je tapais déja à grande vitesse. Ouf ! Le temps de rependre mes marques quoi.
Par contre, je ne dirais pas qu'il "fait du bruit" comme certains se sont plaint, mais juste que comme la course est moindre, si on a une frappe "classique" on tape en fait super fort sur les touches, et ça ... ça fait du bruit.
Il y a donc une adaptation à faire aussi de ce côté la :)
En tapant plus doucement, il ne fait pas plus de bruit qu'un autre.
Deux reproches : la touche ESC qui est plus large que la moyenne. Je sais pas pourquoi, mais je trouve que ça fait tache. Mais surtout, les touches de direction, au secours ! Ces deux grosses touches gauche et droit, ça le fait pas DU TOUT.

Bon, on démarre la bête, on configure rapidement le compte, les accès wifi, les accès réseau, on installe les premiers softs : VLC, Skype, Chrome, Splashtop, etc, etc
Et on teste tout ça. Il paraît qu'il est vite lent, je laisse tourner le moniteur d'activité pour avoir un oeil sur la bête, et je lance les apps les unes après les autres, et...

il est super réactif, vraiment !

Les apps fusent, se lancent en moins d'une seconde, tout va très, très vite. Pour les apps "grand public", faut vraiment le vouloir pour ressentir un ralentissement, moi je n'en ai noté aucun. Et pourtant, j'en ai ouvert un paquet, dont des navigateurs, sur des sites avec plein de javascripts et de vidéos, plusieurs onglets ... et tout va très vite.

Tiens, et si on essayait la suite Adobe CC 2015 en commençant par la star des star : Photoshop

Soyons clair, pour un usage 'grand public' ou 'semi-pro', je ne vois aucune différence avec ma station de travail en core i7. Le Macbook ne throttle pas et s'avère très réactif. On est loin de la 'machine à écrire' que certains veulent nous imposer.
Par contre, pour une utilisation 'pro', entendez par là de faire du bien lourd avec Photoshop, certaines tâches commencent à être contraignantes. Le resize de smartObjects de haute définition commence à laguer et les aperçus traînent à s'afficher pendant le redimmensionnement. La faute au GPU qui ne suit plus, car en ce qui concerne le CPU, il est loin d'être à bout de souffle et affiche quoi qu'il se passe un bon pourcentage d'Idle.
Je précise que le fichier ouvert est une maquette de site web en OnePage, avec que des assets HD, un petit PSD de 1Go quoi :)
Essayons autre chose : l'ouverture d'un petit TIFF de 100Mo .... 2 secondes. Wow !
Sa conversion en RVB ... instantané. Bon, je vais bien le pousser dans ses retranchements ... allez hop, on converti le layer principal en smartobject et on applique un filtre camera RAW. Tous les réglages que j'applique se font en temps réel, et l'application du filtre final ... en 4 secondes. Wow. Tout sur une image de 5020x4930 pixels.
Amis photographes, ce MBr va vous impressionner

Essayons des outils de montage et de post prod, on va bien arriver à réduire cette bête à un pauvre netbook et confirmer les affirmations des trolls :)

Je commence par After Effect en ouvrant des compos nécessitant un peu de rendu.
Sur les compos "light", franchement je vois pas de différence avec mon macbook Pro. Déja ça commence bien
Sur les compos "moyennes" (sources fullHD, rendu fullHD, différents effets), on sent que le rendu des images arrive un chouille après mon MBP, mais on ne peut pas dire qu'on est dans des conditions de travail catastrophiques, c'est au contraire très fluide :)
Sur des compos "lourdes", assets très haute def, rendus haute def, multiples effets, masques, etc, pas mal de dépendance du GPU, le petit MBr rame pas mal, mais c'est le genre de travail que je fais sur une grosse station, même le MBP est pas à l'aise. En tout cas il fait le job. A sa vitesse, mais il le fait.

Je continue avec Première Pro en ouvrant des projets de montage FullHD (désolé, j'ai pas de projet 4k sous la main).
ça s'ouvre vite, c'est fluide, ça marche, rien à redire.

Ce petit MBr est très étonnant. sur des travaux légers ou semi-lourd, il assure. Sur des travaux plus "intenses", il a ses lags mais étonnamment... pas tout le temps, et s'avère parfois fluide là on je pensais qu'il se pèterait les genoux. En tout cas, on peut envisager un grand nombre de cadres d'utilisation, le principal souci vient plus de la taille réduite de l'écran que d'un soit-disant manque de puissance. On a du répondant, en tout cas assez pour ne pas être gêné. On a de l'espace de travail entre 1440x900 et 1920x1200, mais on a une diagonale de 12" pas du tout adaptée aux logiciels de création, c'est trop petit pour envisager une utilisation "principale", et parfait pour une utilisation "secondaire".

On a fait une créa de site web sur sa station de travail, il faut retoucher le PSD et on est en déplacement ? Ce Macbook est parfait.
Mais taper une créa direct dessus ... c'est pas l'idéal. Faisable, mais pas l'idéal.

Ceci dit, j'aurais le même reproche concernant le MBA et le MBP13", mais ces deux modèles se pluguent à des écrans facilement et peuvent offrir un vrai espace de travail. Le Macbook est moins fait pour ça, c'est une machine de bar, de canapé, de lit, de train, de vacances, mais c'est vraiment pas la machine à considérer si c'est pour qu'elle finisse sur un bureau avec une araignée qui la relie à un écran, un clavier, une souris, des disques, l'ethernet et tutti quanti

Ce qui me fait plaisir, c'est que ces tests contredisent les benchs. Comme quoi entre le virtuel et le réel, il y a parfois un monde. Les benchs annoncent un CPU qui throttle vite, mais force est de constater qu'en utilisation réelle, si on a son CPU à 100%, c'est soit qu'un fait du rendu "lourd" et que l'on est très con si l'on se penche sur un ultra-portable pour ça, soit qu'on a plein de plug-in flash d'ouvert dans son navigateur :)

Je le constatais déja sur mon MBP, le CPU oscille entre 15 et 70% suivant ce que je fais, et monte à 100% quand je lance des rendus vidéos, des exports vidéo, des conversions de fichiers vidéos, des rendus 3D, mais sinon à l'utilisation globale, il monte à 100% par pics, et le turboboost du core-m fonctionne à merveille conserver de la fluidité dans ces cas là

Reste un domaine ou le MBr ne sera pas clairement pas à l'aise : le jeu vidéo. Malheureusement, je n'ai qu'un et un seul jeu vidéo : Warcraft III Frozen Throne. C'est un jeu qui date de 2002, et il tourne à merveille sur le MBr, mais bon, il est pas récent

Et la connectique ?

Un seul port USB-C ... et aucun souci pour moi. Il faut dire que je travaille en réseau, je passe mes journée à échanger des Go de données .. par le réseau. Je ne sais plus ce qu'est une clé USB ou un disque externe, et ce port unique ne me pose aucun souci. Par contre, qui dit sans fil dit réseau wifi AC, et là, c'est un peu le drame car à mon boulot, on est un peu équipé à l'ancienne, et la borne Wifi n'est que 'n', du coup je souffre un peu :)
Surtout pour ouvrir des PSD de 700 Mo. Il va falloir que j'investisse de ce côté là, et c'est un point à observer si l'on souhaite acquérir cette machine.

Au final, il faut vraiment savoir quelle utilisation on va avoir avec. Moi c'est une machine secondaire, et dans ce rôle, le Macbook est PARFAIT. En machine principale, j'ai une station de travail core i7, CG Geforce, pété de ram, 2 SSD, Ethernet en gigabit, et 2 écrans Full HD professionels, du coup je cherche en machine secondaire un laptop qui m'accompagne "partout", léger, fin et silencieux, et ce Macbook remplit impeccablement ce rôle

Mais pour une machine principale, franchement ... je ne le conseille pas forcément.

Si vous êtes regardant sur votre budget, et si vous avez une utilisation "homogène" de votre machine, préférez un MBA 13". Pas pour la puissance, mais parceque pour bien moins cher, il vous offre plus de connectique, un sublime design, un écran avec une surface de travail tout à fait honnête, un poids à peine plus lourd, des dimensions à peine plus grandes, bref l'expérience finale sera proche ... pour 300 à 500€ de moins.

Si vous voulez une machine pour du semi-pro, préférez un MBPr 13". Pour le même prix que le MBr entrée de gamme, le MBPr 13" entrée de gamme offre toute la puissance qu'il faut pour lancer des logiciels pro en toute tranquilité, la connectique est riche et permet de travailler au bureau comme en déplacement ou à la maison
Si vous voulez une machine "pro", le MBr comme le MBA sont inenvisageable en machine principale, il n'y a même pas à discuter le bout de gras sur le sujet (enfin ça dépend de votre métier, je me base sur les métiers de la création qui nécessitent des suite logicielles et des fichiers lourds)

Si ce MBr rentre dans votre cadre d'utilisation, alors vous verrez, comme beaucoup le disent, c'est le meilleur Mac jamais conçu
 
  • J’aime
Réactions: leezy23 et Sly54
Enfin Warcraft III il tourne aussi très bien sur mon G3 300MHz...:D

je n'ai malheureusement pas d'autre jeu

par contre, j'ai ce jeu depuis 2002, sa sortie, et G3 300MHz c'est la config ultra minimale et de toutes façons, ce jeu ne consomme pas de CPU, mais du GPU, surtout avec tout a fond

Mon ancien MBP 2012 core i7 faisait tourner le jeu à fond, à l'aise, mais le ventilo soufflait à mort. Avec le MBr, c'est en silence, quel bonheur :)
 
Dernière édition par un modérateur:
je n'ai malheureusement pas d'autre jeu

par contre, j'ai ce jeu depuis 2002, sa sortie, et G3 300MHz c'est la config ultra minimale et de toutes façons, ce jeu ne consomme pas de CPU, mais du GPU, surtout avec tout a fond

Mon ancien MBP 2012 core i7 faisait tourner le jeu à fond, à l'aise, mais le ventilo soufflait à mort. Avec le MBr, c'est en silence, quel bonheur :)

Merci beaucoup pour ton retour! Je suis propriétaire depuis 1 semaine d'un Macbook 12 M3 et c'est top!
 
Salut a toi ,

merci beaucoup de ton retour sa donne un tout autre aspect que les bench et autre tests purement technique , même si cette machine ne m'intéresse pas vu l'utilisation que j'ai , il m'intriguait beaucoup , et j'ai toute les réponses à mes questions dans ton retour très détaillé :)
 
Petit update à 2 mois d'utilisation : cette machine est une MERVEILLE

coté extérieur, c'est encore et toujours un poids plume qui m'accompagne partout, ça n'a pas changé, et le niveau de poids et de finesse atteint est vraiment significatif, même par rapport à un macbook Air

ça c'est un truc que tous les "haters" de ce site n'ont pas compris et ils butent sur le comparatif "CPU/GPU" avec d'autres machines pour juger ce Macbook

Et pourtant ce n'est pas un détail, c'est un point primordial, à un moment la machine devient assez fine et légère pour que la prendre avec soi deviennent quelquechose de normal. Avec le Macbook Air, ce n'était pas le cas. Encore moins avec les gammes Pro.

Le clavier je commence à m'y faire et il n'est pas si critiquable que ça. Par contre, il n'est pas silencieux car on a tendance à taper dessus comme si c'était un clavier traditionnel, et cela le rend bruyant.

Pour le reste, l'écran retina, le trackpad ... c'est que du bonheur

côté intérieur, je vous avoue que je ne comprends pas, mais alors pas du tout la polémique et les critiques "fleuves" dont cette machine fait l'objet. Il est super, super rapide, tout ce que je fais avec est ultra fluide, et je le répète, je ne fais pas de la bureautique avec. Je ne fais pas non plus du très lourd comme je le fais avec ma station de travail, mais c'est juste normal.

Je vais être le plus clair possible : je ne vois aucune différence avec mon MBA 2014 i5, ni avec mon ancien MBP 2012 i7, 16Go, SSD.

Donc le type qui la ramène en expliquant que c'est une machine à la ramasse est un troll et un menteur.

Je posterai des updates régulières sur ce sujet pour apporter un discours le plus fidèle possible sur cette machine.

Un dernier point à la limite du HS mais qui m'a interpelé : j'ai acheté un 2e chargeur, comme je l'ai toujours fait pour tous mes laptops, et au lieu de prendre comme d'habitude un modèle Apple, je me suis tourné avec le modèle USB-C + 4 USB de chez Anker.
Ce chargeur permet de charger le Macbook mais propose aussi 4 ports USB à 2A. Eh bien moi qui voyage beaucoup, quel bonheur de n'avoir qu'un truc à emporter, qui ne prend qu'une prise 220V (souvent dans les hotel ou chez les amis il y a 2 ou 3 prises dans la pièce et on a 4 ou 5 trucs à brancher : l'ipad, l'iphone, le mac, la cigarette électronique, etc)
Autre bonne surprise, ce chargeur tient vraiment les 2A et les adaptateurs secteur du commerce, ou ceux fournis avec nos appareils, sont rarement aussi puissant. Majoritairement, c'est du 0.5A ou 1A.
Du coup, tous mes périphériques se chargent à vitesse grand V, et c'est hyper confortable ! C'est vraiment, vraiment très rapide.
 
Un bête petit update qui répond à la question "le macbook est il un netbook"

Parceque bon, je lis ça de la part de gens très "acharnés" et qui se font un malin plaisir à nous expliquer que ce Macbook est un "netbook"

Il a été démontré maintes fois que non, un netbook est une machine au positionnement "lowcost" et que donc tout dans ces petits ordinateurs va dans ce sens

Les écrans sont basse def et les dalles générallement TN, le Macbook offre un sublime écran Retina avec dalle IPS dont tout les testeurs s'accordent pour dire qu'il est de très haute qualité

Les claviers sont minuscules et les trackpad à la limite de l'inutilisable. Le Macbook offre un vrai clavier avec des touches généreuses et l'on peut critiquer la nécessaire adaptation aux touche à faible course mais cela reste un clavier de qualité. Le trackpad est à la sauce Apple, c'est l'un des meilleurs du monde, et il est immense

Les disques fournis sont soit des disques durs bas de gamme, soit des mini SSD sans place et peu rapides. Le Macbook dispose d'un SSD de 256 ou 512 Go parmi les plus performant du marché. Lecture et écriture à 1Go/s.

Les processeurs font partie de la gamme Atom, dont la principale caractéristique est le prix de revient ridicule. Pour le reste ils ne brillent pas. Le Macbook dispose d'un processeur core-M qui lui permet d'être fanless tout en offrant des performances équivalentes à un i5

Les coques sont dans un vulgaire plastique et les netbooks sont petits et léger mais pas très fins. Le macbook est dans une coque alu unibody et fait partie des machines les plus fines du monde.

Les netbooks sont ventilés, le Macbook est fanless

Donc traiter le Macbook de netbook et insister sur ce point, c'est faire preuve d'une tentative de désinformation volontaire, ce qui relève de méthodes douteuses et en dit long sur les personnes et leur crédibilité

Mais quid d'un test pour définitivement se faire une idée ?
Ah ben ça tombe bien, pas plus tard que ce matin, j'ai eu un film à exporter en WMV, et comme la suite Adobe sur Mac n'exporte plus dans ce format, j'ai du ressortir le seul PC autour de moi qui me permettait de le faire ... mon fidèle netbook (un MSI)

J'en ai profité pour lancer des sorties mp4 de ce film et le faire sur le netbook, sur le macbook et sur ma station de travail desktop. Les 3 ont exactement la même tâche, le même fichier projet, le même logiciel (After Effects puis Media Encoder, en version CS4 sur le netbook, et CC 2015 sur la station et le Macbook), les mêmes assets sources FullHD, et voici les résultats :

Station Desktop (i7 3770K à 4GHz / 16Go RAM / 2x256 SSD + DD / GeForce 640, etc) : 4 minutes et 13 sec
Macbook 2016 core M5 : 11 minutes
Netbook : 84 minutes soit 1h24

La conclusion est implacable :

Le macbook n'est pas du tout prévu pour être une machine principale si l'on travaille des domaines nécessitant quotidiennement des besoins de puissance, mais ça on le savait déjà (tout comme le Mac Pro n'est pas la meilleure machine si l'on a juste des articles de blog à rédiger), en revanche c'est un laptop extrêmement performant et tout à fait à même d'ouvrir des projets bien lourds et de travailler ponctuellement dessus. Il fait le taf et il le fait bien, After Effect est rapide et fluide, les prévisu suivent, on a plein de place, le tout dans des conditions extrêmement confortables grâce à son écran Retina avec un bel espace de travail, son vrai clavier et son trackpad.

A contrario, même pour dépanner, un netbook est à la rue. Rien que le temps pour ouvrir le projet et lancer le rendu était interminable. After Effect sur un écran basse def est INUTILISABLE, d'ailleurs pour l'installer j'avais du brancher un écran externe car la suite Adobe demandait une résolution mini que le netbook n'offre pas d'origine.
Le temps de rendu est juste catastrophique, et si je suis prêt à attendre 5 min de plus pour un rendu, je ne suis pas prêt à poireauter 1h30 pour un travail simple.
C'est ça la réalité d'un netbook, on ne peut vraiment rien faire avec si ce n'est surfer, un peu de bureautique et c'est tout. Et le tout dans un inconfort permanent.

Malheureusement, cette énième démonstration n'empêchera pas les troll et les haters de continuer massivement de diffuser des fausses informations....
 
Dernière édition:
Très intéressant, je suis typiquement de ceux à qui on a fait peur, sur la puissance de cette machine et tu me rassures un peu.
Je cherche une machine très portable pour la FAC mais suffisamment puissante pour effectuer du développement web, mobile, gui.
Le pro est trop lourd/gros, le air il lui manque le rétina. Ce macbook répond à ces deux critères, mais il se doit d'être suffisamment puissant.
Donc quand penses-tu, as tu déjà utilisé celui-ci avec un IDE et fait tourner un serveur web derrière par exemple ?

Merci pour le temps que tu as passé à écrire ces lignes :merci:
 
Le macbook n'est pas du tout prévu pour être une machine principale

Salut et merci grandement pour ton retour d'expérience très riche en détail.

Justement je compte en faire ma machine principale, mais ce n'est pas pour travailler, je suis un particulier et c'est pour les loisirs et les tâches informatiques classiques (Web, consultations photos, écoute musique, Netflix, Numbers...).

Tu penses que c'est jouable ? je viens d'un MBA 2013 et je souhaite passer sur un écran Retina.

En 2008 j'avais un MBP 15" mais aujourd'hui je vois bien que j'utilise de moins en moins mon Mac et de plus en plus mon iPhone, d'où cette réflexion sur cette machine qui me semble idéal pour moi.