MacBook Macbook 12 extinction inopinée

cnsteph

Membre confirmé
17 Mars 2012
88
1
Bonjour à tous
J'ai un MacBook 12 2015 qui présente le pb suivant:
Il peut fonctionner très bien pendant plusieurs heures et s'éteindre subitement, alors qu'il est branché sur secteur, alors même que je ne le sollicite pas (navigation web safari).
En fait il n'est pas vraiment éteint: je n'ai plus d'affichage mais le trackpad réagit quand même (retour haptique).
Quand il est dans cet état, je constate qu'il est très chaud.
Il peut fonctionner très bien, puis je le referme et au moment de l'ouvrir je n'ai plus d'affichage et il est très chaud.
La batterie a 300 cycles et le diagnostic est ok.
J'ai fait un diagnostic matériel au démarrage qui indique que tout est ok.
J'ai fait plusieurs clean Install et actuellement je n'ai absolument rien d'installé à part l'OS.
J'ai fait un reset SMC et PRAM.
J'ai branché un écran externe via un hub USB-C: quand l'écran s'éteint, l'écran externe fait de même.

Plusieurs fois j'ai cru avoir résolu le pb mais en fait non.
J'avoue que je suis un peu sec là.
Si vous avez des pistes, je prends avec plaisir !
Merci d'avance.
 
Hello,

Ton histoire ne sent pas très bon niveau matériel mais on va essayer de voir d'où çà vient !
Pour commencer je ferais les deux choses suivantes moi :
- installer Fan control et voir la température et TPM des ventilateurs
- Ouverture et nettoyage du Mac, voire changement de pate thermique
 
Pour commencer je ferais les deux choses suivantes moi :
- installer Fan control et voir la température et TPM des ventilateurs

Question bête, mais comme le MacBook 12 pouces n'a pas de ventilateurs, est-ce que ce sera pertinent?

A mon avis, c'est la carte mère ou le SSD qui commencent à mourir à petit feu (cas très classiques sur ce modèle).
 
Un grand merci à tous les deux de vous pencher sur mon cas.

Effectivement, pas de ventilateurs sur le MacBook 12.
Ceci dit, j'ai installé un utilitaire de surveillance de température depuis hier et rien ne semble anormal.

Ce matin j'ai deux messages différents:
  • system sleep wake a rencontré un problème.
  • et lors de l'autre crash j'ai un message de kernel panic.

Je suis un peu dépité si c'est un pb matériel parce que j'avoue que ce petit MacBook me manque beaucoup lors de mes déplacements, compte tenu de son faible encombrement et poids.
 
Tu pourrais faire un test supplémentaire : installer par exemple High Sierra sur un disque externe (et rien d'autre) et démarrer sur le disque externe, pour voir si le problème est toujours présent.
 
Actuellement c'est Big Sur qui est installé.
Pourquoi High Sierra ?
Question subsidiaire: je connais la commande pour installer le dernier OS compatible, l'OS d'origine mais pour installer High Sierra comment fait-on ?
Merci beaucoup.
 
Actuellement c'est Big Sur qui est installé.
Pourquoi High Sierra ?
Pour tester un OS ancien (tu pourrais aussi être Mojave)


Question subsidiaire: je connais la commande pour installer le dernier OS compatible, l'OS d'origine mais pour installer High Sierra comment fait-on ?
Tu peux le télécharger là : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
Puis tu te fais une clef USB bootable en suivant ce guide : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS

Tu démarres sur le clef et tu installes l'OS sur le disque externe.