En tout cas le clavier du macbook 12' est selon juste parfait
Il y a eu des critiques, moi je le trouve juste hallucinant: hyper agréable et performant. Un couple parfait avec ce trackpad (pas spécifique au MacBook cependant) qui est le meilleur du marché.
Dans les petites critiques:
_ le mapping de la barre de fonctions qui diffère de mon ancien MacBook Air, et que je n'ai pas encore acquis avec des automatismes "yeux fermés"
Mais je ne les utilise que peu. Ça a aiguillé mon choix: passé le waouh effect d'une barre de fonctions OLED (rumeur pour le futur MacBook Pro), je doute que cela me serve réellement
_ ces flèches droite/gauche de la croix qui sont plus grandes et deviennent vraiment merdiques à l'aveugle (anciennement elles étaient plates comme les flèches haut/bas mais Apple a dû juger que les espaces en alu au-dessus étaient inesthétiques)
A la limite si les nouveau macbook pro seront munis de ce type de clavier je m'achète un macbook pro. Mais pour vous dire la vérité je souhaiterais un macbook 12", même finesse, même taille d'écran, même résolution mais en plus puissant.
C'est évident que les prochains MacBook Pro seront équipés du même clavier (ce qui ringardisera encore un peu plus le MacBook Air).
J'avais le même souhait que toi, mais il faut faire la part des choses:
_ Le MacBook est l'ultra-portable: même si les Pro s'affinent encore plus, tu n'auras jamais la finesse et le poids d'un MacBook (il suffit de comparer un MacBook Air 13" et un MacBook Pro Retina 13": le Pro Retina est fuselé comparé aux anciens MacBook Pro avec lecteur optique, mais reste très pataud comparé au Air de même taille d'écran!)
_ Le MacBook a pu être aussi svelte aussi par la suppression des ventilateurs, or on sait pertinemment que plus de puissance signifierait plus de chauffe: c'est le point de rupture de cette gamme. Le seul salut proviendra de puces plus économes (dans la voie de ce qui se fait déjà et qui a été aussi entrepris avec la puce A10 Fusion de l'iPhone 7, c'est-à-dire une base lente pour le tout venant et un effet boost ponctuel pour certains besoins) ou encore de puces AMD car quand on voit la puissance d'un iPad Pro ou d'un iPhone 7, c'est pas ce qui manque pour faire tourner un Mac!
_ La seule évolution envisageable serait un modèle un peu plus grand que le 12" pour avoir une gamme de 3 tailles d'écrans et revenir à une gamme de MacBook plus cohérente comme c'était le cas auparavant: MacBook 12 (avec un prix revu) et 13.5 + MacBook Pro 13.5 et 15 + éventuellement un MacBook Air 13.3" (juste upgradé avec un port USB-C) au prix agressif (900€) pour l'entrée de gamme
Mon propre ressenti est que le MacBook est une machine hyper attachante. Je vais sans doute avoir envie de le jeter contre un mur quand je ferai mon premier montage video ou retouche Photoshop mais... d'une part cela m'arrive 2x/ an et d'autre part des outils légers font très bien le job (je pense notamment à iMovie, même sur iPhone, ou encore à Photos avec ses modules optionnels).
Je n'ai vraiment pas vu de différence (ni sur la fluidité ni vraiment sur la batterie) entre la V2 m5 que j'ai eu pendant 2 mois et la V1 m3 acquise d'occase et que j'utilise actuellement (sauf que cette transition a divisé le budget par 2!).
Ma plus grande crainte concerne le design. J'achète aussi Apple pour ça (pas uniquement bien sûr). Or mon petit doigt me dit que la V3 aura sa déclinaison noire matte, à l'instar des nouveaux iPhone 7...
Ça peut paraître puéril mais quand j'avais cote a cote mon iPhone 6 Plus silver et mon MacBook gris sidéral, ça faisait tâche... Je trouve le duo avec mon 7 Plus noir mat splendide (certes la coque du MacBook est plus claire mais la bordure de l'écran et le clavier sont noirs).
Ce sont ces petits détails qui donnent eux-aussi du plaisir à utiliser les produits Apple. Pour qui a un iPhone or ou or rose, pourquoi pas un MacBook assorti