MacBook MacBook 12"

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Je projette d'acheter le dernier MacBook 12", mais j'ai peur que la gamme ne soit renouvelée sous peu.... Est-ce que vous savez si elle est susceptible d'être renouvelée sous peu ?

Merci pour vos conseils.



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non je ne pense pas, les processeurs ont évolué il n'y a pas longtemps
 
Attend de voir ce que va donner le prochain macbook air qui ne devrait pas tarder !
 
Le fait est que j'ai un MacBook air 11.6 pouces i7 que je vendrais au cas où je devais décider d'acheter le MacBook 12". Or j'ai peur que son prix de revente ne baisse fortement après la sortie d'éventuels nouveaux MacBook air...
 
Est-ce qu'ils sont faiblards à ce point les processeurs des derniers macbook 12 ? Par exemple celui ci-dessous :

Core M i, Intel Core M7, Prozessor Taktfrequenz 1.30 GHz, Max. Turbo-Taktfrequenz 3.10 GHz, 2 (Dual Core) est vraiment faiblard ? ça risque de larguer si je fais défiler un très gros pdf de 300 pages très rapidement ?
 
La différence c'est que comme il est fin comme un poil de cul, il ne peut pas accueillir de ventilo donc le seul moyen pour lui de ralentir la cadence quand ça chauffe un peu est de justement limiter son processeur !
Et là, il est moins performant que les macbook air qui eux, avec leur gros boule (enfin selon  et leur passion de l'anorexie) ils ont un ventilo qui refroidit le bordel !
 
Ca repart comme tous les sujets sur le MacBook: beaucoup le critiquent mais sans l'avoir jamais utilisé...
Pour en avoir eu 2 (un V2 m5 PUIS - eh oui! - un V1 m3 que j'utilise actuellement), je peux dire que c'est une superbe bécane. Les tests c'est bien joli, mais l'usage c'est mieux... Et il faudrait d'ailleurs en revenir à ça: quels sont ses besoins!?
Quelqu'un qui a un besoin professionnel "gourmand" va de toute façon se tourner vers un MacBook Pro (et plutôt un 15''), et n'hésitera pas entre un MacBook et un MacBook Air.
Je précise que c'est ma seule machine et que j'avais auparavant un MBA 11'' (fin 2010).

Sans avoir de boule de cristal, c'est presque sûr que le MacBook ne sera pas mis à jour avant début 2017, la priorité étant plutôt le MacBook Pro 13'' puis le 15''
Il serait plus logique de repositionner le MacBook avec un access prix à moins de 1000€ mais il faudrait pouvoir monter en gamme vers une taille d'écran plus grande (12'' + 13,3 ou 14'') ou bien conserver la gamme et la niveler par le bas avec un processeur ARM qui permette un modèle d'entrée de gamme à 1000€. Mais c'est plutôt le grand écran qui manque, étant donné que beaucoup d'acheteurs ne veulent pas se contenter d'un 12'', fût-il Retina.
Voilà sans doute pourquoi le poussif MacBook Air demeure: pouvoir à la fois proposer un prix d'accès à la base et un grand écran au sommet, avec l'incohérence majeur du MacBook 12'' qui détient le nom grand public alors qu'il est élitiste (choix technologiques disruptifs + prix) et par ailleurs le MacBook Air qui est le Mac grand public alors que ce n'est plus l'ultra-portable de la gamme!!
Mais bon dans la gamme iPad c'est le bordel aussi...

Quant à vouloir attendre une énième mise à jour des MacBook Air, je ne vois pas l'intérêt. Il restera un produit en fin de vie, dans une coque vieillissante, avec un écran dépassé, une puissance inférieure au MacBook Pro et une portabilité inférieure au MacBook 12''. Rajouter un USB-C en sus des 8Go de RAM n'y changera rien.
 
On y verra plus clair quand sortira la mise à jour du MBA (et encore).
Le MB 12, j'ai constaté cet été, branché à un écran 23', il n'a pas aimé avec la chaleur.
Bon gros ralentissement quand on utilisait plusieurs applis et c'est logique, quand ça chauffe et qu'il n'y a pas de ventilo...
Je déconseille comme machine principale, après chacun son avis selon ses besoins.
 
Je ne l'utilise pas avec un écran externe ni avec une araignée pluggée au port USB-C. Même si c'est techniquement possible, je ne pense pas que ce soit la philosophie du MacBook. Je comprends que dans ce cas, il soit trop light.
A nouveau, je suis toujours surpris des témoignages sur les fora: à croire que tout le monde fait du montage vidéo 4k, de la PAO, MAO, et tous les trucs en -AO, du Photoshop avec plein de calques avant envoi sur Instagram (!), ou encore du multi-écran avec hardcore gamer...
Je pense que 80% des gens ont comme moi un usage basique, à base essentiellement de Safari, d'un peu de Mail, d'un peu d'iTunes, d'un peu de bureautique (je n'utilise pas la suite Apple et encore moins la suite Office), un peu (beaucoup) de Photos... etc. Et le tout avec 4 ou 5 apps ouvertes en permanence.
Pour ma part le MacBook joue là pleinement son rôle. Oui je pourrais avoir un écran plus grand ou plus de puissance pour les futures itérations macOS, mais ma satisfaction se situe aussi dans une bécane qui pèse 900g, qui renvoie le design des autres Mac portables au rang de "has-been" (en comparaison), qui possède un clavier juste hallucinant et qui n'a pas de ventilateur (c'est un point positif pour moi car !a signifie: pas de nuisance sonore).
De toute façon, en matière de portables il devient maintenant indispensable d'attendre fin octobre pour les nouveaux MacBook Pro et ainsi esquisser comment Apple veut articuler sa gamme pour les années à venir.
 
Et si j'utilise très souvent windows 10 sur mon Macbook je support que le macbook 12" n'est pas tout à fait recommandé puisque windows fait chauffer la machine plus que ne le fait osx...
 
En tout cas le clavier du macbook 12' est selon juste parfait. A la limite si les nouveau macbook pro seront munis de ce type de clavier je m'achète un macbook pro. Mais pour vous dire la vérité je souhaiterais un macbook 12", même finesse, même taille d'écran, même résolution mais en plus puissant.
 
En tout cas le clavier du macbook 12' est selon juste parfait
Il y a eu des critiques, moi je le trouve juste hallucinant: hyper agréable et performant. Un couple parfait avec ce trackpad (pas spécifique au MacBook cependant) qui est le meilleur du marché.

Dans les petites critiques:
_ le mapping de la barre de fonctions qui diffère de mon ancien MacBook Air, et que je n'ai pas encore acquis avec des automatismes "yeux fermés"
Mais je ne les utilise que peu. Ça a aiguillé mon choix: passé le waouh effect d'une barre de fonctions OLED (rumeur pour le futur MacBook Pro), je doute que cela me serve réellement
_ ces flèches droite/gauche de la croix qui sont plus grandes et deviennent vraiment merdiques à l'aveugle (anciennement elles étaient plates comme les flèches haut/bas mais Apple a dû juger que les espaces en alu au-dessus étaient inesthétiques)

A la limite si les nouveau macbook pro seront munis de ce type de clavier je m'achète un macbook pro. Mais pour vous dire la vérité je souhaiterais un macbook 12", même finesse, même taille d'écran, même résolution mais en plus puissant.
C'est évident que les prochains MacBook Pro seront équipés du même clavier (ce qui ringardisera encore un peu plus le MacBook Air).

J'avais le même souhait que toi, mais il faut faire la part des choses:
_ Le MacBook est l'ultra-portable: même si les Pro s'affinent encore plus, tu n'auras jamais la finesse et le poids d'un MacBook (il suffit de comparer un MacBook Air 13" et un MacBook Pro Retina 13": le Pro Retina est fuselé comparé aux anciens MacBook Pro avec lecteur optique, mais reste très pataud comparé au Air de même taille d'écran!)
_ Le MacBook a pu être aussi svelte aussi par la suppression des ventilateurs, or on sait pertinemment que plus de puissance signifierait plus de chauffe: c'est le point de rupture de cette gamme. Le seul salut proviendra de puces plus économes (dans la voie de ce qui se fait déjà et qui a été aussi entrepris avec la puce A10 Fusion de l'iPhone 7, c'est-à-dire une base lente pour le tout venant et un effet boost ponctuel pour certains besoins) ou encore de puces AMD car quand on voit la puissance d'un iPad Pro ou d'un iPhone 7, c'est pas ce qui manque pour faire tourner un Mac!
_ La seule évolution envisageable serait un modèle un peu plus grand que le 12" pour avoir une gamme de 3 tailles d'écrans et revenir à une gamme de MacBook plus cohérente comme c'était le cas auparavant: MacBook 12 (avec un prix revu) et 13.5 + MacBook Pro 13.5 et 15 + éventuellement un MacBook Air 13.3" (juste upgradé avec un port USB-C) au prix agressif (900€) pour l'entrée de gamme

Mon propre ressenti est que le MacBook est une machine hyper attachante. Je vais sans doute avoir envie de le jeter contre un mur quand je ferai mon premier montage video ou retouche Photoshop mais... d'une part cela m'arrive 2x/ an et d'autre part des outils légers font très bien le job (je pense notamment à iMovie, même sur iPhone, ou encore à Photos avec ses modules optionnels).
Je n'ai vraiment pas vu de différence (ni sur la fluidité ni vraiment sur la batterie) entre la V2 m5 que j'ai eu pendant 2 mois et la V1 m3 acquise d'occase et que j'utilise actuellement (sauf que cette transition a divisé le budget par 2!).

Ma plus grande crainte concerne le design. J'achète aussi Apple pour ça (pas uniquement bien sûr). Or mon petit doigt me dit que la V3 aura sa déclinaison noire matte, à l'instar des nouveaux iPhone 7...
Ça peut paraître puéril mais quand j'avais cote a cote mon iPhone 6 Plus silver et mon MacBook gris sidéral, ça faisait tâche... Je trouve le duo avec mon 7 Plus noir mat splendide (certes la coque du MacBook est plus claire mais la bordure de l'écran et le clavier sont noirs).
Ce sont ces petits détails qui donnent eux-aussi du plaisir à utiliser les produits Apple. Pour qui a un iPhone or ou or rose, pourquoi pas un MacBook assorti ;)
 
J'ajoute qu'il faut aussi voir le MacBook comme un iPad en plus utile...
J'avais fait le test d'un iPad Pro 12.9'', souhaitant pourquoi pas lâcher le Mac pour un duo iPad/iPhone. Si le Pencil est juste magique et permet de nouveaux usages comme l'écriture manuscrite, j'ai trouvé des défauts ergonomiques rédhibitoires dans l'iPad, corrigés justement par ce MacBook:
_ Un vrai clavier parce que le tactile, c'est pas ça (même si sa largeur est similaire)
_ Un poids plus léger parce que si j'y adjoint la cover avec le clavier intégré ou un clavier bluetooth externe, le poids de l'iPad est supérieur
_ Une meilleure préhension parce que le centre de gravité est différent, et je peux incliner l'écran comme je le désire. Bref que ce soit pour taper un mail sur les toilettes ou regarder un film dans mon lit, le MacBook est nettement plus agréable que l'iPad Pro
_ Des possibilités évidemment bien plus grandes de macOS et du Finder, notamment pour la manipulation de fichiers vers iCloud ou le simple téléchargement. Seul moins-value: la lecture (ebooks, PDF, magazines) sur MacBook moins confortable (pas de tactile, format horizontal uniquement et ratio 16/10 moins pertinent que le 4/3)
_ Une protection de l'écran en déplacement

Perso l'association MacBook + Apple TV (sur grand écran LCD) + iPhone 7 Plus me convient bien. Tout n'est pas parfait pour tous les usages mais je m'en sors
 
ce qui ringardisera encore un peu plus le MacBook Air).
Des rumeurs plus qu'insistantes parlent d'une mise à jour du macbook air arrivant avec celle des macbook pro, c'est peut être le macbook 12 qui va se retrouver ringardisé avec son port unique et son processeur famélique !
 
Des rumeurs plus qu'insistantes parlent d'une mise à jour du macbook air
Sauf qu'on ne sait pas vraiment dans ces rumeurs ce qui pourrait évoluer, si ce n'est sans doute l'introduction d'un port USB-C (et autant je peux comprendre le choix "sans concession" de ne mettre que ça dans un MB; autant remplacer la prise d'alim aimantée par un USB-C sur un MBA serait plus une régression à l'usage).

Quelques réflexions:
_ Le MacBook est trop cher mais se vend bien, donc Apple n'a pas spécialement d'intérêt à en baisser le prix et le repositionner (comme ce fut le cas entre le tout premier MacBook Air et la seconde génération)
_ Donner du galon au MacBook Air (notamment avec un écran Retina) et en parallèle amincir encore un peu le MacBook Pro, faudra du coup m'expliquer les minces subtilités entre les 2 gammes qui risquent vraiment de se cannibaliser
_ Apple a besoin d'une entrée de gamme, ou disons d'un Mac portable pas trop cher: s'ils transforment le MacBook Air pour en refaire un produit moderne et sexy, ce rôle peut être dévolu à l'actuel MacBook Pro Retina qui prendrait la place qu'à longtemps tenu le MacBook Pro unibody à lecteur optique (devenu sur la fin la risée de la gamme).
Sauf que malgré un prochain MacBook Pro vraiment top, le MacBook Pro Retina actuel serait top pour beaucoup de monde (surtout s'il baisse en plus de prix), risquant là aussi de cannibaliser les ventes du futur MacBook Pro!
_ Apple a besoin sur sa gamme non-Pro d'une taille d'écran plus grande que le 12" qui ne peut assurer seul le positionnement "grand public", rôle actuellement dédié au MacBook Air 13.3" or il n'y a pas trop de rumeurs sur un MacBook 13.3" ou 14" (malgré beaucoup de fantasmes et d'attentes)
_ La gamme est tout de même risible au niveau marketing: un MacBook "grand public" qui n'en a que le nom (prix astronomique, fleuron technologique et sans concession, ultra-portable...) - un MacBook Air qui n'est plus du tout Air (pas le plus fin ni le plus léger) - un MacBook Pro qui là encore fait sourire les vrais pro au niveau du naming (pas de carte graphique dédiée notamment)
_ Au vu du poids du Mac dans l'entreprise Apple, on voit que c'est devenu le parent pauvre. Je doute qu'ils continuent à innover sur le MacBook Air (ce qui n'empêche pas de le maintenir en assistance respiratoire à coup de petites touches, comme dernièrement les 8Go de RAM). Faudrait déjà penser à mettre à jour le Mac Pro, le Mac Mini et même l'iMac qui aurait besoin d'un nouveau cycle.
_ Le vrai renouveau du MacBook Air passerait sans doute par la gamme iPad Pro: développer un vrai OS pour ces grands iPad, et là ça aurait du sens d'hésiter entre un iPad 12.9" réellement Pro et un MacBook 12" plus classique au niveau conception, mais surtout de choisir un produit à 1000€ estampillé iPad plutôt que MacBook Air.
 
Je ne l'utilise pas avec un écran externe ni avec une araignée pluggée au port USB-C. Même si c'est techniquement possible, je ne pense pas que ce soit la philosophie du MacBook. Je comprends que dans ce cas, il soit trop light.
Tu as raison : le Macbook a été conçu pour être mobile. Néanmoins, il me semble qu'un ordinateur a aussi vocation à être branché sur un écran externe. Ou alors ou alors quoi ? Est-ce à dire qu'on ne peut pas envisager sérieusement de faire de cet ordi et d'un écran externe une machine principale ?