Macbook 2008 qui ne démarre plus (du tout)

Merja

Membre confirmé
26 Juillet 2011
12
1
32
Lille
Bonjour,

J'avais déjà posé mon problème dans un autre sujet (l'ouverture d'un nouveau fil m'était alors interdite), et l'on m'y avait conseillé de faire un tour du côté de mon APR, chose que j'ai faite, malheureusement celui-ci ferme du 1er au 21 aout et n'a donc pas voulu prendre mon ordinateur en réparation.

Le vendeur m'a dit, après examen rapide de l'objet, que le problème venait soit de la carte mère soit du disque-dur, et qu'il fallait que j'aille à un Apple Store de Paris pour que mon ordinateur soit réparé, mais je préfererai éviter si possible, ce déplacement m'est impossible en semaine à cause de mon boulot, et j'ai pas envie de sacrifier mon samedi à batailler entre bouchons, chauffards, places de parking, queues etc.

Pour l'instant je survis en utilisant mon vieux PC qui restait dans mon bureau, ça fait l'affaire pour l'été, vu que je ne me déplace pas trop. Si possible j'aimerai donc bien trouver une solution que je pourrai mettre en oeuvre de chez moi. Si comme le dit le vendeur, le problème vient du disque dur, alors je sais comment le changer, si cependant il vient de la carte mère, alors je ferai un tour sur l'Apple Store online :rateau:

Voici donc le message que j'avais posté dans le sujet précédent, qui décrit plus en détail le problème :
Je possède un MacBook Unibody (qu'on appellerait MacBook Pro aujourd'hui) datant de Novembre 2008, et il m'a laché ce week end et ne veut plus se rallumer.

Je n'avais jamais eu de problème particulier avec, dernièrement il commençait à montrer quelques signes de faiblesse quand il s'agissait de charger des applications lourdes, mais pour un disque dur de 3 ans bien rempli ça n'a rien d'anormal et ce n'était pas génant outre-mesure. J'ai installé Lion à sa sortie, pour ça j'ai du supprimer ma partition BootCamp qui semble-t'il génait l'installation (je ne sais pas si c'et pertinent, mais on ne sait jamais, peut être que mon disque dur à été traumatisé par l'evenement , en tout cas il fonctionnait correctement les 3 derniers jours de sa vie)

J'ai donc prêté mon MB à une amie pour qu'elle puisse faire une petite présentation Keynote (c'est une vraie quiche en informatique, donc je pense pas qu'elle ait pu délibérément saboter mon précieux ), ayant des bonnes manières, je passe un rapide coup de chiffon humidifié (et légèrement essoré) pour nettoyer mon clavier vite fait pour ne pas passer pour un crado, et je lui donne. Ensuite je m'en vais faire les courses une petite heure, et quand je reviens, elle me dit que certaines touches du clavier déconnent, alors je vais pour constater, et là, aucune touche ne répond, mais le trackpad est toujours actif, et à part le clavier, rien n'a l'air d'être bloqué. Je tente donc de redémarrer, mon ordinateur s'éteint, pour ne plus jamais se rallumer.

J'ai beau rester appuyé plusieurs secondes sur le bouton d'allumage, aucune réponse.
La batterie était chargée à fond (cf l'indicateur visuel avec les LED vertes), j'ai essayé en branchant au secteur, en retirant la batterie, toujours rien, même pas de voyant de veille, même pas de bruit de ventilateurs qui se mettent en branle, le néant absolu !

N'étant plus sous garantie, je ne pense pas tenter une réparation à l'Apple Store (j'avais de toute façon prévu d'acheter le remplaçant pour Noël et de céder celui ci à ma mère pour qu'elle puisse taper ses mails et aller sur vente privée), mais après 3 ans de bons et loyaux services, ça me fait un peu mal de le laisser partir comme ça. Auriez vous un diagnostic à me proposer ?
 
un problèmes de clavier lié a un disque dur endommagé ... j'y crois pas trop ...
mai alors il aurais une solution pour vérifié sa .
tu retire ton disque dur du mac et tu boot sur ton dvd si, ces possible de booter bah la oui ces ton disque dur . il te reste plus qu'a le changer ....
mai franchement j'y crois pas trop ... je pense plus à la carte mère ou le clavier qui déconne ...
 
Oui ça m'étonnerait aussi que ça vienne du disque dur, enfin pour moi -corrigez moi si je me trompe- un ordi est capable de booter sans disque dur (pour fonctionner c'est plus compliqué, mais il devrait s'allumer), donc je ne pense pas que ce soit lié, à moins qu'il s'agisse d'une sorte de sécurité.

Concernant le clavier je ne pense pas non plus, j'ai pas mis beaucoup d'eau (le chiffon était juste humide), et j'ai un ami qui a renversé un verre de coca entier sur son MB et il marche encore. Mais il me vient une idée à deux balles, peut être s'agit-il tout bêtement d'un faux contact (crée par une micro goutte d'eau, avec la chance que j'ai généralement, je vous assure qu'avec moi, c'est possible ! :D ) au niveau du bouton d'allumage, m'enfin là du coup c'est voyage à Paris qui s'annonce parce que si le disque dur est facilement accessible, démonter tout le bouzin (bien qu'il ne soit plus sous garantie depuis des lustres) me fait peur.

Enfin bref, je vais chercher un tournevis adequat pour sortir le DD de sa petite cage, et je vous tiens au courant.
 
Bon et bien après démontage, test sans disque dur, et test avec un autre disque dur qui fonctionne, toujours pas de signe de vie. Je vais devoir faire un tour par Paris :(
 
Bonjour, je suis nouveau sur le Forum et je suis tombé sur vous en cherchant une solution à mon problème. J'espère que l'un d'etre vous pourra m'aider...
Après une semaine de vacance je rentre chez moi, j'alume mon Mac book Pro 17, y met quelques photos et quelques heures plus tard quand je veux me reservir de mon mac l'ordi etait eteind... Je le rallume et là ecran gris avec logo "power" et texte "redémarrer votre ordinateur en maintenant appuyer le "power", etc,..."
Ce que je fais et là toujours la même... et en plus si je laisse cet ecran quelques secondes le mac fini par s'eteindre tout seul !
J'ai essayé de démarrer directement depuis le cd d'instalation mais impossible car avat même que cela se lance le mac s'eteind.
Ensuite j'ai voulu faire le Apple Hardware test mais sans résultat car l'ordi s'eteind avant le début du test. J'ai aussi tenté une réinitialisation de la Nvram et rien.
Je suis trés inquiet car j'ai du contenu que je ne veux pas perdre dans le disque dur.
Autres info, Je n'ai fait aucune installation depuis plusieurs mois et je n'ai pas d'antivirus...
Il y a desfois où le mac ne s'allume pas tout desuite, il y a la lumiere qui clignote comme si il etait en veille, et fini par se lancer (parfois) mais fini par s'eteindre avant d'arriver à quoique ce soit.
Merci pour votre aide, et je suis tout ouïe pour des idées de tests.