Macbook 2008: réparation ou vente pour pièces ?

Ralfix

Membre actif
21 Novembre 2007
222
42
Nord
Bonsoir à tous,

Je me pose des questions sur l'avenir de mon Macbook core2duo 13p de 2008. Le réparer pour le donner à ma fille (une ado :dummy1:) ou ça ne vaut pas le coup et revendre les pièces en bon état.
pouvez-vous m'aider à me décider...

Sachant que je ne sais pas où le faire réparer ni pour combien ?
Et je ne sais pas si les pièces peuvent intéresser quelqu'un !

Ce qui ne va plus:
  • L'écran s'éteint quand on l'ouvre! Ca dépend de l'angle d'ouverture, et ça il faut absolument le réparer. L'affichage se fait mais l'écran n'est plus rétroéclairé (ou alors il faut à peine l'entrouvrir o_O
    J'ai ouvert le mac, le cable de l'inverter a la gaine abimée. Ca peut-être ça... ou l'inventer à changer d'après ce que j'ai lu... ou un autre faux contact. Je ne me sens pas de taille à commander les pièces et à tenter la manip. Je ne sais pas où commander et j'ai peur de rater :siffle:
  • La batterie est morte, elle ne charge plus. Mais je peux utiliser le mac branché.
Ce qui est récupérable à mon avis:
  • Le Top case (clavier, trackpad), qui a été changé par Justmac il y a 2 ans, donc bon état.
  • L'alimentation magsafe 85W, assez récente, 1 an ou 2.
  • Le lecteur DVD
  • Le disque dur (mais 160Go de nos jours...)
Alors, avez vous des pistes ? propositions ?

Merci.
 
Oui, c'est la nappe qui est foireuse.
C'est très, très commun. On trouve de nombreux tutos (iFixit) pour le faire. Si tu veux te lancer, j'ai aussi le manuel des réparateurs qu'il est possible d'utiliser en parallèle.

En vente en l'état sur le site d'enchères bien connues, il partira certainement pour une somme entre 100 et 150€.

Compte tenu du prix d'une nappe, ça vaut vraiment le coup de tenter la réparation, je trouve…
 
Et lui mettre un SSD et peut être de la RAM pour lui redonner une seconde jeunesse pour vraiment pas cher.
 
Bonsoir,
peux tu nous donner plus d’information sur ton MBP dans /à propos de ce Mac/rapport système/matériel (fait un copier-coller)
 
Oui, c'est la nappe qui est foireuse.
C'est très, très commun. On trouve de nombreux tutos (iFixit) pour le faire. Si tu veux te lancer, j'ai aussi le manuel des réparateurs qu'il est possible d'utiliser en parallèle.
Merci, cest precis.
La nappe ? Laquelle exactement, tu aurais une photo ou un lien vers la nappe en question ?
Historie de ne pas me tromper de piece en commandant.

J'ai vu ifixit, excellent, c'est en suivant ca que j'ai fait le démontage.
 
C'est la nappe qui est en-dessous/dessus de la charnière droite (face au portable ouvert)
Je regarderais demain si tu n'est pas sûr…

Tiens, le tuto est là : https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Core+2+Duo+Inverter+Cable+Replacement/4772?lang=en

Comme précisé à la dernière image. Il faut bien faire gaffe, il y a deux modèles.
Le mieux, c'est de déjà démonter avant de commander (perso, les 2 ou 3 fois que j'en ai changé, c'est ce que j'ai fait)
 
Dernière édition:
Comme vous me l'avez conseillé j'ai continué le démontage, le cable vidéo, tout...

La bonne nouvelle c'est qu'en faisant un essai machine ouverte, écran désolidarisé, le simple fait de toucher le cable de l'inverter a fait apparaitre l'image. C'est bon je tiens le coupable à coup sur. :) Je n'ai plus qu'à en trouver un quelque part, et visiblement pas chez ifixit, il ne le font plus.

Mais alors je ne sais pas vraiment comment je vais tout remettre en place ! Surtout au niveau du cable lcd dans la charnière. On verra !
 
Comme vous me l'avez conseillé j'ai continué le démontage, le cable vidéo, tout...

La bonne nouvelle c'est qu'en faisant un essai machine ouverte, écran désolidarisé, le simple fait de toucher le cable de l'inverter a fait apparaitre l'image. C'est bon je tiens le coupable à coup sur. :) Je n'ai plus qu'à en trouver un quelque part, et visiblement pas chez ifixit, il ne le font plus.

Mais alors je ne sais pas vraiment comment je vais tout remettre en place ! Surtout au niveau du cable lcd dans la charnière. On verra !

Ca se trouve sur La Baie sans problèmes.

Si tu n'es pas trop pressé, commande aux US c'est vraiment moins cher en général.

Regarde bien la version de ta nappe pour commande la bonne.
Le remontage n'est pas plus compliqué que le démontage. Faut juste être patient quand c'est la première fois. Ne pas forcer…

Je t'avais proposé le manuel aussi, ça peut aider pour le démontage/remontage…
 
Dernière édition:
Ce petit mot pour vous dire que l'opération est une réussite :)
J'ai changé le cable inverter, et mis une nouvelle batterie trouvée pas cher sur la bay.

Le seul pépin est que j'ai du me planter dans 3 vis, les dernières que j'ai mis sont un peu trop longue (genre 3,8mm au lieu de 3,5) et font des petites bosses sur la coque plastique. Mais c'est vraiment rien, je ne les serre pas à fond.

Un macbook comme neuf !