macbook 3.1 impossible a demarrer

antoine-oz

Membre enregistré
18 Janvier 2011
1
0
38
Mesdames et Messieurs, bien le bonjour ..
Tout d'abord permettez moi de m'excuser pour le message qui va suivre et l'absence d'accents qu'il comprendra.. Je suis en Australie avec un netbook QWERTY de merde.

Bref, rentrons dans le vif du sujet :

Mon macbook ne veut plus demarrer.

J'ai regarde tous les messages des forums qui auraient pu correspondre au meme probleme que le mien, mais rien a faire..

Voila donc ce qu'il se passe :

Ecran gris clair au demarrage sans le DING car j'avais installe une appli qui le supprime.
Ensuite arrive la roue qui tourne, tourne, tourne... Et j'entends le DD tourner a plein ballons, c'est limite si le mac va pas se mettre a decoller...
Et donc apres quelques heures : RIEN.

J'ai essaye le mode verbose et pas moyen d'avoir la main apres moult heures d'attente.. C'est arrive au LEVEL 3, je ne sais pas si c'est beaucoup, si je suis pret du but, ou si des levels,il y en a 450..

J'ai essaye le mode avec la touche S (je ne sais meme plus ce que c'est) et ca n'a rien donne.
Mode D pareil... mais je vais reessayer car je ne suis pas sur de mon coup..
J'avais raison je viens de refaire correctement un AHT etendu et voila ce qu'il me dit :
"Aucune probleme n'a ete detecte", je le refais une seconde fois et 20 minutes plus tard voici ce qu'il me dit : "aucun probleme detecte"..
Ensuite je fais un test court : "Aucun probleme detecte".
Je fais redemarrer..... et retour de l'ecran gris clair et de la roue qui tourne...
Ca tourne toujours aussi vite du cote DD..

Peut-etre que le prb vient du fait que mon disque etait quasi plein ?

Et donc, l'essentiel pour moi est de recuperer mes donnees et mes 2000 photos et autant de mp3.

Apres si vous pouvez m'aider a le refaire demarrer, je serai pret a tout pour vous...

Merci du coup de main en tout cas..

Antoine

---------- Nouveau message ajouté à 09h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h47 ----------

Sinon il y a du nouveau, hier j'ai reussi a demarrer avec la touche MAJ enfoncee, et donc le mac demarre difficilement et sans extensions... J'ai branche un DD externe et ai essaye de copier mes photos, bibli itunes et compagnie, mais pas moyen de tout copier, au bout d'un moment il me parle d'erreurs de lecture...

Voila, en bref je suis soulage, mais je ne comprends pas trop ce que je devrais faire...

Bref merci du coup de pouce !
 
Bonjour,

Tu peux essayer de démarrer sur le dvd système et lancer une réparation de disque et des permission depuis l'utilitaire de disque.

Si c'est pas concluant, le plus simple pour récupérer tes données serait de brancher ta machine à un autre Mac en firewire et de démarrer le tien en mode cible (target).

Pour finir, je vais faire le rabat-joie, excuse-moi, mais les données, on s'en préoccupe avant d'avoir des soucis en sauvegardant...
 
S'il y a des problèmes de lecture, c'est sans doute dû à une corruption du système de fichiers, elle-même due à un problème matériel (le disque a décidé de partir en vacances... définitives).

Donc : fait un maximum de sauvegardes (ça, tu t'en doutais). Ensuite, ce que tu peux faire est installer un nouveau système sur un disque externe sur lequel tu démarreras : cela te permettra d'utiliser ta machine en attendant de changer son disque dur interne.
 
Salut et merci pour vos reponses !!

J'ai donc repare les permissions mais sans le DVD d'installation parce que je ne l'ai pas ici.

J'ai aussi verifie le DD, a chaque coup il me dit qu'il n'y a aucun probleme... Donc bon..

En attendant je sauvegarde tout ce que je peux, et je vais essayer de choper qq'un qui aurait un mac aussi pour le mettre en mode target...

Ca pue pour mon mac ou bien ??
 
Si c'est juste le disque interne, ce n'est pas trop grave, juste ennuyeux.
 
Bon.. Et le plus simple serait de quoi faire ?

Essayer un diagnostic du disque chez Apple ?
Racheter un DD interne ?
Ou faire en sorte de booter le mac sur un DD externe ?
Et du coup il vaudrait mieux que je partitionne le disque ou c'est pas vraiment important sur mac?
 
1/ oui
2/ oui si le diagnostic indique que le disque interne ne va pas
3/ oui en attendant d'avoir un nouveau disque interne qui convienne [sur un MBP Unibody, changer le disque est facile, sur un MB, je n'en sais rien]
4/ ça, c'est un peu comme on veut ; il y a eu de nombreux fils et discussions sur ce sujet ; je suis partisan des partitions pour séparer le tout venant du "lourd" (vidéos, musiques et autres fichiers qui ne me sont pas nécessaires pour travailler, par exemple).

Il est difficile d'être définitif... (ce serait moi, c'est ce que je ferais mais bon)
 
Bon, ok parfait merci...

La je suis en Australie donc je vais attendre de rentrer au pays pour faire un diagostic..

Mais bon je suis content si c'est pas si grave que ca.

Je me tate a tenter un redemarrage normal, tu en dis quoi ?

Merci beaucoup pour tout en tout cas, c'est bien gentil a toi..
 
Si tu n'es pas au fin fond du bush et qu'il y a possibilité d'acheter un DD externe USB (un 3.5"), tu peux toujours en acheter un et cloner ton système dessus. Ça te permettra de redémarrer dessus à tout moment.
 
Un 3.5" ok mais quelle taille ? Juste de quoi mettre mon OS ou alors aussi de quoi couvrir toutes mes applis ?

Et quelle marque ? Je t'avouerai que j'aime assez WD mais peut-etre ai je tort sur ca aussi..

Et pour le clonage je procede comment ?

Merci encore en tout cas, je suis pas dans le fin fond du bush, mais c'est tout comme !!!

---------- Nouveau message ajouté à 23h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h35 ----------

En fait non je prefere laCie (j'etais plus sur)... Mais sinon la j'ai trouve un Segate 1tb 3.5" pour $69....
 
Il faut qu'il soit au moins aussi grand que l'espace occupé dans le volume à cloner, avec une dizaine de GB en plus, pour être tranquille.

A priori n'importe quel disque conviendra : personnellement, je n'ai jamais eu d'ennui avec les disques LaCie ou IOMega.
 
Oui ok je me doutais bien qu'il faudrait un minium de taille...

Du coup les 1TB devraient etre largement assez...

Je vais essayer de choper ca dans la journee.

Et sinon dis moi le clonage j'ai trouve un lien qui m'en parle mais ca parle de moult clonages differents... Et vu que j'ai un pb de disque il faudrait peut-etre faire un clonage special qui eviterait ce meme soucis ?

Qu'en dis tu?

Tiens voila le lien :
http://www.osxfacile.com/clone.html

Bref je te dis pas encore merci parce que ca va sembler un peu trop mais vraiment quand meme hein...
 
À mon avis, il faut procéder en deux étapes :
- un clonage simple (avec CCC ou SuperDuper! par exemple)
- s'il a marché, c'est bon.
- s'il n'a pas marché, tu n'auras sans doute pas moyen d'en réussir un (sauf coup de bol) donc intérêt à installer un système tout neuf sur le disque externe puis utiliser l'assistant de migration pour récupérer tes données (ou le faire à la main).
 
Peut-etre que le prb vient du fait que mon disque etait quasi plein ?
On conseille au strict minimum 10 Go d'espace disponible,
et au mieux, 10 à 20%…

Au lieu de copier, il aurait peut-être suffi de déplacer sur un support externe. :)
 
Alors ...

J'ai telecharge CCC3, ca a l'air pas mal!! Et d'ici 2 heures j'aurai mon nouveau DD externe..

DONC :

Je vais faire la copie simple et pis on verra apres ce que ca donne. Je vous dirai si j'ai reussi ou non.

Ensuite, j'ai essaye de deplacer les photos sur mon petit DD externe mais sans succes.. Ce qui nous amene a un nouveau probleme :

J'avais essaye d'exporter ma phototeque sur mon DD, deux fois (voire trois) et jamais il n'a reussi a le faire en entier.
Et maintenant je vois toutes mes photos mais qu'en vignettes... pas moyen de les voir en grand format (format de base) alors que pourtant il reconait qu'il y a tant de fichiers et que les photos font telles ou telles dimensions et tels ou tels poids, mais RIEN d'autre..
Mes photos seraient elles coincees dans des lymbes?
Ca me ferait bien mal au f***...

Donc la non plus je ne sais pas quoi faire. Peut-etre un truc genre recovery une semaine plus tot sans le coup de l'export?
Ou alors j'appelle Dumbledore et je lui demande une formule magique..Ah mais non lui aussi il est mort...

Bref..

Merci du coup de pouce ;)

a.
 
Bon alors....

Mon clone est fini, mais a la fin il y a eu un soucis d'ecriture lecture... Du coup j'ose pas trop booter a partir de ce dernier...
J'ai sous la main le fichier CCC.log et CCC.stats ca vous serait utile pour m'aider?

Ou alors est-ce que je devrais pas re-tenter un autre clonage?

Et sinon j'ai au moins retrouve toutes mes photos et toute la musique....

Qu'en dites vous?
 
Un copier-coller du fichier CCC.log pourrait être utile : CCC repère parfois des problèmes zappés par Utilitaire de Disque.


Tu n'as pas osé quitter le démarrage en mode sans échec (touche Maj) depuis six jours ?
 
Salut les cocos...

Desole de temps de latence..

J'avais besoin d'envoyer bcp de taff pour pouvoir manger....

Bref..

Donc je n'ai pas quitte le mode SSEchec... Toujours pas depuis bientot 3 semaines..

Sinon j'avais envoye le fichier CCC.log directement sur le site de Mike Bombitch qui m'avait repondu et dit de supprimer les fichiers qui deconnaient, chose que j'ai faite mais apres avori refait un nouveau clone, d'autres erreurs sont apparues..

Toujours aussi perdu.

Et tiens vous savez vous s'il existe un port special qui passe de USB 2.0 a FireWire?

Merci en tout cas beaucoup pour tout !!

See ya guyzz
 
Bonsoir à tous,

J'ai un problème qui se rapproche de cette discussion.

J'ai un powerbook G4 dont le disque dur interne est décédé récemment. :mad:

Je démarre donc sur un vieux disque externe firewire qu'on m'a prêté. Pour pouvoir rendre ce dernier, j'ai acheté un WD MyPassport car je voulais un disque sans alimentation externe.

Je l'ai partitionné comme son aîné : une partie stockage, une partie pour le système, que j'ai copié du 1er sur le 2ème. Donc pour moi (qui n'y connait pas grand-chose, ndlr;)) ils sont identiques...

Or, quand je redémarre l'ordi en maintenant C enfoncé, comme je fais avec le disque branché en firewire, il ne trouve pas de système si seul le Mypassport est connecté. J'ai le même message d'erreur que lorsque le disque interne a cramé.

Ma question serait donc pourquoi? Est-ce que le fait d'être en USB empêche de démarrer sur un disque externe?

Ce serait super sympa de m'aider à comprendre ce problème :)
Je ne désespère pas que mon mac redevienne portable et fonctionne sans multiprise!!
 
De fait, pour les machines à architecture PowerPC (donc, entre autres, les G4), le démarrage sur volume externe ne se peut que si le disque est connecté en FireWire.

Il y a quelques exceptions, les ultimes PowerBooks, avec le dernier Tiger, et avec des manipulations peu ragoûtantes...