Macbook 5.2 upgradé SSD/6 Go RAM : Yosemite ?

Cyber666

Membre actif
24 Octobre 2003
121
14
Salut à tous

Je possède un macbook mid 2009 (ref A1181, Macbook 5.2, la dernière version blanche avant le unibody). il possède 6Gb de RAM DDR2 800Mhz, je vais y installer un SSD Crucial M550 128 pour remplacer le HD initial de 160Go. Il tourne aujourd'hui sous Snow Leopard. Ca fonctionne très bien.

Je songe à y installer Yosemite en clean install (je fais mes sauvegardes manuellement donc pas besoin de clone a priori, je pense donc me faire une clé USB bootable) histoire de profiter des dernières nouveautés.

J'ai qques questions :
  • Est ce que ça va tourner correctement sous Yosemite ? Me conseiller vous de faire un clone Snow Leopard avant malgré tout ?
  • J'ai parcouru le net au sujet de la fonction TRIM et de la nécessité ou non d'installer Trim Enabler et j'avoue être perdu. en effet certains disent que c'ets nécessaire (via l'appli rim Enabler) mais risqué, d'autres disent que c'est inutile (notamment crucial et son appli interne Garbage collecor qui serait équivalent)... bref je suis un peu paumé. Que conseillez vous vu ma configuration ?
  • J'aimerai éventuellement si yosemite ne tourne pas bien, m'installer mavericks. Est-ce faisable, intéressant ? Y'a t'il les mêmes pb de Trim Enabler ?

merci par avance
 
Bonjour,

Oui pour que tu te fasses un clone de ton dd actuel sous Snow Leo. Précaution jamais inutile ;)

Du coup, tu pourras ainsi faire une installation propre sur ton nouvel SSD (je te conseille de faire cette clean install avec ton SSD branché en externe - puis une fois que tout est bien fait, installer ton SSD dans ton MB).

Yo devrait bien tourner sur ta machine, sauf bugs spécifiques de Yosemite (peut être attendre la 10.10.2 qui ne devrait plus tarder ?)

Perso, je n'installerais pas Trim Enabler, car j'aurais trop de mal de m'en sortir en cas de redémarrage en mode sans échec (plus de lecture ci dessous)

Enfin, plus possible d'installer Mavericks (sauf si tu t'es déjà fait une clef USB); par contre, il est toujours possible (mais c'est payant) d'installer Mountain Lion.



---
Redémarrage impossible sous Yosemite à cause de Trim Enabler

Trim Enabler et OS X Yosemite

TRIM sur Yosemite : tout ce qu'il faut savoir
 
Ce n'est pas tout à fait ça.
D'une part, l'intérêt du TRIM n'est pas toujours clair, les constructeurs étant eux-mêmes parfois imprécis sur le sujet. En fait, c'est intéressant à terme.
D'autre part, Sly54 souligne simplement que Yosemite apporte son lot de contraintes et que, dorénavant, activer le TRIM sur un disque SSD non-Apple peut rendre la machine inopérante dans certains cas. Et pour la remettre d'aplomb, il faut suivre un mode opératoire simple mais un peu technique (avec du vrai Terminal dedans).
Donc : rien d'absolument rédhibitoire mais, d'un autre côté, c'est encore plus de la bidouille qu'avant, à cause de la mauvaise volonté d'Apple sur le sujet.
 
ok merci je vais me passer de cette fonction pour l'instant et on verra à l'usage...

en terme de procédure d'install de Yosemite, est ce que la suivante vous semble correcte (sachant que je n'ai pas de boitier externe 2,5" ou connectique pour le SSD) :
1) je crée un clone (avec CCC) de mon HD actuel sur SL sur un disque externe
2) je crée une clé USB bootable de Yosemite
3) je démonte mon HD du macbook et j'y installe le SSD
4) je boote avec la clé USB et j'installe yosemite sur le SSD

c'est ok ainsi ? pas d'inconvénients particuliers ?
 
D'autre part, Sly54 souligne simplement que Yosemite apporte son lot de contraintes et que, dorénavant, activer le TRIM sur un disque SSD non-Apple peut rendre la machine inopérante dans certains cas. Et pour la remettre d'aplomb, il faut suivre un mode opératoire simple mais un peu technique (avec du vrai Terminal dedans).
:up: :zen:



c'est ok ainsi ? pas d'inconvénients particuliers ?
Le seul inconvénient que je vois est que si la nappe (entre la carte mère et le dd/SSD) est foireuse, tu n'arriveras pas à monter ton SSD. Mais comme ça tu seras fixé :D
 
Il y a "beaucoup" de fils relatant un problème de nappe mis en évidence en changeant le dd (cad en remplaçant le dd par un SSD).
Mais il ne faut pas non plus généraliser, il y a sûrement plus de nappes OK que de nappes posant problème !
 
bon clone réalisé, clé USB yosemite faite via la procédure terminale trouvé sur Macworld.
(j'ai même trouvé un ISO de Mavericks au cas ou :siffle:)

Reste plus qu'à installer le SSD et booter sur Yo...
 
Pour l'ISO de Mavericks : assure-toi quand même de sa provenance...
 
Je dis ça moins parce que notre charte (celle de MacG) est plutôt stricte sur le sujet que pour t'éviter des désagréments (image disque avec des trucs non conformes à l'intérieur...)
 
Je possède un macbook mid 2009 (ref A1181, Macbook 5.2, la dernière version blanche avant le unibody). il possède 6 Gb de RAM DDR2 800Mhz, je vais y installer un SSD Crucial M550 128 pour remplacer le HD initial de 160 Go. Il tourne aujourd'hui sous Snow Leopard. Ca fonctionne très bien.
Bonjour cyber666,

Je viens de récupérer le même MacBook (ou plutôt sauvé de la déchetterie...) et j'aimerais savoir si tes 6 Go RAM sont 3+3 ou 4+2. J'ai actuellement 1 Go+1 Go et vais également remplacer par SSD le HDD d'origine.

Merci d'avance de ta réponse car je vois que cela fait 5 ans que tu as rédigés ton post..
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de récupérer le même MacBook (ou plutôt sauvé de la déchetterie...) et j'aimerais savoir si tes 6 Go RAM sont 3+3 ou 4+2. J'ai actuellement 1 Go+1 Go et vais également remplacer par SSD le HDD d'origine.
C'est forcément 4+2 car il n'existe pas de barrettes de RAM de 3 Go ;)