MacBook Air 13' 2013 et Mavericks... catastrophe !

MyosineDeType2

Membre confirmé
24 Octobre 2013
28
0
Marseille
Bonjour,

Je suis possesseur depuis environ 1 mois du dernier MacBook Air sorti, soit celui de mi-2013. Il s'agit du Air 13 pouces, 126 Go de SSD et 8 GO de RAM avec proc i5.

Quand je l'avais acheté, j'avais OSX Mountain Lion installé : tout ou presque était bien : voici les défauts que j'avais néanmoins recentré :

-> Aperçu était bien bien moins fluide ( sur un PDF par exemple ) que sur un MacBook Pro de 2010 par exemple.
-> Safari, quand j'ouvrais la barre latérale de gauche ( signets etc ) était pas du tout fluide
-> De temps en temps, le dock me paraissait moins fluide.

Et quelques autres soucis très très mineurs à peine discernables.

Aujourd'hui je passe sous Mavericks, pensant que, logiquement, une MAJ améliore les choses. Et bah j'ai été déçu :

-> Le démarrage est long ! C'est incroyable ! Mon PC sous windows 8 démarre plus vite que sous OS X j'ai du perdre 15-20 secondes de boot c'est dingue !
-> La fluidité du démarrage ( avant d'entrer sur la session ) est réduite : normalement, quand la page clair avec la pomme ( boot ) apparait, quelques seconde après je vois la pomme, avec une superbe animation, se décaler vers le haut et laisser apparaitre mes sessions . Et bien là, la pomme se décale avec une animation horrible et saccadée. Et le boot est plus long..
-> Idem sur safari quand j'ai plusieurs onglet, que je "pince" pour dézoomer normalement, je vois une interface semblable à mission control mais des onglets : là elle apparait, mais une nouvelle fois, de manière saccadée et non fluide...
-> Le bouton power qui me passe en veille...
-> Le launchpad, avec le raccourci trackpad, qui devient juste... horrible ? Avant un simple geste avec mes 4 doigts me l'ouvrait, maintenant, si je ne finis pas le geste ( pince jusqu'au bout ) le lauchpad n'apparait pas entièrement, ou bien il apparait de manière brutale...
-> Les tags colorés qui ne sont plus que des points ? Plus visuel que gênant, c'est dommage.
-> Une autonomie augmentée... euh pardon, SUPER REDUITE. Depuis le début de ce message, j'ai perdu 4% de batterie. Il me reste 55%, alors qu'habituellement, je suis à 65%-75% voire plus.
-> Généralement, les animations semblent plus saccadées, que ce soit à l'ouverture du finder, de la barre de notifs, du mission control...

Par contre, évidemment, mes deux soucis précédents ne sont plus présent : aperçu est fluide, et safari avec sa barre latérale gauche aussi...

Alors si je pouvais passer à nouveau sous mountain lion, en installant la nouvelle version d'aperçu et de safari, ( et encore safari... ) cela serait génial ! Est il possible de downgrader ? J'ai environ 10-15 Go de fichier trèèès important ( cours ) à ne pas perdre, le reste, je m'en fiche. Je n'ai pas de save Time Machine ou autre sauvegarde de Mountain Lion, que puis je faire ? Ni de DD externe bien sur...

Merci de m'aider, je commence à en avoir assez des MAJ apple, que ce soir sur MAC ou iOS, chaque mis à jour rends l'appareil... moins bon qu'il ne devrait l'être...

Merci à vous !
 
J'ai environ 10-15 Go de fichier trèèès important ( cours ) à ne pas perdre, le reste, je m'en fiche. Je n'ai pas de save Time Machine ou autre sauvegarde de Mountain Lion, que puis je faire ? Ni de DD externe bien sur...

Je vais juste revenir là-dessus :
Tu as des fichiers que tu estimes très importants (sous-entendu : les perdre signifie une catastrophe) : Obliges-toi à avoir uns système de backup.
Que ce soit du Cloud, du TimeMachine, ou du «*manuel », tu te DOIS d'avoir une sauvegarde.
Attention, une clé USB n'est pas une vraie méthode... Ça sert à faire transiter des infos, ou dans des cas extrêmes avoir momentanément une copie utilisable.

Un Mac, ça a beau être « sûr », ça reste une machine qui peut avoir des problèmes physiques (panne du SSD, chute, etc.), qui peut être volée, qui peut se trouver avec du café dessus (et ça aime pas en général), etc.
Et le jour où un problème arrive, que feras-tu ?
 
Concernant la downgrade c'est une bonne question, je pense que l'on peut si tu fais une clé USB bootable avec ML, puis une clean install pour virer complètement Mavericks.

Je l'ai déjà fais une fois pour revenir sous Snow Leopard après une migration avec Leopard et ça avait parfaitement fonctionnement.

En tout cas juste après la keynote j'ai téléchargé ML depuis le Mac Apple store pour en avoir une copie au cas ou … car là Apple l'a retiré du MAS.
 
Je n'ai pas de DD ou autre, et les cours tapés sont déjà sauvegardés: seules les photos et enregistrement ne le sont pas car trop lourds pour un cloud.

Sinon, est ce possible de restaurer ( je peux emprunter au pire des cas un DD externe ) sous mountain lion ?

EDIT : dans ce cas, où trouver et de manière légale la dernière version de Moutain Lion téléchargeable et injectable sur une clé USB ? Et quel tuto suivre pour le faire ? Merci !
 
Bon finalement, après une recharge, j'ai l'impression que la batterie est revenue à la normale.

Néanmoins, j'ai bon nombre de bugs sur le launchpad ( il se bloque en pleine transition ) des effets moins fluides sur le boot ( animation de la pomme etc )

Pensez vous qu'une restauration sous Mavericks ( copie de mes data sur DD externe d'un ami ) pourrait régler ceci ? Je doute que les MacBook Air 2013 avec Mavericks installé se "permettent" d'avoir dès le boot des animation peu fluides... ça ferait tâche.

D'autres gens peuvent confiner ce que je décris ? Quand l'écran gris est sur le point de partir la pomme centrale se décale vers le haut de manière peu fluide...
 
Bonjour
je viens de repasser sous ML apres 12 jours de Maverick(trop de problèmes ,lenteurs,batterie….).Si tu n'as pas de sauvegarde (voir message de Larme plus haut) c'est quasi mission impossible.
Pour ma part j'ai formater le DD est ensuite redémarrage avec Time machine et la dernière sauvegarde pré-Maverick.Tes dossiers important devront être transféré sur un DDE avant bien entendu
cordialement
 
Fais une réinstallation propre de Mavericks (formatage du dd et réinstallation depuis une clef usb).
Perso j'ai aucun soucis avec Mavericks et mon MBA mi-2013.
 
Comme toi, depuis Maverick mon MBA boot moins vite qu'auparavant (je me souviens des premiers MBA qui boitait en 10s top chrono, là on en est loin.

Le pire c'est pour l'éteindre, bien 10 s aussi
 
-> La fluidité du démarrage ( avant d'entrer sur la session ) est réduite : normalement, quand la page clair avec la pomme ( boot ) apparait, quelques seconde après je vois la pomme, avec une superbe animation, se décaler vers le haut et laisser apparaitre mes sessions . Et bien là, la pomme se décale avec une animation horrible et saccadée. Et le boot est plus long..

J'ai le meme problème et sa la lenteur de l'animation m'ennui vraiment!
 
j'avais des problèmes plus ou moins similaire, et un connaisseur m'avais dit d'aller dans "utilitaire de disque" - "macintosh HD" et "réparer les permissions du disque" et ensuite d'éteindre de suite le mac et de le rallumer en fessant une sorte de reboot en appuyant sur certaine touche du clavier juste avant le "dông", pour la manie je laisse les plus initier vous la dire car je ne la connait plus, mais après sa tout fonctionner BEAUCOUP mieux :)
 
Myosine,
le macbook air est neuf, si tu es pas loin d'un AppleStore, ça peut valoir le coup d'y passer.

Tu parles de beaucoup de lenteurs à l'écran, sur l'interface. ça fait penser à un problème au niveau graphique, peut être?

C'est pas comme si tous les MBA étaient hyper lents sur Mavericks et tout le monde repasse à ML. Sinon, ça se saurait.

Donc si c'est un cas particulier sur le tien, autant déjà voir avec Apple.