MacBook Air MacBook Air 13" (Early 2015) qui se décharge en veille

jasonDA

Membre confirmé
22 Mars 2018
43
3
Bonjour à tous,

Mon mac ayant connu un problème de carte mère et de batterie, j'ai amené celui-ci directement dans un centre agrée Apple en prenant contact avec eux.
Une fois la réparation effectuée, je remarque depuis que j'ai récupéré il y a deux jours l'appareil lorsque je baisse l'écran pour que celui-ci se mette en veille la batterie se décharge (Souvent la nuit à plus de 20% et vérifiable le matin).
D'où peut venir ce problème, est-ce que je dois reprendre un rdv avec le centre (en sachant qu'il y une garantie de 3 mois) pour qu'il refasse un diagnostic ou est-ce que je peux régler ce problème de moi même.

Je vous transmets aussi une copie de CoconutsBattery et si besoin du reste.

En vous remerciant tous d'avance !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-05 à 09.43.08.png
    Capture d’écran 2021-02-05 à 09.43.08.png
    206,8 KB · Affichages: 145
Merci de ta réponse, je viens de faire la manipulation.
Ne sachant pas encore si j'ai pu résoudre le problème dans l'immédiat, je reviens ici au plus tard dans la fin de journée ou samedi dans la matinée.
Est-ce qu'il a une indication pour savoir si lors de l'allumage cela a été pris en compte ?
 
Je reviens avec les nouvelles, j'ai pu faire la manipulation deux fois.
Avant le deuxième SMC :
- 62% à 54% en une heure
Après le deuxième SMC :
- 51% à 46% en une heure
Cela fait quasiment 20% en veille avec le clapet de l'écran fermé, je ne pense pas que la manip a pu résoudre le problème.
As-tu une autre idée ?

Merci de ton temps :)
 
Salut

Fais voir un test dans une session invité ( Utilisateurs et groupe )histoire de constater ou pas cette consommation
 
Je reviens avec les nouvelles, j'ai pu faire la manipulation deux fois.
Avant le deuxième SMC :
- 62% à 54% en une heure
Après le deuxième SMC :
- 51% à 46% en une heure
Cela fait quasiment 20% en veille avec le clapet de l'écran fermé, je ne pense pas que la manip a pu résoudre le problème.
Edit : Depuis 17h40 pour être précis avant le deuxième SMC, j'ai fait en sorte de faire des vérifications sur la baisse de la batterie lors de mon utilisation et également en veille.

Le constat est que je suis passé de 62% à 1% (j'ai poussé jusqu'au bout) en à-peu-près 5H, le résultat me semble correct sur ce point en sachant que la batterie est quasi neuve. Cependant, je perds toujours de la batterie en veille, j'ai pu voir des manipulations via le terminal, mais n'y connaissant rien à ce niveau..

Je vais faire en sorte de faire une autre vérification ce soir en le chargeant et voir le résultat dans la matinée.
 
Quand tu dis un test, tu parles de quoi ?
En plus de session principale, tu peux créer une session " Invité " dans Préférences Système => Utilisateurs et groupe, et vois si dans cette session la consommation est la même.
 
En plus de session principale, tu peux créer une session " Invité " dans Préférences Système => Utilisateurs et groupe, et vois si dans cette session la consommation est la même.
Alors, je viens de le faire avec le clapet fermé en le laissant pendant quasiment 1H, de 23% à 18%. Toujours le même résultat !
 
Bonsoir,
Il est possible que tes réglages d’économie d’énergie soient modifiés à la suite de l’intervention.
Peux tu passer par le terminal (Applications > utilitaires)
Bloc de code:
pmset -g custom
 
Bonsoir,
Il est possible que tes réglages d’économie d’énergie soient modifiés à la suite de l’intervention.
Peux tu passer par le terminal (Applications > utilitaires)
Bloc de code:
pmset -g custom
Bonsoir,

C'est aussi ce que j'ai pensé dans un premier temps, en espérant que tu puisses m'en dire quelque chose.

Infos Terminal :

Battery Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 86400
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 10800
standby 1
hibernatemode 3
powernap 0
gpuswitch 2
ttyskeepawake 1
hibernatefile /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep 68
sleep 68
lessbright 1
halfdim 1
acwake 0
disksleep 10
AC Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 86400
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 10800
standby 1
hibernatemode 3
powernap 1
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
womp 1
displaysleep 10
networkoversleep 0
sleep 1
acwake 0
halfdim 1
disksleep 10
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-05 à 23.53.34.png
    Capture d’écran 2021-02-05 à 23.53.34.png
    48,6 KB · Affichages: 138
Dernière édition:
Tu as des réglages délirants avec des mises en veille d’écran à plus d’une heure et un standby a plus de 24 heures soit jamais
Je te propose de modifier comme suit
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 5 disksleep 10 sleep 15 standbydelayhigh 600 standbydelaylow 300
Qui passe la veille écran à 5 minutes, veille disk a 10 , sommeil à 15 minutes et le standby haut et bas respectivement à 1 heures et 30 mn. C’est en fait la mise en veille profonde.
Il te sera demandé ton mot de passe session. Tu le tapes à l’aveugle rien ne s’affiche
 
Je ne sais pas, mais les réglages longs n’arrangent rien. Il faut que tu testes avec ces réglages.
Si l’amélioration n’est pas suffisante il est également possible de forcer l’extinction de la Ram.
On verra selon les constats demain.
 
Edit : Depuis 17h40 pour être précis avant le deuxième SMC, j'ai fait en sorte de faire des vérifications sur la baisse de la batterie lors de mon utilisation et également en veille.

Le constat est que je suis passé de 62% à 1% (j'ai poussé jusqu'au bout) en à-peu-près 5H, le résultat me semble correct sur ce point en sachant que la batterie est quasi neuve. Cependant, je perds toujours de la batterie en veille, j'ai pu voir des manipulations via le terminal, mais n'y connaissant rien à ce niveau..

Je vais faire en sorte de faire une autre vérification ce soir en le chargeant et voir le résultat dans la matinée.e
Edit : J'ai laissé la batterie à 100% dans la nuit avec toujours le clapet fermé, en allant voir ce matin j'ai eu une baisse de 66% en 8h.
 
Peux tu vérifier ?
Bonjour,

Je te remets ça :


lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 600
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 300
standby 1
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
powernap 0
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 3
displaysleep 5
sleep 15
acwake 0
halfdim 1
lessbright 1
disksleep 10
AC Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 86400
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 10800
standby 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
powernap 1
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep 10
womp 1
networkoversleep 0
sleep 1
acwake 0
halfdim 1
disksleep 10
 
Un, c’est passé.
Tu peux tenter la méthode forte
Bloc de code:
sudo pmset -b ttyskeepawake 0 hibernatemode 25
Qui désactive les connexions à distance et modifie le passage en sommeil du système en sauvegardant la ram en var/va/sleepimage
au lieu de la laisser alimentée.
La conséquence est une inertie un peu plus longue en sortie de veille, le temps du transfert.
Tu fais le test. Si rien ne change, le problème ne vient pas des réglages qui seront au maximum utilisable en termes d’économie.
On pourra éventuellement tenter des réglages plus stricts avec une mise en veille et en sommeil après quelques minutes mais ces réglages deviennent contraignants et surtout anormaux après un changement de batterie.
Es tu sur qu’il ne tourne pas en toile de fond des réglages initialisation comme Spotlight ou Photos. Tu peux le voir via le moniteur d’activité.