Macbook air 2011 ne démarre plus

jbeul

Membre actif
14 Juillet 2008
114
1
Bonjour à tous,

Voila mon problème : il y a quelques jours en tentant d'ouvrir mon MBA 13" de mi-2011 plus aucune réaction, je me dit "c'est bizarre il était plein hier" mais je le branche quand même, et la malheur, le magsafe ne s'allume pas (ni lumière orange, ni verte).

Je commence à flipper et le laisse brancher 5h, la quand je reviens, la lumière est verte et le mac s'allume mais en zappant la smc (ventilo à fond, pas de rétroéclairage au clavier, batterie non reconnue, mac plus lent) Je réinitialise la smc, réinitialise la pram, rien ne change.

Je laisse donc toute la nuit le mac sans le brancher et depuis, plus aucune réaction, avec le magsafe, toujours pas de lumière (en fait juste une petite lumière verte très faible que l'on voit dans le noir)

J'ai tenté :
- Ouvrir le mac, débrancher la batterie, le magsafe ne change pas, le mac ne s'allume pas
- Appuyer sur power pendant 10 sec sans batterie ni alim, puis rebrancher que l'alim, pareil
- Rebrancher la batterie, tenté de bypass la smc (sans alim appuyer sur power, remettre l'alim tout en appuyant, etc)
-M’asseoir sur la brique du magsafe pour la chauffer (véridique, ca a marché pour certains lol)

Ce que je n'ai pas testé (parce que j'en ai marre d'ouvrir le mac, je vais finir par peter les vis, qui sont de si pietre qualité soit dit en passant) :
-Enlever la batterie et retenter le bypass de la smc

J'ai commandé une batterie neuve que je vais bientot recevoir on sait jamais...

Mes questions sont :

"est-ce que le macbook air peut démarrer quand la batterie est débranchée, seulement avec l'alim ou y a t'il une sécurité ?"
"Du coup, est-ce qu'un problème de batterie peut empêcher le mac de s'allumer ?"
"j'ai entendu parler de la DC/IN power du macbook air, dans les 50€, est-ce que ca vaux le coup que je la change ?"

Merci d'avance :)
 
T'as pensé à l'alimentation ? Essayer avec une autre.
 
Oh que oui, la première chose aurait été de vérifier avec un autre chargeur. Vu que c'est un Macbook Air, j'aurais été faire un test dans un Apple Store ou magasin habilité.

Un portable doit fonctionner sur secteur même si la batterie est HS (hors cours circuit interne).
 
Ok merci pour vos réponses, hier j'ai tenté d'aller à l'apple store juste pour tester le chargeur, mais ils ont refusés !

Certes la plupart des mac présentés étaient avec le magsafe 2, mais j'en ai vu 2 avec mon magsafe 1 (macbook air 45w) et ils ne m'ont pas laissés tester, il faut que je prenne rendez-vous dans 10 jours juste pour ça, et un test technique.

Ou alors faut que j'achète un nouveau chargeur. Du coup c'est décidé, Apple c'est fini pour moi, ce n'est plus le service comme je l'ai connu il y a plus de 10 ans, on nous envoie balader nan mais je sais bien qu'on est en france mais il y a des limites : "non monsieur, vous ne pouvez pas tester votre mac sur nos prises, s'il est défectueux vous allez peter notre chargeur, achetez un nouveau mac c'est tout mais la on est trop occupé revenez plus tard"

Je reviendrais samedi après midi faire un ptit scandale

Pas de connaissance avec un magsafe de macbook air ancienne génération sous la main, et je ne vais pas acheter un chargeur pour rien...
 
...non monsieur, vous ne pouvez pas tester votre mac sur nos prises, s'il est défectueux vous allez peter notre chargeur, achetez un nouveau mac c'est tout mais la on est trop occupé revenez plus tard"....

Demande gentiment à voir un supérieur, généralement ça calme. Là c'est de la vente forcée pour un tout petit problème (enfin peut-être) qu'il faut quand même vérifier.
 
J'ai envoyé mon père dans l'après midi mais on l'a envoyé balader aussi, il est arrivé en disant :

"bonjour, j'aimerais acheter un macbook air s'il vous plait, pouvez-vous me renseigner ?"

La réponse du mec "la monsieur avec l'annonce de l'iphone 6 on est complètement débordé, allez sur le net pour trouver vos infos, acheter sur l'apple store"

Je peux comprendre un moment de craquage de cable, mais plusieurs heures après, alors qu'on demande un achat, c'est inadmissible, surtout qu'ils savaient qu'il y aurait du monde après leur annonce merdique...
 
Et bien moi, je ne me démonterais pas et j'exigerais de voir le responsable du magasin. Si un vendeur ne veut pas travailler, c'est son problème mais qu'il fasse autre chose. Le prétexte est nul et j'insisterais lourdement, mais fermement, pour rencontrer un supérieur.

Ce n'est pas un simple vendeur qui va dicter sa loi. Par défaut, il va à l'encontre de l'éthique de l'enseigne Apple. :siffle:
 
Dernière édition:
Je ne sais pas trop s'il va à l'encontre de la politique acutelle d'apple. J'ai l'impression qu'ils s'en foutent un peu maintenant.

C'est sur que j vais peter mon ptit scandale (d'ailleurs j'ai envoyé une lettre au siège apple france on verra), mais j'ai bien vu que je n'étais pas le seul dans ce cas la, d'ailleurs, même le genius bar, qui nétait soit dit en passant pas si chargé que ca (3 personnes en attente seulement, pour un genius bar c'est light !), il n'y avait personne pour vous acceuillir comme c'est de coutume, et je n'ai pas eu l'impolitesse d'aller directement voir un technicien avec un autre client... J'aurais peut etre du

Après je bosse, j'ai pas eu le temps de gueller, c'est pour ca que j'ai envoyé mon pere, qui n'avait pas qu'ca à faire non plus. Il lui a d'ailleurs répondu "je croyais qu'on achetait un mac en partie parce que le service derrière était irréprochable", pas de réponse.

Plus de mac pour moi c'est sur, j'vais galérer à reprendre windows, mais au moins je paye moins cher.

Apple maintenant c'est mieux te maquiller pour mieux ***[t'entuber pour rester correct]*** (référence à cartman ^^)



Même si tu es en pétard (ce que je comprends), tu te dois de rester poli sur un forum public :zen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé pour le non respect de la charte... Du coup je ne peux plus modifier mon post apparemment.

Juste pour vous dire, j'ai reçu ma nouvelle batterie, je l'ai remplacée, ça n'a rien changé, j'ai donc acheter un nouveau Magsafe, idem....

Je ne sais plus quoi faire, normalement si la carte mère était morte, il ne devrait même pas y avoir une petite lumière faible non ?

Ou alors ça serait la petite carte d'alimentation à l'intérieur du mac, à coté du ventilateur ?

En fait j'ai tenté de déconnecter la carte mère, la il n'y plus aucune lumière sur la magsafe, lorsque je remet la carte mère la petite lumière verte réapparait.

Ca veut dire que la carte mère n'est pas morte non ? J'ai plus l'impression qu'une sécurité bizarre s'est mise, et impossible de la retirer...

Merci pour votre aide !
 
T'as refais un reset SMC après chaque remontage ?
 
Oui enfin, pas après chaque petites actions, mais après changement de magsafe et changement de batterie oui :

Appuyer en meme temps sur ALT MAJ OPTION et POWER puis relacher, appuyer sur POWER

Et j'ai aussi tenté :

Appuyer sur POWER sans magsafe pendant 10 sec, mettre le magsafe attendre 10 sec en restant appuyer, relacher, appuyer à nouveau
 
C'est majuscule+ctrl+option et power il me semble pour le reset smc.
 
Sûrement carte mère hs, j'ai eu le même truc avec un macbook 2006 et la lumière verte faiblarde. Peut être un problème d'électricité statique au démontage ? Tu avais touche une prise de terre avec tes doigts ?
 
C'est c'que j crains... Malheureusement, je vois des cartes mères sur ebay pour macbook air 2010 pas trop cher dans les 100€, mais mon modèle c'est encore 400€...

Si je met une autre carte mère (macbook air 2010) dans mon macbook air 2011 les connectiques sont les mêmes ?

Sinon j'ai pas touché la terre, enfin il me semble que non, j'ai tenté de tout déconnecter de la carte mere (clavier, trackpad, ecran, micro, webcam, meme le ssd) mais toujours lumière faiblarde.

Le truc c'est que j'ai jamais rien fait à mon mac, jamais recu de l'humidité, ni de choc, quand il a eu ce problème, ca faisait bien 6 mois que j'l'avais pas bougé de la maison, les mecs qui ont des cartes meres HS, en général ils ont mis de l'eau dedans par erreur ou autre... Ca fout les boules !

La meme le genius bar, on peut plus réserver, tous les rendez vous sont clos... Je vais laisser le mac se décharger tout seul pendant quelques semaines, le ramener quand j pourrais au genius bar pourri voir combien ca couterais.

J'penchais plus pour un problème SMC mais je ne sais pas comment le réveiller !

En tout cas merci pour tes réponses !
 
Tu peux bousiller une carte mère seulement avec l'électricité statique de ton corps, il suffit de faire un contact au bon endroit.
A ta place je le laisserais débrancher sans la batterie une semaine pour un dernier espoir.
Sur eBay regardes avec l'option International il y a des fois des affaires à l'étranger.

---------- Nouveau message ajouté à 15h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

La carte 2010 ne sera pas compatible
 
Merci, je vais regarder quand ebay sera fonctionnel lol Merci en tout cas.

Il est fort probable dans ce cas que j'ai bousillé la carte mere en la touchant (ce que j'ai fait mais quand elle était débranché, j'avais pas pensé que l'electricité statique pouvait la bousiller, c'est vraiment d la daube dans c cas...)

Du coup même si je la change moi même avec une neuve, j mettrais des gants (super !!!)

Et oui j'ai déconnecter la batterie j vais laisser le mac dormir un peu... Et puis même si j'abandonne, vu que je n'ai plus trop besoin d'un portable (j'ai un ancien macbook pro 2008 qui ne m'a jamais fait faux bon, même s'il pese son poids ce bougre, d'ou l'achat du air), d'ici quelques mois ou dans 1 an, le prix de carte mere aurait peut etre baissé (l'espoir fait vivre)
 
Bonjour Jbeul,
J'ai exactement le même soucis que toi. Mon MBA 13" ne démarre plus. Aucun ventilo ne tourne quand j'appuie sur power.
J'ai pensé que cela venait de la batterie, j'ai donc acheté une neuve, résultat : idem.
J'ai également le chargeur qui fait une lumière très légère (on voit un point vert dans le noir).
J'ai peur que cela vienne de la carte mère, mais ca pourrait être aussi une autre pièce ? As tu avancé sur ton soucis?
Merci par avance.
 
As-tu essayer toutes les actions que l'on m'a conseillé ? Reset SMC, etc... Si c'est le cas et que tu n'as pas de succès, c'est probablement la carte mère... J'ai eu la chance il y a quelques mois de tomber sur un magasin sur ebay qui vendait ma carte mère pour 120€, je l'ai donc acheté direct et mon mac refonctionne parfaitement, avec un prime magsafe et batterie neuve lol

Je ne sais plus si je l'avais dit mais j'avais également tenté de changer le connecteur magsafe à l'intérieur du mac (une carte fille qui contient le magsafe, l'USB, l'antenne wifi et la prise audio) pour 40€ et rien n'avait changé mais peut-être le problème vient de la chez toi.

Désolé de ne pas t'aider plus :(