MacBook Air MacBook Air avec 8go de série ! Faut il l'acheter ?

vsotre

Membre confirmé
11 Octobre 2015
89
2
24
Bonjour, je suis étudient et je voudrait m'acheter mon premier mac pour faire de la bureautique. Je prévoirait de m'acheter le MacBook Pro rétina (achat prévu en juillet).
Mais mon budget est limité, entre les 1000€ du MacBook Air 13 pouces et les 1500 du pro je me pause la question (vu qu'il ne faut plus ragoûter de la ram ) que si même avec son ecrant non rétina (je suis sur un MacBook non retina donc ça ne me dérangerais pas trop) le MacBook Air vaut-t-il le coup (le air est + dans le budget) ?

Merci pour vos réponses[emoji6]
Ps : les 128 go ne me dérange pas car je préfère acheter un disque dur externe
 
Dernière édition:
Je sais bien que la question air ou pro a déjà été pausé 1000 fois mais je voudrait bien que l'on me réponde si OUI ou NON c'est censé de claquer 1000€ dans un air en 2016 ? Si c'est possible de me réponde... [emoji6]
 
Et pourquoi pas un MacBook?
 
Merci pour vos réponses [emoji6] et je ne pense pas acheter un MacBook par que 1: les tarifs sont insensé pour les performances et 2 si c'est pour casser la tirelire (budget idéal 1000€) autant prendre un MacBook Pro ...
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Maintenant qu'il a 8 Go de série, le MBA 13" devient intéressant. Ceci dit, à config égale, il est presque au même prix que le MacBook, la connectique en plus...
 
Alors... Les Air sont depuis un bon moment déjà de super machines, assez polyvalentes pour ne pas être confinées à de la bureautique, suffisamment légères pour être transportables partout, vives, fiables, etc. Elles avaient deux gros défauts : les 4go de RAM et l'écran qui est assez basique sans être mauvais. La RAM c'est réglé, reste l'écran... Enfin le prix est relativement acceptable au regard de la qualité des finitions, des performances générales et de l'OS embarqué (et de la marque, oserais-je dire...). C'est vraiment une machine que je peux conseiller les yeux fermés. C'est l'ordinateur grand public par excellence. Il est certes en fin de vie, il ne sera sans doute plus trop mis à jour par Apple (je parle d'évolutions matérielles, pas logicielles évidemment) mais c'est un produit parfaitement mature, et qui vaut son prix pour le confort et le plaisir qu'il sait procurer au quotidien.

Ensuite... Les MacBook Pro c'est pas forcément le produit à acheter en ce moment. Il est plein de qualités, ça n'est pas le problème, c'est même une excellente et luxueuse machine, mais... Une mise à jour est attendue soit pour la WWDC en juin soit en septembre/octobre, et elle est annoncée comme majeure. La gamme actuelle reste très performante et l'écran est toujours très beau mais y a un gros risque de voir sortir un produit autrement plus séduisant quelques mois après ton achat de juillet et de regretter d'y avoir mis autant... Si par contre la mise à jour a bien lieu en juin il faudra évidemment refaire une comparaison à ce moment là.

Quant au MacBook... Si tu veux fonctionner avec des disques externes tu peux dès le départ prévoir l'achat de l'adaptateur à 90€... Moi je n'arrive pas à comprendre cette machine ! Elle fait approximativement le même poids et la même taille qu'un Air 11", est certes beaucoup plus belle, mais fait payer très cher ses quelques raffinements... Très cher sur le plan financier mais surtout sur le plan pratique, avec la disparition de l'ensemble des connecteurs, une webcam indigne et des performances d'il y a trois ans... C'est une machine absolument passionnante à l'intérieur, pour ceux qui s'intéressent à la technique, mais ça ne fait pas tout et il faudra sans doute encore attendre plusieurs générations pour que cet ordi fasse véritablement sens.

Enfin n'oublie pas qu'en tant qu'étudiant tu as accès au store Éducation qui propose environ 8% de remise et même éventuellement au store Apple On Campus qui permet d'avoir 12%. Un Air 13" est ainsi à 970€ en AOC, de mémoire (1033 en Éducation). Le pro 13" est à 1275 en AOC et 1362 en Éducation.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Romuald
MBPr13 sur le refurb, rien que pour l'écran. J'ai revendu mon MBA pour un MBPr il y a un an pour ça ! Ne pas prendre un écran Retina en 2016 c'est dommage...
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Le refurb c'est quasiment les prix Apple On Campus mais avec le risque de se retrouver avec une machine à problèmes... C'est pas forcément la solution idéale. Un pote y commandait souvent et il a eu de sales expériences avec certains produits. Et pareil avec mes iPhone reconditionnés obtenus via SAV, j'ai eu énormément de soucis. Depuis je me méfie...

On y trouve visiblement des machines très intéressantes et parfaitement fonctionnelles (souvent des retours dans les 14j à mon avis) mais aussi parfois des bécanes qui n'en finiront pas d'avoir des problèmes... Ce côté roulette russe me déplaît.
 
Quant au MacBook... Si tu veux fonctionner avec des disques externes tu peux dès le départ prévoir l'achat de l'adaptateur à 90€... Moi je n'arrive pas à comprendre cette machine ! Elle fait approximativement le même poids et la même taille qu'un Air 11", est certes beaucoup plus belle, mais fait payer très cher ses quelques raffinements... Très cher sur le plan financier mais surtout sur le plan pratique, avec la disparition de l'ensemble des connecteurs, une webcam indigne et des performances d'il y a trois ans... C'est une machine absolument passionnante à l'intérieur, pour ceux qui s'intéressent à la technique, mais ça ne fait pas tout et il faudra sans doute encore attendre plusieurs générations pour que cet ordi fasse véritablement sens.
Encore un truc où on ne sera pas d'accord :D

Pour ma part j'adore son écran Retina. Ca et les 8 Go de mémoire ont guidé mon choix. Sérieusement, tu mets les deux face à face en magasin, y'a pas photo ! Pour moi qui remplace ainsi mon iPad retina, franchement j'ai tout ce que j'attendais. J'ai d'abord pensé à un MBA 11", je ne voulais pas un 13" car le poids est trop important. Je voulais 1 kg max.

Pour le prix... à configuration égale, le MacBook n'est que 90€ plus cher que le MBA 13". (8 Go / 512 SSD). 90€ donc pour un écran Retina ultra-confortable. A performance quasi égale, mon choix est vite fait, notamment pour mon besoin (voir plus bas).

Connectique, maintenant: oui, son petit port malingre USB-C est très minimaliste mais franchement, pour une machine de voyage, de quoi a-t-on besoin davantage? Et nul besoin d'acheter le plus cher des connecteurs Apple. Il y a des sociétés tierces qui t'en procureront pour le tiers du prix... j'en ai pris un de chez Satechi plus performant, plus beau et plus léger que ceux d'Apple.
Performance maintenant. En tant que machine d'appoint pour une travelling businesswoman :D il est parfait. Léger, agréable à utiliser dans espaces exigus (tablette d'avion), et assez performant pour internet et bureautique.

Que demander de plus? moi contente ;)
 
Pour le prix... à configuration égale, le MacBook n'est que 90€ plus cher que le MBA 13". (8 Go / 512 SSD). 90€ donc pour un écran Retina ultra-confortable. A performance quasi égale, mon choix est vite fait, notamment pour mon besoin (voir plus bas).

Je me trompe peut être ayant mal suivi les dernières avancées, mais il me semble que le Air est sur un core i5 quand le MacBook est sur un modeste Core M. Du coup, le Air doit être largement devant en terme de perf, même à prix plus ou moins équivalent.

Après comme tu dis, tu mets les deux côte à cote... Et perso je repars aussi avec le MacBook ne serait-ce que pour son écran.

Mais autant avec mon vieux Air i7 de 2011 je fais de la retouche photo en déplacement assez correctement tant que les photos ne dépassent pas les 20 MP, autant je suis pas certain que ce soit très agréable avec le Core M du MacBook.

Après pour de la bureautique / internet, Core M ou Core i5, on s'en tamponne presque.
 
Dernière édition:
Encore un truc où on ne sera pas d'accord :D

Pour ma part j'adore son écran Retina. Ca et les 8 Go de mémoire ont guidé mon choix. Sérieusement, tu mets les deux face à face en magasin, y'a pas photo ! Pour moi qui remplace ainsi mon iPad retina, franchement j'ai tout ce que j'attendais. J'ai d'abord pensé à un MBA 11", je ne voulais pas un 13" car le poids est trop important. Je voulais 1 kg max.

Pour le prix... à configuration égale, le MacBook n'est que 90€ plus cher que le MBA 13". (8 Go / 512 SSD). 90€ donc pour un écran Retina ultra-confortable. A performance quasi égale, mon choix est vite fait, notamment pour mon besoin (voir plus bas).

Connectique, maintenant: oui, son petit port malingre USB-C est très minimaliste mais franchement, pour une machine de voyage, de quoi a-t-on besoin davantage? Et nul besoin d'acheter le plus cher des connecteurs Apple. Il y a des sociétés tierces qui t'en procureront pour le tiers du prix... j'en ai pris un de chez Satechi plus performant, plus beau et plus léger que ceux d'Apple.
Performance maintenant. En tant que machine d'appoint pour une travelling businesswoman :D il est parfait. Léger, agréable à utiliser dans espaces exigus (tablette d'avion), et assez performant pour internet et bureautique.

Que demander de plus? moi contente ;)
Je savais que ça te ferait réagir ! [emoji1]

J'ai déjà un souci de base avec cet ordi, c'est son nom... Quand le MacBook Air est sorti ce nom là avait du sens dans la gamme. Il évoquait la légèreté, la finesse du produit, le fait qu'il privilégie le sans fil également. Petit à petit ce nom a perdu un peu de son sens, les MacBook Pro ayant subi une cure d'amincissement, mais le design des Air reste toujours impressionnant.

Et là Apple nous sort gentiment son MacBook tout court... Qui n'est rien d'autre qu'un MacBook Air Retina. Le produit est plus fin que les Air mais porte un nom qui n'évoque pas sa portabilité... La gamme est totalement incompréhensible en ce moment à cause de ça. Déjà, ça m'irrite les neurones... [emoji57] Il aurait dû être vendu en tant que MacBook Air Retina, ça aurait été plus honnête et plus clair.

Un truc que je ne comprends pas non plus c'est le choix des couleurs. Sur les iPad/iPod/iPhone, le gris sidéral est associé au noir, comme sur le MacBook. Mais les modèles argent, or et or rose ont un écran blanc ! Sur le MacBook non... Le cadre de l'écran est systématiquement noir, tout comme le clavier. Il aurait été plus cohérent d'harmoniser entre les iBidules et les MacBook... Et étrangement le nouveau Magic Keyboard, les Magic Mouse 2 et le Magic Trackpad sont... blancs !

Ensuite je trouve qu'il impose trop de compromis... La connectique est un vrai problème. Ne pas pouvoir recharger son ordi tout en le branchant à un écran externe ou même à une clé USB, c'est invraisemblable... Je pense que ça a surtout été un coup marketing pour faire le buzz, et je ne doute pas que ça sera corrigé dans une ou deux générations. Mais ça reste un problème à l'heure actuelle. Le clavier également... Je sais que certains l'adorent mais je fais partie de ceux qu'il horripile ! D'ailleurs Apple n'a pas utilisé le même sur ses nouveaux Magic Keyboard, c'est sans doute le signe que même chez eux le clavier du MacBook n'a pas fait l'unanimité.

Et niveau solidité j'ai quelques doutes... Le Air me semble plus résistant, j'ai observé que l'alu se déformait moins sous la contrainte. Le MacBook me donne le sentiment de régresser en matière de rigidité.

Enfin niveau performances elles sont du niveau d'un MacBook Air 2011... C'est quand même limite. Surtout quand on doit animer un merveilleux écran Retina... Et la durée de vie de cette machine est donc plus que compromise. Avec un tel retard au niveau des performances il ne faudra pas longtemps pour que même les tâches les plus simples deviennent problématiques. En plus le processeur supporte très mal les montées en température imposées par l'absence de ventilateur, il baisse drastiquement ses performances... Ce qui signifie qu'à la longue, avec des usages de plus en plus énergivores au fil des mises à jour, le processeur chauffera plus vite et réduira en permanence ses performances...

Reste que c'est un produit assez passionnant... À l'intérieur c'est l'avenir. La carte mère est ahurissante. De quoi donner des sueurs froides aux adeptes de la mise à niveau... [emoji1] Bref pour moi c'est un modèle à suivre mais à fuir dans l'immédiat. Quand il remplacera les Air en entrée de gamme il aura gagné en maturité et à ce moment là il fera peut-être pleinement sens.
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Après pour de la bureautique / internet, Core M ou Core i5, on s'en tamponne presque.
Voilà, tu as tout compris. ;)

(très long post ... trop long à citer...) Bref pour moi c'est un modèle à suivre mais à fuir dans l'immédiat.
Merci pour ton analyse, mais il n'en reste pas moins que mon expérience pour le moment reste très satisfaisante... moi au moins je parle par expérience, c'est empirique à défaut d'être (armchair-) scientifique :D

Reste à voir comment vieillira cette petite bécane. Je fais confiance à Apple là-dessus pour que le scénario-catastrophe que tu esquisses ne se produise pas. On verra. Tant qu'elle tienne pendant 2-3 ans, ça me va. J'ai bien vécu avec un iMac pendant 9 ans, donc... :)

PS: Je ne voudrais pas pour autant l'avoir en machine unique. C'est un Mac de voyage pour moi, comme un iPad, mais un sur lequel je peux bosser dessus.
 
Oui tu l'utilises comme il faut, j'aurais tendance à dire. Je comprends que tu en sois satisfaite.

Après Apple ne fait pas de miracles... Le premier MacBook Air avait de vrais gros problèmes de surchauffe et ça n'a jamais vraiment pu être corrigé. Le premier MacBook Pro Retina 13" avait lui des problèmes de performances, il avait du mal à animer son écran et ça n'a pas été en s'arrangeant par la suite... Un pote en a été affreusement déçu.

Globalement les V1 ne vieillissent pas toujours bien. C'est bien connu. Je dis ça mais mon MacBook Pro 15" late 2008, le premier unibody, tourne encore pas mal pour son âge... Mais à l'époque ce modèle ne faisait pas vraiment de compromis.
 
Je me trompe peut être ayant mal suivi les dernières avancées, mais il me semble que le Air est sur un core i5 quand le MacBook est sur un modeste Core M. Du coup, le Air doit être largement devant en terme de perf, même à prix plus ou moins équivalent.
Je n'ai pas relevé ce point cet après-midi car il me semblait avoir lu justement le contraire - que Core m et Core i5 modèles portables tiennent plus ou moins le même niveau - mais les premiers benchmarks publiés par MacGé semblent indiquer que c'est vrai. D'ailleurs, aussi bien le Core i5 que le Core m génération 2015 se font dépasser par la nouvelle génération 2016. :)
 
Je n'ai pas relevé ce point cet après-midi car il me semblait avoir lu justement le contraire - que Core m et Core i5 modèles portables tiennent plus ou moins le même niveau - mais les premiers benchmarks publiés par MacGé semblent indiquer que c'est vrai. D'ailleurs, aussi bien le Core i5 que le Core m génération 2015 se font dépasser par la nouvelle génération 2016. :)

Une bonne chose pour le MacBook même s'il ne faut pas oublier que le Core M ne peut pas tenir sa fréquence très longtemps à pleine charge contrairement au MacBook Air. Sur un petit encodage de plusieurs minutes, un Air de 2015 ferait certainement beaucoup mieux. Mais encore une fois, en bureautique la question ne se pose pas vraiment et le fanless doit être extrêmement confortable surtout que le Air se met à souffler dès qu'on regarde une vidéo sur Youtube.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Une bonne chose pour le MacBook même s'il ne faut pas oublier que le Core M ne peut pas tenir sa fréquence très longtemps à pleine charge contrairement au MacBook Air. Sur un petit encodage de plusieurs minutes, un Air de 2015 ferait certainement beaucoup mieux. Mais encore une fois, en bureautique la question ne se pose pas vraiment et le fanless doit être extrêmement confortable surtout que le Air se met à souffler dès qu'on regarde une vidéo sur Youtube.
J'utilise aussi mon MacBook pour regarder des films pendant les trajets en avion, ou le soir à l'hôtel... (rien de mieux que quelques épisodes d'une série préférée pour se détendre après une longue journée de taf :D). Et le résultat est excellent. , Ils s'agit de fichiers en HD, je les lis avec VLC, cela se passe super bien, pas de réchauffement, pas de ralentissement ni rien. Et de plus sur l'écran Retina c'est un vrai plaisir.
Mais je suis d'accord avec toi, si mes besoins avaient été plus poussés, je me serais orientée vers quelque chose de plus puissant.
 
L'écran est vraiment beau oui... Y a pas à dire, le Retina, depuis l'iPhone 4, est un régal.

Mon MacBook Pro est un non Retina et ça me manque par moments... Surtout que je suis myope, j'ai tendance à me coller à l'écran et à voir les pixels. Et comme mon environnement est Retina, entre mon iPhone, ma Watch, l'iPad de mes parents que je pique régulièrement quand je viens les voir, la comparaison est cruelle... Mais bon heureusement Apple a souvent utilisé des écrans de qualité correcte voire bonne, ça aide à faire avec. J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec les écrans des PC en revanche, qui sont souvent immondes (et oui ça n'apparaît pas sur la fiche technique la qualité de l'écran...). Mon frère a un portable Asus qui me donne des boutons... C'est bleu, pas saturé, on dirait qu'il y a un voile blanc devant... Et les angles de vision sont atroces...

Quand je me balade dans les rayons de la Fnac et que j'en vois des dizaines du même genre je prends peur...
 
(...) J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec les écrans des PC en revanche, qui sont souvent immondes (et oui ça n'apparaît pas sur la fiche technique la qualité de l'écran...). Mon frère a un portable Asus qui me donne des boutons... C'est bleu, pas saturé, on dirait qu'il y a un voile blanc devant... Et les angles de vision sont atroces...

Quand je me balade dans les rayons de la Fnac et que j'en vois des dizaines du même genre je prends peur...
Effectivement, rien à voir avec les écrans des Macs portables. Et ça, en tant que Mac user, on ne s'en rendra jamais assez compte, de la chance qu'on a... et ceux qui travaillent sur Mac toute la journée ont encore plus de chance...
 
Bonjour, je suis étudient et je voudrait m'acheter mon premier mac pour faire de la bureautique. Je prévoirait de m'acheter le MacBook Pro rétina (achat prévu en juillet).
Mais mon budget est limité, entre les 1000€ du MacBook Air 13 pouces et les 1500 du pro je me pause la question (vu qu'il ne faut plus ragoûter de la ram ) que si même avec son ecrant non rétina (je suis sur un MacBook non retina donc ça ne me dérangerais pas trop) le MacBook Air vaut-t-il le coup (le air est + dans le budget) ?

Merci pour vos réponses[emoji6]
Ps : les 128 go ne me dérange pas car je préfère acheter un disque dur externe


Au moins nous constatons que tu es étudiAnt ni en orthographe ni en grammaire !!!
 
Au moins nous constatons que tu n' es étudiAnt ni en orthographe ni en grammaire !!!
Qui sait???
Mais dans ce cas, je m'inquiète des résultats des prochains partiels...

A moins que la Faculté ait décidé de prendre de l'avance sur son temps et d'enseigner dès maintenant la réforme de l'orthographe 2025. :D