MacBook Air MacBook Air bloque au 3e tiers démarrage

eric LGMR

Membre confirmé
30 Juin 2020
25
1
58
Bonjour à tous,
j'ai cherché des sujets équivalents déjà postés avant de me lancer, et j'ai pu voir quelques impressionnantes solutions à un problème équivalent par un certain Macgeneration je crois. Ca ressemble en tous points à mon problème, mais la solution via les lignes de code dans le terminal me parait délicate à improviser sans assistance...
Au démarrage donc j'ai l'écran, la pomme, une barre de progression qui s'arrête dans le derniers tiers et puis plus rien; juste la roulette de progression qui tourne dans le vide et l'écran saute par intermittence.
j'ai essayé toutes les combinaisons de touches pour redémarrage rien n'y fait. J'ai bien accès au mode cmd+R avec l'écran aux quatre choix. SOS disques relève des erreurs mais ne peut réparer. J'ai essayé une réinstallation OS : Mojave a été réinstallé mais le problème persiste identique. Bien sûr j'ai des données sur le SSD que je voudrais ne pas perdre, sinon j'aurais reformaté le disque. J'ai tenté de le connecter à un autre ordi en mode cible mais j'ai l'icône flottante de thunderboldt sur l'écran du portable mais rien ne monte sur l'autre ordi, ni n'apparait dans l'utilitaire disques de ce dernier.
Mon bloquage est arrivé le lendemain d'une mise à jour de l'OS (jusqu'ici high sierra je crois) à Catalina demandé par une nouvelle appli qu'on m'imposait pour un boulot... Ca a fonctionné une journée. Le lendemain pas moyen de rallumer...
J'ai un DDE externe à disposition avec 160 Go de libre pour éventuellement faire un clonage de mon SSD interne (un 250 Go avec seulement 39,42 Go de libre), mais j'aurais besoin d'être guidé, j'ai trop peur de faire des bêtises et pas sûr que mes 160 Go suffisent... Un premier avis?
Déjà sommes nous d'accord? Il s'agit bien d'un problème logiciel, pas matériel? Cet ordi se fait vieux mais j'aimerais bien le garder encore un peu...
 
Déjà sommes nous d'accord? Il s'agit bien d'un problème logiciel, pas matériel?
Ça on n'en sait rien.
Cet ordi se fait vieux mais j'aimerais bien le garder encore un peu...
C'est bien, encore faut-il savoir quel modèle exact tu possèdes ?

Lors d'un redémarrage en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils ?
 
Ça on n'en sait rien.

C'est bien, encore faut-il savoir quel modèle exact tu possèdes ?

Lors d'un redémarrage en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils ?

C'est un mac book air acheté en 2013.

Oui, j'en parle dans le thread, j'ai bien accès à cette fenêtre.
 
Bonsoir Éric

Le disque de ton MacBook Air étant un SSD => sa partition principale doit être de type apfs > avec un Conteneur hébergeant une distribution de volumes (démarrage et auxiliaires). Si tu as installé Catalina => il devrait même y avoir une distribution à 5 volumes (volume-Système & volume-Données associés + 3 volumes auxilaires). Je me demande alors comment tu aurais pu réinstaller Mojave (OS antérieur) sur une telle distribution > ni d'où seraient venues les ressources d'installation : une clé d'installation ?

- si tu vas à l'option : "Réinstaller macOS" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS => quel est l'OS proposé à la réinstallation (ne l'effectue pas > recueille simplement l'information).​
 
Bonsoir Éric

Le disque de ton MacBook Air étant un SSD => sa partition principale doit être de type apfs > avec un Conteneur hébergeant une distribution de volumes (démarrage et auxiliaires). Si tu as installé Catalina => il devrait même y avoir une distribution à 5 volumes (volume-Système & volume-Données associés + 3 volumes auxilaires). Je me demande alors comment tu aurais pu réinstaller Mojave (OS antérieur) sur une telle distribution > ni d'où seraient venues les ressources d'installation : une clé d'installation ?

- si tu vas à l'option : "Réinstaller macOS" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS => quel est l'OS proposé à la réinstallation (ne l'effectue pas > recueille simplement l'information).​

Merci Mr Macomaniac de me répondre! C'est vous dont j'avais suivi les échanges avec d'autres utilisateurs pour débuguer leurs démarrages, je ne sais pas pourquoi j'ai noté Macgénération dans mon thread alors que c'est le nom du forum...!

C'est en faisant "réinstaller Mac OS" via ces 4 utilitaires que Mojave a été installé. Après... j'ai un doute. Peut-être ce n'est pas Catalina que j'avais mis avant mais Mojave... En tout cas à présent si je vais sur réinstaller Mac OS c'est bien Mojave qui est proposé. Quand je l'ai fait l'OS a été téléchargé sur le web automatiquement comme une mise à jour normale, ça a été très long...
 
On peut donc raisonnablement douter que ce soit Catalina qui ait été installé en mise-à-niveau du High Sierra de départ. Puisque tu démarres en mode secours sur un OS de secours du disque qui est celui de Mojave.

Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base :

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
voici le tableau :
-bash-3.2# diskutil list internal


/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0


1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1


2: Apple_APFS Container disk2 250.8 GB disk0s2





/dev/disk2 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk2


Physical Store disk0s2


1: APFS Volume macbook air 13 209.6 GB disk2s1


2: APFS Volume Preboot 53.7 MB disk2s2


3: APFS Volume Recovery 507.4 MB disk2s3


4: APFS Volume VM 1.1 GB disk2s4





-bash-3.2#
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume macbook air 13          209.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 53.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

-bash-3.2#
 
Comme tu peux le voir > il n'y a que 4 volumes dans le Conteneur (espace-disque virtualisé à partir de la partition principale du disque) : le volume de démarrage macbook air 13 (209 Go d'occupation) et ses 3 auxiliaires. Catalina n'a donc pas été installé (distribution à 5 volumes) > mais Mojave. C'est donc l'OS Mojave qui est planté de démarrage.

- on poursuit l'enquête. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/macb*

  • (respecte l'espace libre et les astérisques * d'abréviation) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume macbook air 13

Poste le tableau obtenu (si FileVault n'est pas activé => qui verrouillerait le volume).
 
Désolé, je patauge encore un peu avec l'interface du forum, mais je vais m'y faire... j'ai fait mon premier cmd v trop vite...
La deuxième fois avec l'onglet insérer c'était mieux en effet.
 
Je pense que FileVault est activé > et verrouille le volume => qui n'est donc pas monté (et par suite reste inadressable).

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne macbook air 13 grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume macbook air 13 doit être libellé en noir, si remonté

=> est-ce que c'est le cas ?
 
Je pense que FileVault est activé > et verrouille le volume => qui n'est donc pas monté (et par suite reste inadressable).

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne macbook air 13 grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume macbook air 13 doit être libellé en noir, si remonté

=> est-ce que c'est le cas ?

Non, macbook air 13 est bien monté (en noir et icône en haut à gauche intitulée "démonter")
 
Alors c'est parce que tu as saisi /vol* avec un v minuscule au lieu de la majuscule V que j'avais indiquée.

- reviens au terminal > repasse la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/macb*

  • avec le V majuscule (mais pas de majuscule à macb*). Saisis la commande telle quelle.

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/macb*
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?        bin
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.Trashes                home
.dbfseventsd                installer.failurerequests
.file                    net
.fseventsd                private
.vol                    sbin
28870_2.jpg                tmp
Applications                usr
Library                    var
Network                    vm
System
-bash-3.2#
 
Aucune anomalie : distribution complète d'un OS > sans dossier d'installation plantée (qui serait intitulé : macOS Install Data) > ni dossier de quarantaine de dossiers-Système (qui serait intitulé : Recovered Items). Les problèmes de démarrage ne peuvent pas provenir d'un endommagement de la distribution des dossiers-Système.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

  • la commande vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk2
Started file system verification on disk2
Verifying storage system
Performing fsck_apfs -n -x /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume macbook air 13 was formatted by hfs_convert (945.275.7) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: directory valence check: directory (oid 0x7004c): nchildren (1) does not match drec count (0)
error: directory valence check: directory (oid 0x70050): nchildren (2) does not match drec count (0)
error: inode_val: object (oid 0x105dfc): invalid parent_id (0x0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk2
-bash-3.2#
 
Ah ! d'accord...

- une erreur radicale (et impossible à réparer) affecte la branche de l'apfs (fsroot tree) qui est la formatrice spécifique du volume macbook air 13. Cette corruption de l'apfs est sans doute l'explication du blocage du démarrage.​
- mais comme le volume macbook air 13 est monté > il est lisible et ses données sont clonables (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 209 Go de données. Il faut un DDE avec un volume formatable en apfs > et une capacité de 250 Go (par prudence). Après le clonage > suppression / recréation de l'apfs interne > réinstallation de Mojave > récupération des données du clone à la fin via l'Assistant de migration.​

=> la question se résume à : as-tu un DDE avec de quoi créer un volume de format apfs de 250 Go ?
 
Ok... Déjà merci pour ce diagnostic en direct ! Pour le Disque externe, et bien... je n'ai pas ça sous la main, je vais donc aller en acheter un demain ! Il y a une manip à faire à l'ouverture du DDE pour le formater apps? Je peux me permettre de reprendre contact demain quand j'aurais le disque? Je crois que vos instructions dans un sujet équivalent précédent étaient claires, mais j'avoue que c'est rassurant de vous savoir là... Merci en tout cas de votre soutien !