10.13 High Sierra MacBook Air : bloqué au démarrage

Alicealibaba

Membre enregistré
26 Mars 2018
4
0
25
bonjour,
je suis actuellement en train de galérer avec mon macbook air :
j’ai voulu le réinitialisé, j’ai donc appuyé sur les touches commande et r, qui m’a amené à l´accueil, et je ne sais pas comment j’ai fais, mais j’ai supprimé des trucs sur le disque dur, suite à quoi après le redémarrage du pc ça m’a affiché un dossier avec un point d’interrogation et ça restait affiché à l´ecran.
j’ai donc recommencer le redemarage en appuyant sur les touches commande et r, ça m’a affiché un icône en forme de globe où je pouvais me connecter aux réseaux de wifi, je sélectionne mon réseau, je tappe le mot de passe et quand j’appuie sur la touche entrée, ça enlève le mot de passe que j’ai tapé et ça reste bloqué.
comment faire ?
merci de votre réponse

Bonjour Alice

Quand High Sierra est installé en format apfs sur un SDD (c'était ton cas) > et quand on démarre avec les touches ⌘R sur l'OS de secours -->

• ce n'est pas normalement sur l'OS de secours original du disque que le Mac démarre (OS contenu dans un volume appelé Recovery) > mais c'est sur un clone de cet OS de secours créé à la volée en RAM pour cette occasion. Ce mécanisme un peu compliqué doit permettre à l'utilisateur de réparer le système de fichiers apfs si nécessaire > voire de supprimer le Conteneur apfs entier > puisque le Mac est à ce moment-là démarré en complète indépendance du disque
  • je pense que c'est ce qui t'est arrivé --> ton Mac était démarré sur un clone d'OS de secours en RAM > ce qui fait que tu as pu effacer le SSD entier. Résultat : au re-démarrage --> aucun volume de démarrage n'est plus trouvé et tu as droit à un ? qui le signale. Et si tu démarres avec les touches ⌘R --> comme le volume Recovery a été effacé du disque > l'OS de secours local ne peut plus être lancé > mais la commande est convertie en démarrage par internet et tu as le logo d'un globe terrestre en rotation.
- bon ! --> c'était pour tenter d'éclairer le contexte. En résumé : tout va bien pour ton Mac > il ne lui manque qu'un OS pour démarrer.

------------

Tu as à ta disposition 2 démarrages par internet possibles -->

• avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> possibilité de ré-installer l'OS public le plus récent = High Sierra
  • avec les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) --> possibilité de ré-installer l'OS d'usine du Mac

(la commande ⌘R qui ne peut plus appeler l'OS de secours local > doit être convertie dans ton cas en un de ces 2 démarrages)

Essaie les 2 méthodes. Apparemment > tu n'arrives pas à valider la connexion de ton Mac au Wi-Fi ?

quand je sélectionne mon réseaux wifi tout va bien. le problème est quand je dois taper le mot de passe. je n’arrive pas à cliquer sur la barre pour le rentrer.

Fichiers joints

• 0A018E8B-F7C9-4DB7-A4F9-95219C98A134.webp
    0A018E8B-F7C9-4DB7-A4F9-95219C98A134.webp
    328,2 KB · Affichages: 221
Je suppose que tu n'as pas d'adaptateur Thunderbolt <=> Ethernet qui te permettrait de relier ton Mac à ta Box avec un câble Ethernet ?

Je pensais à cet adaptateur Apple : ☞Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit☜ (clique le lien rouge) --> ce qui fait que tu peux ensuite rattacher le Mac à la Box avec un câble Ethernet comme on en trouve partout. Mais c'est quand même pas donné pour ne servir qu'une seule fois.

Est-ce que tu ne connais pas quelqu'un avec un Mac qui pourrait te faire une clé d'install démarrable de High Sierra ? - ce serait beaucoup plus économique.

Est-ce qu'une connaissance avec un Mac peut te faire une clé d'installation démarrable de High Sierra ?