MacBook Air MacBook Air bloqué sur pomme au démarrage

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
891
15
46
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook air qui reste bloqué sur la pomme au démarrage (j'entends bien le bing au démarrage)

Merci pour vos conseils à venir

Cordialement,
F.
 
Bonjour et merci pour ton retour,
En fait je suis bloqué sur la "pomme" et lorsque j'essaie de démarrer en mode sans échec ( je redémarre donc avec la touche majuscule enfoncée) rien ne se passe, toujours cette pomme...
 
Merci... Super, la pomme est apparue certes, mais également la barre de chargement qui est arrivée jusqu'au bout, le mac a redémarré, et m'affiche l'Utilitaire macOS (me proposant:

-Restaurer à partir d'une sauvegarde Tilme Machine
-Réinstaller macOS
-Obtenir de l'aide en ligne
-Utilitaire de disque

Comme c'est le mac de ma soeur, je ne pense pas qu'elle ait fait de sauvegarde Time Machine, mais je sais (hélas) qu'elle a des données qu'elle voudrait récupérer...

Un tuyau pour récupérer le système avec le contenu du disque ?

Merci
 
Je viens de lancer
-Réinstaller macOS
Une installation de la mise à jour Catalina (c'est pour dire) m'a été proposée, j'ai accepté... il ne m'a pas été indiqué que je risquais de perdre les données... J'attends de voir à la fin de la mise à jour
 
-Réinstaller macOS
Réinstaller MacOS était la bonne chose à faire, dans la mesure où cette ré-installation ne va pas toucher aux données.

Pour Catalina : c'était vraiment une mise à jour qui t'a été proposée (gêné : Catalina 10.15.2 vers 10.15.6 ?), ou bien un changement d'OS (Mojave vers Catalina) ?
 
Quand le mac s'est allumé, il était sur la proposition d'installation de Catalina... (sans doute en cours)... Le mac s'est bien allumé après la mise à jour Catalina, il m'a proposé la mise à jour BigSur que je viens d'accepter (passer outre Mojave je sais pas si c'est bien)... Merci en tout cas
 
Le mac s'est bien allumé après la mise à jour Catalina, il m'a proposé la mise à jour BigSur que je viens d'accepter (passer outre Mojave je sais pas si c'est bien)
Si je résume : le démarrage avec cmd R t'a permis d'installer Catalina; ensuite tu as mis à jour Catalina. Et enfin tu es présentement en train d'installer un nouvel OS, Big Sur.

Tu n'as pas "passé outre" Mojave dans la mesure où Mojave est antérieur à Catalina.
(rappel : Mojave = 10.14 - Catalina = 10.15 - Big Sur = 11.0)
 
Le mac était bloqué sur Pomme, et la barre de chargement bloquée aussi... le fait d'avoir démarrée en faisant cmd R m'a permis de redémarrer sur Pomme mais la barre de chargement est allait à son terme ce qui m'a permis de pouvoir démarrer le mac... J'ai ensuite poursuivie l'installation vers Catalina, et là je file sur BigSur... (merci à toi c'est cool)...