Macbook Air (EL Capitan) ventile fort sans chauffer dès l'allumage

Le système ne voit plus le périphérique de son correctement.
Il peut aussi y avoir un problème matériel, genre pâte d'isolation thermique mal fichue ou capteur thermique défaillant car si ta machine ne chauffe pas (elle est quand même à 100% d'occupation CPU...) on voit bien la phrase "Not monitoring spin due to thermal pressure" qui n'augure rien de bon.

À ce stade, ce serait moi : je tenterai de démarrer sur une sauvegarde (je fais des clones) pour voir si c'est pareil.
Si la sauvegarde est bonne (au niveau du contenu) et que je peux alors tout réinitialiser, je réinstallerais le système sans reformatage. Si c'est bon, c'est bon.
Sinon, je reformaterais tout et réinstallerais le système.
Si c'est bon, c'est bon.
Sinon : direction l'Apple Store ou le revendeur le plus proche.
 
Dans une autre session, est-ce que le problème est le même ?

Même problème dans l'autre session.

Le système ne voit plus le périphérique de son correctement.
Il peut aussi y avoir un problème matériel, genre pâte d'isolation thermique mal fichue ou capteur thermique défaillant car si ta machine ne chauffe pas (elle est quand même à 100% d'occupation CPU...) on voit bien la phrase "Not monitoring spin due to thermal pressure" qui n'augure rien de bon.

À ce stade, ce serait moi : je tenterai de démarrer sur une sauvegarde (je fais des clones) pour voir si c'est pareil.
Si la sauvegarde est bonne (au niveau du contenu) et que je peux alors tout réinitialiser, je réinstallerais le système sans reformatage. Si c'est bon, c'est bon.
Sinon, je reformaterais tout et réinstallerais le système.
Si c'est bon, c'est bon.
Sinon : direction l'Apple Store ou le revendeur le plus proche.

Comment je fais pour démarrer sur une sauvegarde et faire tous ce que vous avez dis ? Je ne suis pas très douée ^^
 
Déjà, il faudrait avoir une sauvegarde. En général on utilise deux méthodes :
- Time Machine : outil d'Apple qui enregistre régulièrement sur un disque externe les modifications apportées à l'ordinateur
- Clonage : on utilise d'autres logiciels qui font une copie conforme d'un volume sur un autre volume (externe ou pas) permettant de démarrer sur ce dernier.

il faudrait avoir l'une ou l'autre de ces sauvegardes pour pouvoir démarrer dessus.

Cela dit, en démarrant sur la partition de secours (Command-R appuyées au démarrage) on peut réinstaller le système sans perdre ses données ; mais avoir une sauvegarde est toujours une bonne idée...

Bref, tu peux déjà tenter le démarrage sur partition de secours pour voir si ça souffle aussi et éventuellement tenter de réinstaller le système (sans effacer le disque).
Ça sera un peu long (le système sera téléchargé de nouveau sur le site d'Apple).

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux aussi réaliser le test matériel, pour voir. Voir ici. Ou , selon l'âge de ta machine.
 
Ololo je crois que j'ai fais une bourde ... Mon ordi au démarrage affiche un fichier avec un point d'interrogation ... Jai sauvegardé tout ce qui était important dans mon disque dur externe heureusement mais la je commence à avoir peur . J'ai pris rdv au Genius Bar mais je n'ai rdv que le 31 ... Et de plus je n'ai plus de garantie ...