MacBook air erreur 5101f

Rodrimss

Membre confirmé
14 Mars 2023
16
0
33
Bonsoir,
Je viens ici par dernière chance après avoir fait recherche sur recherche pour régler mon soucis.
Ma copine a un MacBook air A1466, que je n'arrive décidément pas a réinitialiser...
J'ai parcouru je ne sais combien de forum et j'ai essayé toutes les manipulation et association de touche possible et connue (je penses), mais rien n'y fait. L'erreur 5101f me donne du fil a retordre.
Je ne sais plus quoi essayer pour régler ce problème.
J'ai lit que cela pourrait provenir du fait que je sois connecté en wifi. Je n'ai malheureusement pas d'adaptateur USB/RJ45.
Je me tourne donc vers vous, pour savoir qui vous avez des astuces a me proposer.
Je vous met quelques photos du MacBook air en question.
 

Fichiers joints

  • PXL_20230313_234221740.jpg
    PXL_20230313_234221740.jpg
    72,3 KB · Affichages: 31
  • PXL_20230313_234200289.jpg
    PXL_20230313_234200289.jpg
    52,6 KB · Affichages: 26
J'ai parcouru je ne sais combien de forum et j'ai essayé toutes les manipulation et association de touche possible et connue (je penses), mais rien n'y fait. L'erreur 5101f me donne du fil a retordre.
Quelles manipulations ?
Il semblerait qu’un reset de la pram suffise.

Sinon un boot sur une clé USB avec une installation de macOS devrait fonctionner.
 
Quelles manipulations ?
Il semblerait qu’un reset de la pram suffise.

Sinon un boot sur une clé USB avec une installation de macOS devrait fonctionner.
Les manipulations
Commande-Alt-R-P aucun résultat
Commande-Alt-R aucun résultat
Commande-Alt aucun résultats

J'arrive parfois a accéder au menu de recouvert, mais la réinitialisation par internet avec une nouvelle copie ne fonctionne pas non plus.

Je n'ai pas de second pc pour créer un clé bootable.
 
Les manipulations
Commande-Alt-R-P aucun résultat
Commande-Alt-R aucun résultat
Commande-Alt aucun résultats

J'arrive parfois a accéder au menu de recouvert, mais la réinitialisation par internet avec une nouvelle copie ne fonctionne pas non plus.

Je n'ai pas de second pc pour créer un clé bootable.
Aucun résultat = rien ne se passe ou bien il se passe quelque chose mais ça ne change rien à l’erreur.
Il faut décrire ce qui s’est passé étape par étape, sinon c’est de la devinette.
Cmd alt p r, c’est les quatres touches en même temps, et il faut attendre que le mac redémarre puis relâcher.


Commande-Alt-R aucun résultat
Commande-Alt aucun résultats
Normal, ce ne sont pas des combinaisons valides.

Il faudrait aussi décrire l’état dans lequel était le mac avant de faire ces manips. Il y avait un system d’installé ? Pourquoi devoir arriver à faire une restauration par internet.
 
Aucun résultat = rien ne se passe ou bien il se passe quelque chose mais ça ne change rien à l’erreur.
Il faut décrire ce qui s’est passé étape par étape, sinon c’est de la devinette.
Cmd alt p r, c’est les quatres touches en même temps, et il faut attendre que le mac redémarre puis relâcher.



Normal, ce ne sont pas des combinaisons valides.

Il faudrait aussi décrire l’état dans lequel était le mac avant de faire ces manips. Il y avait un system d’installé ? Pourquoi devoir arriver à faire une restauration par internet.
Le mac avais un système installé, mais impossible de s'y connecter car elle a oublié son mot de passe.
Pour la combinaison de touche Cmd alt p r, le pc redémarre, me demande de me connecter à un réseau WiFi, puis il se lance (j'imagine) dans une téléchargement du système pour la restauration.
A la fin du temps restant, l'erreur 5101f apparaît de nouveau.

J'arrive à aller jusqu'à l'étape d'installation ou téléchargements du macOs Sierra. Mais j'ai ce message qui apparaît à la fin de l'étape.

"Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application."
 

Fichiers joints

  • PXL_20230314_003623817.jpg
    PXL_20230314_003623817.jpg
    39,8 KB · Affichages: 26
  • image~2.jpg
    image~2.jpg
    31,9 KB · Affichages: 22
J'ai lit que cela pourrait provenir du fait que je sois connecté en wifi. Je n'ai malheureusement pas d'adaptateur USB/RJ45.
Avec un MBA, c'est 9 fois sur 10 le problème, surtout avec une faible bande passante, sans une connexion fibre c'est la misère. Le plus serait en effet d'avoir un adaptateur pour une meilleure stabilité.
L'erreur 5101f me donne du fil a retordre.
Ce code d'erreur confirme un problème de non-connexion ou de décrochage des serveurs d'Apple. Et malheureusement, 9 fois sur 10 la version de macOS Sierra pose problème et devient quasiment impossible à télécharger.

Avec le n° de série c'est ce MBA... https://support.apple.com/kb/SP753?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Quoi faire ? Par défaut, c'est bien macOS Sierra qui était livré avec, mais ce MBA peut aller jusqu'à macOS Monterey. Si tu as un autre Mac ou un accès quelque part, il serait judicieux de créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...toutes les informations dans cet article sont présentes ainsi que les liens de téléchargement en utilisant impérativement Safari. Tu oublies complètement l'utilisation d'un PC, ça ne fonctionnera pas.

Avant d'en arriver là, démarre avec la séquence de touches shift+alt+cmd+R, qu’elle est la version de macOS qui est proposée ?
 
Bonjour, avec la combinaison Shift+Alt+Cmd+R, il me propose macOs Sierra. Ce la m'envoies directement sur l'utilitaire macOS.

Il faut donc que je trouve quelqu'un qui dispose d'un mac pour créer la clé, ce qui va être très compliqué, car je ne connais personne qui dispose d'un mac dans mon entourage. Est-ce possible de le faire par machine virtuelle ?
 

Fichiers joints

  • PXL_20230314_104330681.jpg
    PXL_20230314_104330681.jpg
    86,9 KB · Affichages: 19
  • PXL_20230314_104313552.jpg
    PXL_20230314_104313552.jpg
    75 KB · Affichages: 20
Juste comme ça et par curiosité dans cette fenêtre...

Terminal 01.jpg
...dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires, tu sélectionnes le Terminal et dans la fenêtre noire tu tapes cette commande...
Bloc de code:
date 0115200017
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera temporairement la date et heure au 15 janvier à 20:00 de l'année 2017. Tu quittes le Terminal, est-ce que le téléchargement abouti ? Si non, il te faudra en passer exclusivement par un autre Mac pour créer une clé USB d'installation.
 
Oui j'ai un globe tournant au début.

En changeant la date, j'obtiens ce message "untrested_cert_title"
 

Fichiers joints

  • PXL_20230314_110308265.MP.jpg
    PXL_20230314_110308265.MP.jpg
    76 KB · Affichages: 24
Le plus facile serait que tu achètes un adaptateur pour reconnecter en Ethernet.
Bon, et bien je lance la commande d'un adaptateur, mais il faut aussi que je souscrive a un abonnement internet, car je vie en Martinique, et j'utilise exclusivement le partage de connexion de mon téléphone.
Je n'ai pas encore la fibre dans les montagnes, et l'ADSL est vraiment très lent...
 
Bon, et bien je lance la commande d'un adaptateur, mais il faut aussi que je souscrive a un abonnement internet, car je vie en Martinique, et j'utilise exclusivement le partage de connexion de mon téléphone.
OK, alors ça va finir par faire cher !
Regarde la proposition de Locke, ci-dessus, sûrement la plus économique (et la plus rapide)
 
Le plus facile serait que tu achètes un adaptateur pour reconnecter en Ethernet.
Bon, et bien je lance la commande d'un adaptateur, mais il faut aussi que je souscrive a un abonnement internet, car je vie en Martinique, et j'utilise exclusivement le partage de connexion de mon téléphone.
Je n'ai pas encore la fibre dans les montagnes, et l'ADSL est vraiment très lent
Là on comprend mieux. Dans ton coin, il n'y a pas un magasin de réparation qui pourrait te créer une clé USB ?
Je vais cette après midi dans un magasin d'informatique, voir si quelqu'un peut me créer une clé d'amorçage macOs Sierra.
 
Je vais cette après midi dans un magasin d'informatique, voir si quelqu'un peut me créer une clé d'amorçage macOs Sierra.
Sauf erreur de ma part, tu as en Martinique un magasin habilité Apple qui est Digilife au Lamentin et à Ducos dans le centre commercial Génipa. ;)
 
Sauf erreur de ma part, tu as en Martinique un magasin habilité Apple qui est Digilife au Lamentin et à Ducos dans le centre commercial Génipa. ;)
Tu viens de me donner le sourire, car je ne savais pas. Je suis dans le sud de le Martinique, donc demain matin je vais me précipiter chez Digilife pour voir s'il peuvent régler mon problème.
Sachant que le seul endroit près de chez moi qui vend un adaptateur USB/RJ45, le vend a 70€...
J'ai acheté une clé USB 16Go, je vais voir avec Digilife s'il peuvent me l'a rendre bootable.
 
Bonsoir, je suis donc aller chez Digilife (magasin agréé Apple) pour qu'ils puissent me créer une clé ammorcable.
J'ai renoncé a le faire chez eux car ils facturent la création de la clé 90€... Sachant que c'est un OS gratuit, et que j'ai déjà ma clé... Je pense malheureusement que ce pc restera en l'état... Je n'ai pas une tel somme a dépensé pour une manipulation de 10 minutes.
Total de l'opération, 103€! Clé USB 16Go + création de la clé avec macOS Sierra. Je trouve cela inadmissible...
Merci a tous pour vos réponses rapides et efficaces.