Macbook Air et disque externe

Quentiiin

Membre confirmé
7 Mars 2011
45
1
39
Salut tout le monde !

J'envisage d'acheter dans les jours à venir un Macbook Air 13" 256Go en SSD.

Je me doute qu'avec une telle capacité, on remplit vite l'espace.

J'envisage donc d'acheter un disque dur externe. Ca fait des années que je n'en ai pas acheté, et il y a surement pas mal de choses qu'on peut faire avec aujourd'hui.

Il me semble que tant qu'à faire, il faut prendre un 3.0 puisque le MBK Air en a un port, mais quelqu'un pourrait me dire s'il y a d'autres critères à prendre en compte pour son achat ?

Mon but, ce serait d'y stocker surtout ma photothèque et ma bibliothèque iTunes, afin que iTunes et iPhoto les repèrent dès que je branche le disque dur portable. Est-ce possible ? Est-ce pratique ?
Est-ce suffisamment fluide et rapide ?

Je vous remercie pour vos conseils, et si vous avez un modèle à préconiser, je prends ! Je cherche plutôt un 1To.

Et bonne année à tous!

ici un disque externe ou mieux plusieurs serviraient

1- à sauvegardes de TOUT ton mac
(via time machine ou clones , voire les deux sur deux disques physiques séparés)

2- gestion externe permanente de données
( comme tes exemples itunes iphoto ou gros films etc )
aucun probleme et multitraité

donc je te conseilerai d'acheter DEUX disques
( ou un dock avec insertion du disque nu à utiliser)

avec ce genre de stratégie tu as des sauvegardes multiples et stockages répartis sur plusieurs supports et divers partitions
et peu probable que tous claquent en même temps
( alors qu'avec un seul tu mets toutes tes billes dans un seul sac :rolleyes:)

les tailles augmentent et prix baissent constamment alors faut pas etre rat
(on trouve sans probleme des 1 tera deux teras à moins de 80-90)
--

ensuite reste l'affaire des alimentés par USB ou alim autonome (par leur propre bloc secteur)
j'ai tendance à conseiller alim secteur , surtout avec un portable sur batterie, parfois des dd externes en alim USB sont mal vus
(ca aussi c'est multitraité)

Merci Pascal pour tes réponses.

Pour le moment, je n'envisage pas d'acheter un deuxième DD externe. Je ne suis pas non plus décidé à faire des sauvegarde Time Machine sur le Lacie 1T que je viens de recevoir.
Mais je vais réfléchir à tes conseils.

Néanmoins, j'ai une question. Je viens donc de déballer un Lacie Rugged Triple d'1To, et de le connecter à mon Macbook.
Il est détecté direct, et je lance Lacie Setup.

Là, on me propose de partitionner le DD soit en FLAT32, soit en HFS+.
Je ne sais pas trop quoi faire.

L'un de mes buts premiers, c'est de pouvoir mettre sur le DD des films qui pèsent plusieurs Go, afin de pouvoir les lire en reliant le DD à mon écran plat, ou à mon lecteur BD.

D'après mes recherches, n'est pas possible avec le FLAT32, qui est limité à 4Go par fichier. Mais j'ai aussi vu que le HFS+ n'était lisible que par les Mac, et donc pas par les TV, lecteur BD, ou autres PC.

Je crois que le bon format, ce serait le NTFS, mais comment faire pour partitionner le DD avec ce format, si Lacie Setup ne me le propose pas ?

Je vous remercie pour votre aide, c'est assez prise de tête ces questions de format.

il y a tellement de possibles que pour etre certain il faut fouiner les exigences de TA TV et de TON lecteur
( voire exigences des modèles précis, ca peut varier au sein d'une marque)
et soit le manuel est clair
soit non

Le formater avec l'Utilitaire de disques, mais je ne crois pas qu'il n'est pas possible de faire ça pour du NTFS..
De plus tu ne pourras pas écrire sur du NTFS avec un Mac, sauf avec un logiciel qui, je crois, est payant.
Reste donc le FAT32 avec son inconvénient majeur (restriction à 4Go par fichier).. Peut etre que la TV peut lire du ExFAT?

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Salut Quentin,

Bonne aventure avec ta nouvelle machine.

Je te recommande chaudement de rapidement prendre un disque en plus pour Time Machine, si tu n'as pas d'autres moyens de sauvegarde (genre un NAS ou une backup vers internet).
Avoir tes données sur ton macbook et sur le disque externe, quand l'un d'eux crame, tu perds tout.

Ensuite, concernant ton besoin pour lire les films sur la télé, honnêtement, ça devient vite une grosse galère à jongler avec un disque externe.
Je l'ai fait pendant un moment : petit disque que je mets sur mon mac, j'y copie les derniers films, je le mets sur mon boitier WD TV multimedia.
J'ai un nouveau film, faut que je débranche, remette sur mon mac, copie, et revienne à la télé.

Si tu as une grosse collection de film et tu copie tes 500Go une fois pour toute, ok.
Si tu veux rajouter un film tous les 3 jours, c'est la galère

De même que si tu veux avoir ta biblio iTunes sur le disque externe, ça veut dire que quand tu l'as laissé sur ta télé, tu peux plus écouter ta musique sur ton mac posé sur le lit.

Chez moi, au final, j'ai un disque collé à la télé, lisible sur le réseau, où je peux ajouter mes films sans débrancher, rebrancher.

J'ai ensuite un disque externe pour mes archives (qui tiennent pas sur mes 256Go du macbook) et un disque en plus qui fait Time Machine de (macbook + archives)

Et c'est pas du gros blindé tout ça.
On pourrait rajouter facilement une autre disque Time Machine à délocaliser au bureau ou chez les parents.

Sinon au lieu de te casser la tête, tu prend tout simplement un disque dur externe que tu format en ExFat, et ya des disqur dur Lacie qui font Thunderbolt 2 + USB 3.0.
T'as le thunderbolt, c'est ce qu'il y a de plus rapide pour transferer tes fichiers, autant en profiter
Donc sur ton même disque dur tu branches en thunderbolt vers ton MacMini
et de l'autre prise tu branche en USB vers ta TV.

https://www.lacie.com/fr/more/?id=10149
Pour l'espace tu choisis le premier
pour un Disque dur Externe et super rapide avec 1To tu prend le noir (si t'as les moyen parce que c'es pas donné, à moins que ce soit pour le boulot comme moi, tu te le passes en frais ^^)