Pour la prise de notes, j'utilise un
Airpen Pentel = très efficace, et on peut le trouver à un prix relativement raisonnable. On écrit un texte sur le papier et il est soit enregistré dans le stylo pour lecture ultérieure, soit retranscrit immédiatement sur mon MBA.
Le point négatif est le logiciel de gestion des notes, assez basique et "manuel". Par ailleurs, il faut disposer le capteur en haut de page, ce qui ergonomiquement, revient à utiliser une "tablette" de support de papier = on ne peut pas écrire n'importe où à la volée.
Le
Livescribe est sans doute une meilleure solution côté stylo, mais nécessite du papier spécial, que je ne trouve pas là où j'habite, donc pas retenu.
Un des avantages de Livescribe est de proposer des apps qui utilisent la techno de la société nantaise
MyScript = excellent logiciel de conversion de l'écriture manuscrite en texte dactylographié.
A cause de cette fonction vraiment épatante, j'utilise de plus en plus la prise de note directe sur mon iPad, avec l'app MyScriptNotes. Je récupère ensuite les notes sur mon MBA via Evernote.
Attention cependant, la dernière version du stylo Livescribe 3 ne permet pas de sauver vers un Mac, seulement vers un iPhone ou iPad.
Autre avantage de l'iPad = on peut "gommer" facilement alors que les stylos numériques ne sont disponibles qu'avec une pointe encre, pas de mine graphite.
De plus, l'inconvénient du iPad, c'est que je dois faire suivre mon iPad partout (et c'est un iPad 1 !) là où souvent emporter une feuille et un crayon suffirait.
J'attends donc l'arrivée du nouveau Macbook Air pour reconsidérer mon workflow. Avec une option qui est finalement peut-être la meilleure = écrire sur un bloc papier ordinaire avec un stylo normal, et scanner avec mon iPhone.