10.14 Mojave MacBook Air lent après réinstallation complète

Donaba

Membre enregistré
17 Septembre 2021
2
0
31
Bonjour,
Mon MacBook Air de 2017 est devenu une épave et je ne trouve pas la solution malgré tous les essais.

Pour faire un historique :
Il a commencé à « ralentir » il y’a deux semaines, sans raison apparente, au début c’était juste partiellement peu importe ce que je faisais sur l’ordinateur ( parfois utilisation à fond avec plusieurs app ouvertes et il fonctionnait parfaitement d’autres fois aucune application ouverte et il se mettait à ramer je le voyais en bougeant ma souris sur le dock )

J’ai pensé à regarder le processeur et j’ai constaté que kernel_task tournait à 230%

Suite à cela j’ai fait une grosse erreur de débutant : installer cleanmymac avec leur jolie site et les sites partenaires qui en disent du bien (c’est vrai j’étais aussi déprimé à l’idée que mon mac me lâchait)
Ducoup suppression de pas mal de fichiers plus ou moins important mais surtout aucun résultat significatif sauf les premières minutes après le clean.

A cette époque le mac était sous catalina ducoup je me dis que je vais faire la maj big sur ( sur un malentendu tout peut ré fonctionner )
Surprise ça remarche incroyablement bien durant 1 soirée .
Lendemain retour des lenteurs sans app ouverte je le rappele.

Vu la situation il me reste une dernière solution , effacer le disque et réinstaller la version initiale avec cmd alt maj R ce que je fais. Je fais aussi également reset SMC et NVRam , réparer le dique bien sur . A ce moment pareil il remarche bien pendant 1 h jusqu’à que ses vieux démons resurgissent et qu’ils se mettent à ramer comme jamais’ auparavant.
La c’est simple je peux plus rien faire dessus .

J’ai beau éplucher les forums et tester les solutions ça ne marche pas .
Merci de votre aide .
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    114,3 KB · Affichages: 78
sans vouloir dire de bêtise, il me semble que lors d'une réinstallation, il faut que la ré-indexation de l'ensemble des fichiers se fasse, pour pouvoir se servir correctement de la loupe de recherche. et cela bouffe des ressources.
peut etre lui laisser le temps de le faire avant de tout de suite juger.
 
il faut que la ré-indexation de l'ensemble des fichiers se fasse, pour pouvoir se servir correctement de la loupe de recherche. et cela bouffe des ressources.
On voit sur la copie d'écran que les process mes et mdworker ne prennent pas grand chose. Le Kernel Task non plus d'ailleurs.
 
En fait, je pense avoir trouvé la solution c’est Google chrome qui me mettait mon ordinateur au plus mal. Quand je le lançais à peine sur Google le kernel pouvait monter à 400% ducoup je l’ai supprimer et là miracle même sur safari ou autres applications ouvertes le kernel reste stable à 20 donc si ça peut servir aux autres supprimer Google chrome !
 
En fait, je pense avoir trouvé la solution c’est Google chrome qui me mettait mon ordinateur au plus mal
Merci pour ton retour.
C'est classique, Chrome est mal adapté aux Mac. Il faut plutôt utiliser (le choix est large) : FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
 
En fait, je pense avoir trouvé la solution c’est Google chrome qui me mettait mon ordinateur au plus mal. Quand je le lançais à peine sur Google le kernel pouvait monter à 400% ducoup je l’ai supprimer et là miracle même sur safari ou autres applications ouvertes le kernel reste stable à 20 donc si ça peut servir aux autres supprimer Google chrome !
Oui on peut le supprimer s'il déclenche trop le kernel_task et encore faut-il connaître tous les aboutissants, car bien souvent vous ne mentionnez jamais si vous avec installé des plug-ins qui sont générateurs de problèmes. Pour ma part avec juste uBlock Origin, pas d'anomalies en utilisation courante.
 
des actions sur un ordinateur ne ce testent pas sur quelques jours, car l'ordi apprends de vos actions, et il ne se met pas a jour en 30 secondes.

le mieux serait de connaitre et de verifier vos actions et ses répercutions au jour le jour , grâce aux moniteur d'activité, et grâce a l'app console ; tester...attendez...verifier...retirer...et ainsi de suite

j'avais adguard sur safari, et l'ordi turbiné....il a fallut des semaines de comprehension pour trouver le coupable

pour l'instant Chrome me pose aucun soucis

en faite ; il faudrait un logiciel pour tester l'action visible et invisible d'une extension