MacBook macbook air M1 ou macbook pro 2015

Deny

Membre enregistré
28 Septembre 2021
2
1
32
Bonjour à tous,

Étant nouveau sur le forum n'hésitez pas à m'indiquez gentillement si mon message se trouve dans la mauvaise rubrique.

Dans le cadre d'une reconversion professionnel (oui je lance mon activité en parrallèle de mon travail actuel), je pense à investir dans un macbook mais je suis encore indésis sur le modèle.
Un macbook air M1 avec 16Go de Ram ou "un ancien" Macbook pro (génération 2015) 15pouce retina core i7 2.2GHZ 16GO de Ram ?

Mon utilisation sera surtout du Excel pour du suivi client, comptabilité et bureautique en tout genre ainsi que du montage vidéo (assez courte ~20-30Min max).
réseaux sociaux (Youtube et Instagram).
Ce Mac sera partagé avec ma femme qui lancera aussi son activité un peu plus tard et qui aura dans un premier temps besoin de photoshop pour des retouches photo culinaires.

Nous sommes débutant sur les Mac, et nous avons juste un PC windows à la maison pour consulter nos mail etc...

En prime si le PC peux faire tourné un jeux style Football manager, ça serait un plus.

Ce qui me met le doute entre ces modèles est bien entendu le prix ...
Le premier est à 1300€ neuf, quand le second et à 619€ actuellement en reconditionné.
Je me dis que si je prend le Macbook pro de 2015, ça me permettrait de changer mon Iphone 8 également afin de prendre un 11 ou un 12 mais je ne veux pas regretter mon choix sachant que ce mac sera mon outils de travail dans un futur assez proche.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement
 
Bonjour,

Je dirais de ne pas prendre le modèle 2015, surtout en "reconditionné" ; on voit beaucoup de machines réparées bizarrement avec du matériel non Apple, ou bien avec un clavier Suisse/Belge/Canadien ou autre…

Je dirais de partir sur le modèle M1, ou alors de faire un choix économique : une machine d'occasion à pas cher (donc prix <500€) pour te faire la main pendant 6/12 mois et si tu adoptes MacOS, tu changes de machine en 2022.

Par contre, sur un vieux coucou, pas sûr que tes jeux tournent !
 
Pareil M1 direct, en fait les Mac aujourd’hui soit c’est processeur ARM soit on prend Windows donc PC

Pour ce qui est du prix des Mac aucune obligation de prendre du neuf chez Apple.
Apple propose un service Refurb officiel ou les ordinateur sont remis en état avec des pièces officielles et testé par des personnes agrées
Ce qui est très différent !

Un MacBook Air M1 de base avec une option 16Go qui vaut 1359€ neuf vaut sur le Refurb dans les 1150€

Ce qui réduit l’écart [emoji6]


 
Pareil M1 direct, en fait les Mac aujourd’hui soit c’est processeur ARM soit on prend Windows donc PC

Pour ce qui est du prix des Mac aucune obligation de prendre du neuf chez Apple.
Apple propose un service Refurb officiel ou les ordinateur sont remis en état avec des pièces officielles et testé par des personnes agrées
Ce qui est très différent !

Un MacBook Air M1 de base avec une option 16Go qui vaut 1359€ neuf vaut sur le Refurb dans les 1150€

Ce qui réduit l’écart [emoji6]


Aucun intérêt à mon sens de prendre 16go sur le AIR M1 comme il n'a à pas de ventilation au temps prendre le PRO M1
 
Si tu compte prendre un M1 de 16Go c'est pour faire tourner de très grosse application en sachant que le AIR n'en possède pas cela n'a aucun intérêt?

regarder à partir de la 6 eme minute

Pas forcément besoin de très grosses applications pour utiliser 16Go de Ram même du multitâches et de la navigation internet avec pas mal d’onglets peuvent les justifier.

Ensuite certes le MacBook Pro M1 du fait d’un ventilateur maintient plus longtemps de hautes fréquences CPU mais la différence n’est pas si importante surtout que les deux ordinateurs partagent la même puce M1 et que ces puces ne « chauffent » que peu…
 
Pas forcément besoin de très grosses applications pour utiliser 16Go de Ram même du multitâches et de la navigation internet avec pas mal d’onglets peuvent les justifier.

Ensuite certes le MacBook Pro M1 du fait d’un ventilateur maintient plus longtemps de hautes fréquences CPU mais la différence n’est pas si importante surtout que les deux ordinateurs partagent la même puce M1 et que ces puces ne « chauffent » que peu…

Peu d’applis justifient les 16go tu veux dire !

8go sur le soc m1 suffisent pour 95% de l’utilisation standard d’un Mac
 
Bonjour,
Au vu de tes utilisations, (Excel, bureautique et petit montage vidéo) un macbook Air M1 8 Go sera largement suffisant.
Maintenant, si ta femme prévoit de faire un peu de Photoshop, je recommanderais 16 Go de RAM.
Avec cela, tu solutionne les éventuels Swap (donc l'usure prématurée de ton SSD), la fluidité, la pérennité de la machine dans quelques années, le prix de revente, l'évolution de tes utilisations ... Tout cela pour 230 € supplémentaire.
C'est a toi de décider au moment de l'achat !.
 
Si tu compte prendre un M1 de 16Go c'est pour faire tourner de très grosse application en sachant que le AIR n'en possède pas cela n'a aucun intérêt?

regarder à partir de la 6 eme minute
On a pas la même définition de ce qu'est une grosse application :)

Sur un Mac M1, il suffit de venir brancher un moniteur externe en 4K (histoire de profiter d'une dalle "retina") pour venir taper fortement dans la RAM car c'est désormais une mémoire unifiée. Un usage plutôt standard aujourd'hui, surtout sur un mac portable. 16 go n'a rien d'extraordinaire, que ce soit aujourd'hui mais aussi pour demain.

Après, on peut tout à fait utiliser la machine avec 8go mais pas besoin d'avoir à lancer des rendus de la NASA pour justifier un modeste 16 go en 2022.
 
Dernière édition:
On a pas la même définition de ce qu'est une grosse application :)

Sur un Mac M1, il suffit de venir brancher un moniteur externe en 4K (histoire de profiter d'une dalle "retina") pour venir taper fortement dans la RAM car c'est désormais une mémoire unifiée. Un usage plutôt standard aujourd'hui, surtout sur un mac portable. 16 go n'a rien d'extraordinaire, que ce soit aujourd'hui mais aussi pour demain.

Après, on peut tout à fait utiliser la machine avec 8go mais pas besoin d'avoir à lancer des rendus de la NASA pour justifier un modeste 16 go en 2022.
mais pourquoi tu viens rajouter un écran externe, ce n'est pas le débat !! tu détourne la question !!
je vous comprend pas j'ai un M1 avec chrome, j'ai fais des test, 30 onglet sur youtube en 4k j'ai eu aucun soucis !!
 
mais pourquoi tu viens rajouter un écran externe, ce n'est pas le débat !! tu détourne la question !!
je vous comprend pas j'ai un M1 avec chrome, j'ai fais des test, 30 onglet sur youtube en 4k j'ai eu aucun soucis !!
J'ai donné un exemple d'un usage d'un laptop tout à fait standard : c'est agréable de pouvoir, à la maison, se connecter à un écran externe - un usage qui va requérir un peu de ram. C'est un exemple parmi des tas d'autres.

Encore une fois, je n'ai jamais parlé de soucis lorsque l'on utilise la machine avec 8 go, surtout que si la mémoire vient à manquer, le SSD très très rapide permet un swap transparent.

En revanche, lorsque tu parles d'usage poussé pour avoir besoin de 16 go, je ne suis pas d'accord. 16 go en 2021, même sur un Mac M1, c'est tout à fait standard, c'est même selon moi une bonne base pour démarrer.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: maxou56