MacBook Air Macbook air m1 qui chauffe utilisation basique

hugovpy

Membre enregistré
17 Juin 2021
8
0
26
Bonjour,

J'ai acheté un macbook air m1 512go 16go de RAM il y a 2/3 mois qui m'a couté une blinde.
Tout se passait bien jusqu'à maintenant mais depuis 1 semaine il chauffe beaucoup.
Il chauffe beaucoup alors que mon utilisation est simple (de la navigation internet). Je ressens la chaleur sous mes mains (à gauche et à droite du trackpad) et il est encore plus chaud là où se situe le processeur (au-dessus de la touche de mise en veille avec la lune).

Je ne comprends vraiment pas... j'hésite à le renvoyer mais le soucis est que j'en ai besoin tous les jours pour travailler..

Certains d'entre vous ont-ils eu le même soucis ? D'où cela peut-il venir ? Que feriez-vous à ma place ?

Je vous envoie également un screenshot de l'activité de mes processeurs à l'heure où j'écris ce message. Ils sont très peu utilisés et pourtant le macbook est super chaud. Et je précise que je suis dans une pièce ventilée, pas en extérieur sous le soleil.

Je commence à regretter mon achat, je me dis que j'aurais peut être du prendre la version pro avec un ventilateur..

Merci à vous
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-17 à 12.08.48.png
    Capture d’écran 2021-06-17 à 12.08.48.png
    286,8 KB · Affichages: 1 105
Bonjour,
Je suppose que Google C... (ce serait plus lisible en elargissant un peu la colonne quand même) est Chrome, c'est un navigateur qui consomme, tu pourrais essayer avec Safari pour voir si ton Macbook chauffe moins ?
 
Merci Ericse,

J'ai fermé Google chrome mais le problème persiste toujours. Et puis ce n'est pas normal qu'une machine à 1600eu surchauffe en lançant Google chrome quand même...

Je t'envoie également une photo avec la colonne élargie.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-17 à 12.27.32.png
    Capture d’écran 2021-06-17 à 12.27.32.png
    259,7 KB · Affichages: 990
Il faut attendre un peu que ça refroidisse (ou pas). En tout cas il n'y a rien d'anormal dans ta capture.
Après, normal où pas qu'il chauffe comme ça, comme je n'en ai pas je ne peux pas te dire, peut être qu'un autre membre saura mieux.
 
Depuis tout à l'heure j'ai fermé Chrome puis ré-ouvert, il est moins chaud maintenant mais je trouve cela bizarre quand même.

Au moment de son achat il ne chauffait pas du tout, même sur des grosses sessions Logic Pro X. Maintenant il se met à chauffer même sur Google Chrome, et beaucoup sur Logic Pro X.. il y a quelque chose qui a changé, je vois une nette différence.

Si quelqu'un à un soucis similaire je veux bien son témoignage car j'ai l'impression d'être le seul, je n'ai trouvé aucun sujet similaire sur internet.
 
Re-bonjour,

Je crois que j'ai trouvé la cause du problème : mon hub avec lequel je connecte un écran hdmi.
Il s'agit d'un hub de la marque VAVA que j'avais acheté sur Amazon, il était bien noté pourtant mais introuvable sur Amazon maintenant.

Pensez-vous que cela puisse être la cause de la surchauffe ?

Merci
 
Et puis ce n'est pas normal qu'une machine à 1600eu surchauffe en lançant Google chrome quand même...
Chrome est connu pour être mal développé sous MacOS. Et selon les pages affichées, cela peut faire chauffer le Mac.


Pensez-vous que cela puisse être la cause de la surchauffe ?
Si à usage identique tu n'as pas de surchauffe hub débranché, mais surchauffe avec ton hub, tu as trouvé le coupable : le hub ou bien ce qui est branché dessus (l'écran externe…)
 
  • J’aime
Réactions: hugovpy
Merci Ericse,

J'ai fermé Google chrome mais le problème persiste toujours. Et puis ce n'est pas normal qu'une machine à 1600eu surchauffe en lançant Google chrome quand même...
On va reposer la question autrement : Est-ce normal qu'un produit gratuit qui se sert de mon ordinateur pour engranger des données fasse chauffer celui-ci ?
 
D'accord je ne savais pas que Chrome posait autant problème sur Mac; je vais donc utiliser plus souvent Safari désormais, surtout que je fais de la création de site (Wordpress, Woocommerce, Elementor...) donc surement des pages qui demandent pas mal de ressources (j'imagine).

Et oui là j'ai débranché mon hub et l'ordi est redevenu froid, pourtant j'ai le même usage que tout à l'heure. Quel hub de merde, j'aurais du mettre plus d'argent dedans. As-tu des références à me conseiller ?

Merci.
 
Ahah Gwen je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème vient surtout de mon hub.
Au moins, tu as la réponse. mais il reste que Chrome est mal codé sur Mac. Il est réputé pour utiliser plus de resources que ses concurrents.
 
Tout se passait bien jusqu'à maintenant mais depuis 1 semaine il chauffe beaucoup.
Qu'as tu modifié à ton usage depuis 1 semaine et la surchauffe ?
(étant entendu que depuis une semaine, dehors, il fait chaud !).



je vais donc utiliser plus souvent Safari désormais
Il n'y a pas non plus que Safari : FireFox, Brave, Vivaldi, Opéra…
C'est bien d'avoir au moins 2 navigateurs (Safari + celui de ton choix), car certaines pages passent mal avec Safari.
 
Je n'ai rien modifié depuis 1 semaine hormis le fait que j'utilise un écran externe quand je travaille, et une maschine mk3 branchée en USB quand je fais de la musique. Dans les 2 cas mon hub est donc utilisé. Le problème doit venir de ce foutu hub à mon avis.

Et non ça n'a pas de rapport avec la hausse de chaleur extérieure (bien que j'habite dans le sud et il fait chaud ici depuis 1 semaine effectivement); mais j'utilise toujours mon mac en intérieur dans des pièces ventilées.

C'est noté pour les navigateurs, perso j'adore chrome notamment à cause des extensions que l'on peut rajouter qui sont très pratiques (pour le SEO entre autres, la sélection de couleurs... ils m'aident bcp lors de la création de sites). Mais je garde quand même safari à côté au cas où, mais je ne me vois pas arrêter d'utiliser chrome non plus.
 
Je n'ai rien modifié depuis 1 semaine hormis le fait que j'utilise un écran externe quand je travaille, et une maschine mk3 branchée en USB quand je fais de la musique. Dans les 2 cas mon hub est donc utilisé. Le problème doit venir de ce foutu hub à mon avis.

Et non ça n'a pas de rapport avec la hausse de chaleur extérieure (bien que j'habite dans le sud et il fait chaud ici depuis 1 semaine effectivement); mais j'utilise toujours mon mac en intérieur dans des pièces ventilées.

C'est noté pour les navigateurs, perso j'adore chrome notamment à cause des extensions que l'on peut rajouter qui sont très pratiques (pour le SEO entre autres, la sélection de couleurs... ils m'aident bcp lors de la création de sites). Mais je garde quand même safari à côté au cas où, mais je ne me vois pas arrêter d'utiliser chrome non plus.

Tu as Firefox qui est très bien, je l’utilise parfois en complément de Safari
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Je n'ai rien modifié depuis 1 semaine hormis le fait que j'utilise un écran externe quand je travaille
Bonjour,
Donc le GPU est plus sollicité, donc plus de chauffe. Quelle définition de l’écran et qu’elle définition à l’échelle?

+ Chrome que l’on voit sur la capture du message n°1 qui utilise plus de 300% sur les 800% (mais 400% rapide et 400% basse consommation) Si c’est 300% des cœurs rapide + l’écran externe. La consommation doit pas être loin des 15w donc chauffe le MBA qui n’a pas de ventilation.

Edit: c’est bien la version ARM (apple silicon) de Chrome ou la version intel (clique droit sur l’app > lire les informations)?
1624127278281.jpeg
 
Dernière édition:
Bonjour,
Donc le GPU est plus sollicité, donc plus de chauffe. Quelle définition de l’écran et qu’elle définition à l’échelle?

+ Chrome que l’on voit sur la capture du message n°1 qui utilise plus de 300% sur les 800% (mais 400% rapide et 400% basse consommation) Si c’est 300% des cœurs rapide + l’écran externe. La consommation doit pas être loin des 15w donc chauffe le MBA qui n’a pas de ventilation.

Edit: c’est bien la version ARM (apple silicon) de Chrome ou la version intel (clique droit sur l’app > lire les informations)?
Voir la pièce jointe 229761
L'écran que j'utilise est un 24" en full hd (pas de 4k).

Pour la version de chrome je ne sais pas, il me semble que j'avais bien sélectionné la version pour m1 lors du premier téléchargement mais je l'ai peut être mal réinstallé depuis, je vois "App universelle", cela signifierait que ce n'est pas la version pour M1 ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-28 à 21.10.22.png
    Capture d’écran 2021-06-28 à 21.10.22.png
    416,4 KB · Affichages: 856
Perso j'ai désactivé l'accélération matérielle (utilisation du GPU) dans Chrome et je n'ai constaté absolument aucune lenteur, et une consommation GPU bien moindre

Mais j'ai un MBP 16" avec un GPU dédié, et si l'on laisse cette case cochée par défaut, assez rapidement on se retrouve avec un Mac bouillant car Chrome, en plus de manger une part non négligeable du CPU, exploite bien le GPU, donc ça chauffe encore plus, encore plus vite, encore plus longtemps

Mais sur une machine M1, sans GPU dédié, je ne sais pas à quel point décocher ce réglage impacte sur la chaleur et l'autonomie