MacBook Air MacBook Air M2 - 200€ de plus pour 1To ou 10 coeurs GPU ?

satijaf79

Membre enregistré
1 Février 2023
6
5
Bonjour,

Je suis navré d'ouvrir un énième sujet concernant un dilemme avant achat d'un MacBook Air M2.
Après de (trop) nombreuses réflexions sur mes besoins, mon budget, la comparaison classique entre MacBook Air M2 et MacBook Pro M1 Pro, la possibilité d'un MacBook Air M1, etc.. j'en suis arrivé à me décider pour un MacBook Air M2.

Mon utilisation : Essentiellement de la bureautique, navigation web + streaming, Visio TEAMS régulièrement, occasionnellement de la programmation et un peu de Photoshop. Je compte aussi utiliser Linux et Windows occasionnellement via virtualisation. Pour finir, des grandes parties de Football Manager ;)

Je compte donc partir sur :
  • MacBook Air M2 / 16 Go de RAM / 8 CPU ; 8 GPU / 512 Go de SSD
Oui mais voilà, malgré cette certitude, un dernier doute subsiste sur l'intérêt de mettre 200 € de plus pour, soit 1To de SSD, soit 10 coeurs GPU...
Ma question est donc la suivante : est-ce que selon vous, ça vaut le coup de mettre 200 € de plus à l'achat pour partir sur l'une ou l'autre de ces deux configurations suivantes ?
  • MacBook Air M2 / 16 Go de RAM / 8 CPU ; 10 GPU / 512 Go de SSD
  • MacBook Air M2 / 16 Go de RAM / 8 CPU ; 8 GPU / 1 To de SSD

J'ai franchement un doute sur l'intérêt d'avoir 2 coeurs GPU supplémentaires au regard de mes usages (sinon, je serai parti sur un MBPro M1 Pro).
Mais peut-être que je me trompe et que ces 2 coeurs supplémentaires feront la différence à long terme...

C'est surtout en ce qui concerne les 1 To de SSD que je me tâte vraiment à ajouter cette somme supplémentaire en me disant que, dans cette optique de garder la machine sur le long terme, c'est quelque chose que le moi du futur appréciera grandement... Je n'ai pas tant besoin de stocker de gros fichiers mais autant pour la durabilité de la machine que pour certains usages (Ex : Machines Virtuelles), c'est peut-être utile.
D'un autre côté, 200 € pour 500 Go de stockage supplémentaire, c'est du grand Apple donc c'est abusé et honteux.

Bref, je suis paumé et suis donc preneur de vos avis et conseils.

Un grand merci !
 
Bonjour,
Ben moi j’aurais envisagé la 3ème éventualité : passer à 24 Go de Ram , au même surcoût me semble-t-il ?!?
 
Bonjour,
Ben moi j’aurais envisagé la 3ème éventualité : passer à 24 Go de Ram , au même surcoût me semble-t-il ?!?
Merci pour ta réponse !
Effectivement, c'est une troisième option (2 étaient déjà suffisantes pour me prendre la tête !)

Mais pour le coup, je me dis que 24 Go de RAM c'est un peu surdimensionné par rapport à mes besoins et à la machine en général.
Mobiliser 24 Go de RAM sur une machine sans ventilateur qui, par définition, n'est donc pas faite pour un usage trop gourmand et poussé sur la durée, c'est peut-être un peu inutile. C'est d'ailleurs un peu ma réflexion par rapport aux 10 coeurs GPU.
 
D’accord avec toi, mais finalement :
  • le surcoût en SSD interne, on peut y subvenir avec un SSD externe à moindre coût,
  • les deux cœurs en plus, j’ai aussi des doutes sur l’impact.
Dans l’état actuel des choses tu n’aurais pas besoin de la 3ème option non plus, mais je pense que c’est celle qui préserve le plus l’avenir (et ton disque interne)…
 
J'opterais sur le SSD de 1To pour éviter d'avoir à utiliser du stockage externe.

Par contre, j'ai un doute sur la visualisation pour du jeu. Là, j'opterais pour le plus de mémoire possible.

8 ou 10 cœurs ne font pas grosse différence par contre, je pense que tu peux éliminer d'office cette option.a

Bref, le choix n'est pas simple.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,
Je vais être un peu à contre courant, car je trouve que dépasser les 2000€ pour un Air est déraisonnable, quand pour 2400€ on peut avoir un Pro 14" qui est une machine bien plus performante.
 
D’accord avec toi, mais finalement :
  • le surcoût en SSD interne, on peut y subvenir avec un SSD externe à moindre coût,
  • les deux cœurs en plus, j’ai aussi des doutes sur l’impact.
Dans l’état actuel des choses tu n’aurais pas besoin de la 3ème option non plus, mais je pense que c’est celle qui préserve le plus l’avenir (et ton disque interne)…
J'élimine l'option 10 coeurs, on est d'accord.
Effectivement, entre plus de RAM ou un plus gros SSD, étant donnée mon utilisation, je pense que c'est équivalent vis-à-vis de la durabilité... merci beaucoup pour tes réponses en tout cas.
 
J'opterais sur le SSD de 1To pour éviter d'avoir à utiliser du stockage externe.

Par contre, j'ai un doute sur la visualisation pour du jeu. Là, j'opterais pour le plus de mémoire possible.

8 ou 10 cœurs ne font pas grosse différence par contre, je pense que tu peux éliminer d'office cette option.a

Bref, le choix n'est pas simple.
Merci pour ton aide !
S'agissant de la virtualisation, ce ne serait pas pour du jeux mais pour quelques logiciels pas trop gourmands, sinon effectivement ça serait trop juste.
 
Bonjour,
Je vais être un peu à contre courant, car je trouve que dépasser les 2000€ pour un Air est déraisonnable, quand pour 2400€ on peut avoir un Pro 14" qui est une machine bien plus performante.
Bonjour, je suis complètement de cet avis.
Là, en terme de prix, c'est un dilemme entre 1 769 € pour les 16 Go RAM et 512 Go SSD ou 1 969 € pour les 24 Go de RAM ou 1To de SSD.

Mais plus j'y pense, plus je me dis que si je suis prêt à mettre 1 969 € dans un MacBook Air, autant prendre un MBP M1Pro avec 1To de SSD à 2 109€ sur le refurb d'Apple...
 
  • J’aime
Réactions: ericse, Gwen et Sly54
Il y’avait des Macbook Pro 14 sur le Refurb Apple avec puce M1 Pro pour 1749€
Bien plus intéressant au niveau performances et écran.
Voir un éventuel retour de ces ordinateurs sur le Refurb.
Je trouve également que 2000€ c’est trop cher pour un MacBook Air, si on a ce budget, un MacBook Pro 14 sera plus intéressant ;)
 
Mais plus j'y pense, plus je me dis que si je suis prêt à mettre 1 969 € dans un MacBook Air, autant prendre un MBP M1Pro avec 1To de SSD à 2 109€ sur le refurb d'Apple...
Vu comme ça, c'est en effet le meilleur choix.
 
Mais plus j'y pense, plus je me dis que si je suis prêt à mettre 1 969 € dans un MacBook Air, autant prendre un MBP M1Pro avec 1To de SSD à 2 109€ sur le refurb d'Apple...
Totalement : le MBP 14" est un ordi magnifique
 
Il y’avait des Macbook Pro 14 sur le Refurb Apple avec puce M1 Pro pour 1749€
Bien plus intéressant au niveau performances et écran.
Voir un éventuel retour de ces ordinateurs sur le Refurb.
Je trouve également que 2000€ c’est trop cher pour un MacBook Air, si on a ce budget, un MacBook Pro 14 sera plus intéressant ;)

Vu comme ça, c'est en effet le meilleur choix.

Totalement : le MBP 14" est un ordi magnifique

Merci pour vos retours !
Voulant arrêter de trop réfléchir, je me suis laissé tenter par un MacBook Pro M1 Pro 14" avec 1To sur le Refurb.
Porte-monnaie bien touché mais dilemme résolu et normalement, je suis tranquille pendant un moment.
 
  • J’aime
Réactions: ericse et Gwen