Répondre à la discussion

Tu filmes avec quel caméra ? Puis comme tu filmes en Log, donc surement en ProRes ? Il y'a l'encodage aussi.

L'encodage sollicite énormément le CPU.

J'ai un MacBook Air M3 avec 16Go de Ram, je filme en 4k ProRes 422HQ Log avec un iPhone. Pour des vidéos d'environ 10-15min, la puce M3 fait le travail, mais le refroidissement en passif bride un peu les performances en encodage, évidemment…

Après les performances sont corrects (j'utilise le préréglage Super HQ de Handbrake et il utilise 100% du CPU)

Avec un ventilateur, tu vas gagner quelques minutes sur le travail, mais je ne pense pas que la différence sera si importante. On est sur des puces, qui de base, ne chauffent que très peu…

Pour moi, une puce M3, avec ou sans ventilateur, reste une puce M3, tu n'auras pas du x2 en performances grâce à un ventilateur…

Quand à la Ram, 16Go c'est vraiment le minimum aujourd'hui, acheter un Mac même avec 8go pour faire de la bureautique, c'est risqué et dans quelques années, bonjour la revente…

D'après les rumeurs, les puces M4 auront 16Go en standard, ça permettra peut-être d'avoir l'option 32Go au prix de l'option de 16Go ?

18Go de Ram aujourd'hui, tu n'iras pas très loin…

Les logiciels Adobe par exemple sont des gouffres à Ram, quelqu'un qui veut acheter un MacBook Air pour utiliser ce genre de logiciels, je lui conseillerai 24Go de Ram sans hésitation, à la fois, pour les performances, mais aussi, à long terme…

Sur la longévité, c'est souvent la Ram qui fait la différence.

Tu as actuellement comme [USER=845]@melaure[/USER] te l'a dit, un ordinateur avec sa propre carte graphique et donc sa propre mémoire dédiée pour cela. Sur les puces Apple, la Ram est unifiée est sert aussi pour le GPU. Une sorte de mémoire partagée.

Et avant que tu le demande, il n'est pas question d'utiliser un GPU externe…