Macbook air ou macbook pro 13" ?

A

Anonyme

Invité
Bonjour à vous, j'hésite entre deux portables : le mac book air (1, 86 ghz) et le macbook pro 13 pouces (2,26 ghz).

Ce portable viendrait en complément de mon imac ( le plus souvent pour des déplacements en vacances et en bibliothèque puisque je suis également étudiant).

Je suis acquis à la cause mac, le problème n'est pas là. Mon hésitation vient de la solidité du macbook air : de ses charnières (mais je sais que je ne vais pas l'ouvrir et le fermer constamment toute la journée) et de son unique prise usb (à force d'y mettre et d'en sortir ma clef, ne va-t-elle pas s'user ... ? :mouais:).

J'ai lu quantité de posts sur le sujet et je ne parviens pas à me faire un avis éclairé. D'un côté, je me dis que le pro est plus complet et manifestement plus costaud, que c'est un choix plus raisonnable. De l'autre, l'air est un très beau produit.

Quelqu'un a-t-il donc (compte tenu de la description de ma situation) un avis qui pourrait m'aider à la décision ? Merci à vous ! :up:
 
Si tu dois utiliser un lecteur optique frequemment, je te conseille le MBP qui en possède un d'origine, pas besoin de se trimballer le lecteur externe partout comme avec le MBA. Puis si tu dois utiliser un DVD + Clef USB alors la c est MBP direct!!
 
Bonjour, en fait, la clef usb ne me sert que pour sauvegarder du traitement de texte que je transbahute ensuite sur mon imac. Mais je me demandais, d'ailleurs : est-il possible de transférer ses données (bureautiques, par exemple) par wifi (donc sans utiliser la clef sub) ? Dans ce cas, je limite au maximum l'usage de la clef.
Pour ce qui est du dvd, je ne m'en sers pratiquement pas sur mon imac.

---------- Nouveau message ajouté à 13h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h01 ----------

Et pour ce qui est du dd à 4200 trs/min, que représente cette indication, concrètement (par rapport à un imac ou à un macbook pro, par exemple) ?
 
Je ne pense qu'il faille craindre(plus qu'un autre mac en tout cas) d'une fragilité du MB air.
En revanche, le MB air presente des specifités, avec leur avantages et leurs inconvenients.

Les plus du air:
-le poids
-La finesse


Les moins du air(par rapport au MBP):
-pas de firewire(depends de l'utilisation de ce port ou pas)
-pas de second usb(meme remarque, chez certains un suffit, chez d'autre 4 ne leur suffit pas alors...)
-Pas de port ethernet(Personnellement, non negligeable.)
-Une vélocité générale amoindri(et pas seulement le processeur, mais la ram et generalement le disque dur).
-Evolution du disque dur limité.
-Absence de lecteur optique integré.

Tous ses points sont a relativiser en fonction de ton utilisation et donc ponderer chaque qualité et defaut.
Si tu stocke pas vraiment sur ton portable, l'evolution du disque dur n'a pas/oeu d'importance par exemple.

Personnellement,(donc avec mon utilisation), si:
c'est pour le trimballer non stop (vraiment non stop)
c'est une deuxieme machine,
Aucun point noir n'est descriminatoire(port ethernet ou lecteur optique par exemple)

le MB air est sans contexte meilleur(le poids est essentiel).

Si tu as besoin de gros stockage, d'un lecteur(utilisation machine principale), que tu sais pas trop si tu auras une connection wifi au fin fond de la cambrousse, le MBP 13 est devrait mieux s'adapter aux situations.
(c'etait plus mon cas, c'est ma machine principale)

L'art de la paraphrase.(tu savais deja tout ca).
En esperant t'avoir un peu aider.
 
J'ai longtemps hésité entre MBA et MBP. J'étais fan de la finesse et du poids du MBA. Pourtant après de longues reflexions, j'ai choisi le MBP. Je le trouve plus solide et il est plus performant.
Au final, il ne pèse que 2kg et il n'est pas très grand. Tout cela me convient parfaitement.

Au vu de ton utilisation. Je te conseille sans hésiter le MBP 13.
 
Bonsoir,
Je suis actuellement dans la même situation que toi puisque j'ai un Imac depuis 1 an, et vu que je vais reprendre mes études l'an prochain, j'ai pris la décision de me prendre un mac portable. J'hésitais comme toi entre un MBA et un MBP, l'un pour son incroyable finesse et son poids plume et l'autre pour sa polyvalence et son autonomie de folie. Du coup, après être allée les voir tous les 2 en magasins, j'ai pris la décision de prendre un MBP pour plusieurs raisons:
- Tout d'abord je trouve que la dalle du MBP est meilleure que celle du MBA (en revanche, les MBA que j'a vu étaient de la 2nde génération, et je ne sais pas s'il s'agit de la même dalle que les MBA de la dernière génération (3ème)). En tout cas, je préfère l'écran du MBP qui offre un rendu (brillance, vivacité des couleurs) proche de celui d'un Imac (ce qui ne plaît justement pas à tout le monde dans la mesure où l'écran est vraiment brillant).
- Ensuite j'ai préféré le touché du trackpad du MBP qui pour moi est plus agréable (il s'agit d'un trackpad en verre, c'est plus "glissant")
- Concernant l'autonomie, celle du MBP est aujourd'hui meilleure que celle du MBA. Il a aussi une connectique adaptée à un plus grand nombre de situations. Pour ce qui concerne, le lecteur/Graveur DVD, perso. c'est un élément qui n'avait pas beaucoup d'importance pour moi, puisque sur le 1er portable que j'ai eu, j'ai dû l'utiliser 4 ou 5 fois à tout casser!
- Il ne faut pas oublier la qualité du son qui est en mono sur le MBA, lorsque j'étais dans le magasin j'entendais le son du MBP et presque rien sur le MBA.
- Pour l'aspect purement esthétique, je dois dire que lorsque les appareils sont fermés la finesse du MBA est vraiment classe, en revanche lorsque les appareils sont ouverts je préfère le MBP qui est encore plus sobre que le MBA (mais ça c'est un avis purement personnel!!). Et généralement, on utilise plus souvent un ordinateur ouvert que fermée ;) (c'était la phrase sans intérêt du poste! :rateau:)
- Concernant le poids, j'ai eu l'occasion de les soupeser et même si le MBA est bien évidemment plus léger que le MBP, le poids de ce dernier est vraiment supportable pour des transports réguliers (ce qui sera mon cas!).

En tout cas, je m'accorde encore un délai de réflexion puisque j'ai dans l'intention de me le prendre fin août (ou plutôt de le recevoir puisqu'il s'agit de mon cadeau d'anniversaire! :D)

Sinon je te répéterai ce que les autres membres du forum m'ont dit lorsque j'étais dans la même incertitude que toi: il faut que tu choisisses ton portable en fonction de tes besoins actuels et à venir!!!... Ce qui convient aux uns, ne convient pas forcément aux autres...
Je ne te conseillerai qu'une chose, c'est d'aller voir les bêtes en magasin et si possible de les prendre en main pour te faire une opinion sur ces 2 produits (qui, l'un comme l'autre, sont vraiment de très beaux produits!)
 
Bonsoir,
Je suis actuellement dans la même situation que toi puisque j'ai un Imac depuis 1 an, et vu que je vais reprendre mes études l'an prochain, j'ai pris la décision de me prendre un mac portable. J'hésitais comme toi entre un MBA et un MBP, l'un pour son incroyable finesse et son poids plume et l'autre pour sa polyvalence et son autonomie de folie. Du coup, après être allée les voir tous les 2 en magasins, j'ai pris la décision de prendre un MBP pour plusieurs raisons:
- Tout d'abord je trouve que la dalle du MBP est meilleure que celle du MBA (en revanche, les MBA que j'a vu étaient de la 2nde génération, et je ne sais pas s'il s'agit de la même dalle que les MBA de la dernière génération (3ème)). En tout cas, je préfère l'écran du MBP qui offre un rendu (brillance, vivacité des couleurs) proche de celui d'un Imac (ce qui ne plaît justement pas à tout le monde dans la mesure où l'écran est vraiment brillant).
- Ensuite j'ai préféré le touché du trackpad du MBP qui pour moi est plus agréable (il s'agit d'un trackpad en verre, c'est plus "glissant")
- Concernant l'autonomie, celle du MBP est aujourd'hui meilleure que celle du MBA. Il a aussi une connectique adaptée à un plus grand nombre de situations. Pour ce qui concerne, le lecteur/Graveur DVD, perso. c'est un élément qui n'avait pas beaucoup d'importance pour moi, puisque sur le 1er portable que j'ai eu, j'ai dû l'utiliser 4 ou 5 fois à tout casser!
- Il ne faut pas oublier la qualité du son qui est en mono sur le MBA, lorsque j'étais dans le magasin j'entendais le son du MBP et presque rien sur le MBA.
- Pour l'aspect purement esthétique, je dois dire que lorsque les appareils sont fermés la finesse du MBA est vraiment classe, en revanche lorsque les appareils sont ouverts je préfère le MBP qui est encore plus sobre que le MBA (mais ça c'est un avis purement personnel!!). Et généralement, on utilise plus souvent un ordinateur ouvert que fermée ;):rateau:)
- Concernant le poids, j'ai eu l'occasion de les soupeser et même si le MBA est bien évidemment plus léger que le MBP, le poids de ce dernier est vraiment supportable pour des transports réguliers (ce qui sera mon cas!).

En tout cas, je m'accorde encore un délai de réflexion puisque j'ai dans l'intention de me le prendre fin août (ou plutôt de le recevoir puisqu'il s'agit de mon cadeau d'anniversaire! :D)

Sinon je te répéterai ce que les autres membres du forum m'ont dit lorsque j'étais dans la même incertitude que toi: il faut que tu choisisses ton portable en fonction de tes besoins actuels et à venir!!!... Ce qui convient aux uns, ne convient pas forcément aux autres...
Je ne te conseillerai qu'une chose, c'est d'aller voir les bêtes en magasin et si possible de les prendre en main pour te faire une opinion sur ces 2 produits (qui, l'un comme l'autre, sont vraiment de très beaux produits!)
(c'était la phrase sans intérêt du poste!

D'accord sur tout ce que tu as dit. Le mbp est une machine très aboutie. C'est l'impression qu'il donne quand on compare les deux. Je l'attends pour... jeudi. :p
 
est-il possible de transférer ses données (bureautiques, par exemple) par wifi (donc sans utiliser la clef sub) ? Dans ce cas, je limite au maximum l'usage de la clef.
oui, on peut. Vous trouverez des tas de sujets sur le partage de réseau, partages de fichiers dans le forum "réseaux" de MacG.