Macbook Air ou retina ?

jeangini

Membre enregistré
3 Décembre 2014
8
0
Bonjour,

Il y a déjà des sujets similaires, mais je ne savais pas s'il fallait poster ma question dessus pour ne pas emmerder l'auteur du sujet.

Bref au nouvel an, un ami à cassé mon macbook pro. Son assurance doit me rembourser.

Sauf que j'hésite entre le macbook Air 13" et le retina 13". En fait je peux avoir le retina à 1143€, et le air à 879€ avec 4go de ram, et 967€ avec 8go.

Je sais que le retina est un peu mieux sur tous les points : écran, processeur, carte graphique, mais vraiment de peu. Et je sais pas si le air est moins bien ventilé ?
Mais ça fait une différence de 200€ quand même, est ce que ça les vaut, ou je ne verrai aucune différence ?

Je l'utiliserai pour de la bureautique, du Web, de la programmation. J'aurai besoin d'utiliser des logiciels assez lourds : éclipse, Android studio, un peu de photoshop, illustrator. J'ai pas envie que le pc rame, et donc je me demande si un air suffirait amplement, ou s'il faut acheter un retina qui est quand même 200€ plus cher...

Donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur :)

Merci pour ta réponse.

Mais à part l'écran, il est vraiment au dessus le retina ?
Car j'utiliserai beaucoup le pc sur un écran externe, donc à la limite l'écran du macbook n'est pas décisif dans mon choix ^^

Le modèle Retina entrée de gamme comporte un SSD de 128 Go. Est ce que ça te suffit vraiment ?

Pour la capacité du ssd oui ça me suffit. J'utilisais que 40-50go sur mon ancien, je mettais la plupart de mes fichiers sur un hdd externe. Et j'ai un ssd 256go dans un boîtier externe aussi, il a survécu au nouvel an.

C'est surtout sur la puissance du pc pour mon utilisation que j'hésite. Ipadhenry du coup pour toi ya pas photos entre un air et un retina en termes de performances ?

C'est surtout à quel niveau qu'il le surpasse ?

Le processeur, ya juste la fréquence qui diffère, non ? Ca joue quand même beaucoup sur les performances ?
Au niveau carte graphique, celle du retina est supérieure, mais avec la définition d'écran qu'elle a à gérer, ça reste toujours supérieur ?

Je suis désolé avec toutes ces questions, mais bon je veux faire le bon choix, c'est pas un carambar que je vais acheter ^^

Sur le 15p, le processeur est largement plus performant vu que c'est un quadricoeur contre un double pour les autres.
Par contre, sur le 13p, la fréquence en charge est relativement proche, c'est la fréquence en mode cool qui est vraiment inférieure sur le MacBook air : Intel Core i5 bicœur à 1,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 2,7 GHz
MacBook pro 13p : Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,1 GHz
MacBook pro 15p : Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,4 GHz
Donc au final, en mode cool, le MacBook air consommera moins, chauffera moins, et dès que tu auras besoin de puissance il sera relativement proche du pro 13p ...

enfin je me trompe peut-être, j'avais vu des explications assez claires à ce sujet sur un site apple (si c'est pas macg, c'est un autre du genre)

Ne pas hésiter à aller tester les modèles de machines (Apple store, concessionnaire, Fnac, autres…) pour se faire un peu se propre idée…

Merci les gars, c'est vrai que je pourrais aller tester dans des magasins pour me faire une idée. Mais je pense qu'en utilisation basique je ne verrai pas de différences entre les deux. C'est plus quand je lancerai des logiciels genre eclipse, photoshop que je verrai la différence, mais je pense pas que je puisse les installer dans un apple store ^^

Et oeufmollet c'est ce que j'avais lu aussi, donc c'est pour ça que j'hésite, si ya pas de différences notables, ça vaut pas vraiment le coup. Mais ipadhenry dit qu'il n'y a pas photos entre les deux. Pfiou c'est dur

Tu peut lancer tout ce que tu veut sur les Mac en expo...

Oui je dis sa car sur la durée le air chaufferas bien trop, alors que le pro est conçu pour une utilisation intensive sur plusieurs heures.

C'est la que je me pose vraiment la question ipadhenry, c'est sur une utilisation intensive pendant plusieurs heures de suite.
Ce sera principalement mon cas.

Au niveau performance, les deux se valent, mais c'est sur que en utilisation intensive le retina serait plus appropriée.

A moins que certaines personnes ont des expériences qui prouvent le contraire ?
Ou qui confortent cette idée

Vu comme ça, en effet, le MacBook air aura peut-être rapidement chaud, comme dit ipadhenry, donc le pro serait un meilleur choix.

Retina sans hésiter pour l'écran!

Pour avoir les 2, je trouve le air 13 pouce vraiment pratique (poids/emcombrement génial).
Par contre pas de sortie HDMI, obligé de passer par un adaptateur.
Sinon niveau perf, le air il fait tourner sans soucis un windows 8 dans une VM sans soucis... Donc bon a priori tu pourras tout faire avec... Si c'est pas pour faire du calcul intensif, je trouve le vraiment intéressant :)
Le rétina, dans ton cas avec un écran déporté c'est secondaire.

Salut !
Personnellement je suis passé d'un Macbook Pro 13" non rétina au 15" rétina et crois moi un tel écran est bluffant, les détails sont hallucinants. Pour ce qui est de l'écran externe, je pense que si tu optes pour le rétina tu abandonneras vite l'idée d'utiliser cet écran, la différence est flagrante pour l'oeil averti !

Moi je conseillerais le rétina pour le plaisir des yeux, si ta bourse te le permet ;)