Macbook Air tout neuf... Premiers soucis !

theo123456

Membre actif
23 Octobre 2009
227
10
31
Bonjour,
je viens de recevoir mon Macbook Air 13" du Refurb ( splendide ! ), mais j'aurais quelques questions à vous poser...

1) Pour passer en masjuscules, il faut parfois que j'appuie à plusieurs reprises sur la touche "MAJ".
En effet, elle s'enfonce plus difficilement que les autres... C'est assez embêtant, est-ce normal ? Et pour faire un point d'interrogation, il faut que j'appuie sur "minuscules--->touche point d'interrogation. Logiquement, cela ne devrait pas plutôt être sur majuscules---> point d'interrogation ?
2) Sur le bureau, on ne peut mettre que des dossiers et pas de fichiers, c'est cela ? Et pour supprimer un dossier, on est obligé de le glisser vers la corbeille ?
3) Est-ce que les icônes du dock sont les applications en cours de fonctionnement, et non pas des raccourcis ?

Merci beaucoup !!!
 
1) Pour passer en masjuscules, il faut parfois que j'appuie à plusieurs reprises sur la touche "MAJ".
En effet, elle s'enfonce plus difficilement que les autres... C'est assez embêtant, est-ce normal ?
Plus dure ? Non.
Et pour faire un point d'interrogation, il faut que j'appuie sur "minuscules--->touche point d'interrogation. Logiquement, cela ne devrait pas plutôt être sur majuscules---> point d'interrogation ?
C'est laquelle la touche "minuscule", j'en ai pas ;)

2) Sur le bureau, on ne peut mettre que des dossiers et pas de fichiers, c'est cela ?
Pourquoi pas de fichiers ?
Et pour supprimer un dossier, on est obligé de le glisser vers la corbeille ?
cmd+backspace

3) Est-ce que les icônes du dock sont les applications en cours de fonctionnement, et non pas des raccourcis ?
Actives quand il y a un point lumineux en dessous, inactives sans le point.
 
la touche "majuscule verrouillée" n'est pas plus dure (normalement), par contre, il faut la maintenir enfoncée un peu plus longtemps pour que le commande soit prise en compte. C'est la même chose pour la touche eject.
 
la touche "majuscule verrouillée" n'est pas plus dure (normalement), par contre, il faut la maintenir enfoncée un peu plus longtemps pour que le commande soit prise en compte. C'est la même chose pour la touche eject.
Ok, merci, ça me rassure... Cependant, j'ai du mal à m'y habituer... Impossible de modifier cela dans les réglages ? A priori, ce ne serait donc pas un soucis de construction, c'est déjà ça ! Bizarrement, ça m'embête vraiment... A voir sur le long terme... Dans tous les cas, je n'ai jamais dit qu'elle était plus dure, mais que parfois je devais m'y prendre à plusieurs reprises...

Et pour faire un point d'interrogation, il faut que j'appuie sur "minuscules--->touche point d'interrogation. Logiquement, cela ne devrait pas plutôt être sur majuscules---> point d'interrogation ?

2) Pourquoi pas de fichiers ?
Eh bien, sur Windows, je pouvais mettre des icônes menant vers différents logiciels ( des raccourcis, quoi ! ) Cependant, là, j'ai essayé de faire glisser une image du dock vers le bureau, et l'icône s'est mystérieusement volatilisée !!! :D:D:D Donc j'en conclus qu'on ne peut mettre que des dossiers sur le bureau, et que les raccourcis vers les applications ne peuvent être mis que dans le dock... Et j'ai sans doute tort ! :up:
C'est laquelle la touche "minuscule", j'en ai pas ;)
En dessous de "verrouiller majuscules"
Actives quand il y a un point lumineux en dessous, inactives sans le point.
Merci ! Et comment mettre une nouvelle application dans le dock ?
 
Salut,

On va repartir de la base ;-)

• Pour mettre un raccourcis d'une application sur le bureau, tu vas dans le dossier "Applications", tu choisis ton appli et tu glisses l'icone vers ton bureau en appuyant sur les touches "Alt" et "Cmd". Tu verras une flèche vers la droite se créer à côté de ton icône. C'est maintenant un alias (raccourcis) de ton application.

• Le dock: c'est un "range-raccourcis". Il n'y a dans le dock que des raccourcis... Pour en ajouter un, tu vas dans le dossier application et tu glisses l'application de ton choix sur le dock. Tu verras, il fera de la place pour qu'elle s'y glisse. Tu relaches et hop, elle est là. Pour enlever un raccourcis du dock, tu l'as déjà expérimenté, tu glisses l'icône hors du doc et pouf, elle disparait. Dans la partie gauche du dock, c'est pour les applications, à droite, après le passage pour piéton, c'est pour les dossiers et les fichiers.

Pour les majuscules, je ne comprends pas tout...

Pour faire le point d'interrogation, tu appuies sur la petite majuscule (que tu appelles minuscule) et en même temps sur ? et il devrait apparaître.
La touche majuscule (Avec la fèche en 2 partie, la plus grande de deux) sert si tu doit écrire toute une phrase en majuscule. Tu cliques dessus pour que les majuscules soient actives tout le temps. Pour la désactiver, tu réappuies dessus...

Voilà tout...

Allez, bon amusement

PoM
 
Salut,

On va repartir de la base ;-)

• Pour mettre un raccourcis d'une application sur le bureau, tu vas dans le dossier "Applications", tu choisis ton appli et tu glisses l'icone vers ton bureau en appuyant sur les touches "Alt" et "Cmd". Tu verras une flèche vers la droite se créer à côté de ton icône. C'est maintenant un alias (raccourcis) de ton application.

• Le dock: c'est un "range-raccourcis". Il n'y a dans le dock que des raccourcis... Pour en ajouter un, tu vas dans le dossier application et tu glisses l'application de ton choix sur le dock. Tu verras, il fera de la place pour qu'elle s'y glisse. Tu relaches et hop, elle est là. Pour enlever un raccourcis du dock, tu l'as déjà expérimenté, tu glisses l'icône hors du doc et pouf, elle disparait. Dans la partie gauche du dock, c'est pour les applications, à droite, après le passage pour piéton, c'est pour les dossiers et les fichiers.

Pour les majuscules, je ne comprends pas tout...

Pour faire le point d'interrogation, tu appuies sur la petite majuscule (que tu appelles minuscule) et en même temps sur ? et il devrait apparaître.
La touche majuscule (Avec la fèche en 2 partie, la plus grande de deux) sert si tu doit écrire toute une phrase en majuscule. Tu cliques dessus pour que les majuscules soient actives tout le temps. Pour la désactiver, tu réappuies dessus...

Voilà tout...

Allez, bon amusement

PoM

Ok merci beaucoup !
Peut-on faire en sorte que la touche MAJUSCULES se déclenche à la même vitesse que les autres ? En effet, mon problème, ce n'est pas que la touche ne s'enfonce pas comme les autres, c'est juste qu'il faut attendre quelques centièmes de seconde en plus que sur les autres touches avant qu'elle ne se déclenche... Du coup je ne peux pas écrire aussi vite que je le souhaiterais...

Sur MAC, le bureau ne sert à rien en fait, si ? Tout est dans le dossier "applications" après le passage piétons, c'est ça ?
 
Ok merci beaucoup !
Peut-on faire en sorte que la touche MAJUSCULES se déclenche à la même vitesse que les autres ? En effet, mon problème, ce n'est pas que la touche ne s'enfonce pas comme les autres, c'est juste qu'il faut attendre quelques centièmes de seconde en plus que sur les autres touches avant qu'elle ne se déclenche... Du coup je ne peux pas écrire aussi vite que je le souhaiterais...
Non, c'est ainsi.

Mais tu parles d'écrire vite ? Je suppose donc que c'est pour une lettre en majuscules puis les autre en minuscules ? Alors utilise simplement la touche Maj (juste en dessous), elle est aussi "rapide" que les autres :)
Dans mon cas, le CapsLock est surtout utile pour les caractères accentués majuscules ou quand tu veux tout écrire en majuscules ce dont je n'ai pas souvent besoin (n'aimant pas crier) ;)
 
Non, c'est ainsi.

Mais tu parles d'écrire vite ? Je suppose donc que c'est pour une lettre en majuscules puis les autre en minuscules ? Alors utilise simplement la touche Maj (juste en dessous), elle est aussi "rapide" que les autres :)
Dans mon cas, le CapsLock est surtout utile pour les caractères accentués majuscules ou quand tu veux tout écrire en majuscules ce dont je n'ai pas souvent besoin (n'aimant pas crier) ;)

Ouah, en effet ça marche !
Superbe, merci beaucoup !
D'autres questions ne vont pas tarder à venir, à mon avis, et je ferai un petit test du MBA!
Merci en tout cas de me faciliter la transition :up:
 
Ouah, en effet ça marche !
Superbe, merci beaucoup !
Non, ce sont les bases à connaître, mais on a tous du les apprendre pour commencer, pas de souci : tu verras, c'est plutôt bien pensé dans l'ensemble. Bonne découverte de ton Mac :up:
 
J'aurais une nouvelle petite question - et même deux-trois ! ;)
Je commence à bien m'habituer au Mac ! :):)

1) Pourquoi il y a-t-il une icône nommée "DOSSIERS", dans le Dock ? En effet, on peut très bien mettre les dossiers sur le bureau... Je n'ai pas compris son intérêt... :mouais:

2) Pour supprimer une application, suffit-il d'aller dans le Finder, dossier Aplications, et de mettre celle de son choix à la corbeille ?

3) Lorsqu'on télécharge un logiciel, se met-il automatiquement dans "applications" ou sur le bureau ? ( Je n'ai pas encore essayé )

Merci encore ! :up:
 
:-D Bon et puis le titre de ton post est incorrect. Un ordinateur qui vient du refurb n'est pas un ordinateur "tout neuf" ;-)

Faux. Ou presque.
il a très bien pu être renvoyé parce que le carton était endommagé et parce qu'un composant posait problème... Je pense que peu de gens font une différence entre un Mac neuf et quasiment neuf. Il sentait le neuf et ne possède strictement aucun défaut esthétique.
Impossible de comparer cela à de l'occasion...
Et cela ne répond pas à ma question :)
 
J'aurais une nouvelle petite question - et même deux-trois ! ;)
Je commence à bien m'habituer au Mac ! :):)

1) Pourquoi il y a-t-il une icône nommée "DOSSIERS", dans le Dock ? En effet, on peut très bien mettre les dossiers sur le bureau... Je n'ai pas compris son intérêt... :mouais:

2) Pour supprimer une application, suffit-il d'aller dans le Finder, dossier Aplications, et de mettre celle de son choix à la corbeille ?

3) Lorsqu'on télécharge un logiciel, se met-il automatiquement dans "applications" ou sur le bureau ? ( Je n'ai pas encore essayé )

Merci encore ! :up:
1.
C'est pour le fun... Comme on te l'a dit plus haut, à droite du passage piétons dans le dock, tu peux y mettre des documents, des dossiers ou des liens internet en raccourcis!
Comme tu peux le voir ci-dessous, à gauche, les applications, à droite, les liens internet et mon dossier "téléchargement"
image1zz.png

Tu peux y mettre ce que tu veux...
Mais tu es également libre de mettre des dossiers sur le bureau... (c'est à ça qu'on reconnaît un windows user sur Mac lol :D ), en alias (raccourcis) comme précisé plus haut, ou carrément mettre l'original.

2.
Pour supprimer une appli (ou tout autre chose), tu peux glisser/déposer dans la corbeille... Mais pour certaines applications, il y a d'autres fichiers à effacer... enfin bref, je passe mon tour pour ce point.

3.
Normalement, lorsque tu télécharges une pièce jointe d'un mail (à partir de Mail par exemple) ou de Safari, le fichier se loge automatiquement dans le dossier "Téléchargements".
Pour une application, une fois l'image disque (c'est souvent le cas sur Mac OS X... ce n'est pas un .exe) téléchargée, tu l'installes. L'application qui en sortira (si j'ose dire :p) viendra soit sur le bureau ou soit dans le dossier application... à toi de voir (de toutes façons, c'est assez bien indiqué!).

Pour la forme, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site:
www.osxfacile.com (beaucoup de lecture, mais très intéressante!)
 
@UnAm :
Tu aurais difficilement pu être plus clair, merci beaucoup ! Et il y a même les captures d'écran en prime !
Merci encore!
 
Comment faites-vous pour mettre une signature dans vos messages ?
Exemple : Celle de David_B :

--------------------
Le pire, c'est qu'il a un blog et même un Twitter.
... des sauvegardes - faites des sauvegardes - faites des sauvegardes - faites...
 
Comment faites-vous pour mettre une signature dans vos messages ?
Exemple : Celle de David_B :

--------------------
Le pire, c'est qu'il a un blog et même un Twitter.
... des sauvegardes - faites des sauvegardes - faites des sauvegardes - faites...

Tableau de bord, en haut du forum, dans la barre bleue, Tab. de bord, tout à gauche...
Onglet paramètres à gauche, modifier ma signature.
 
Merci, j'avais simplement cliqué sur mon pseudo, et naturellement je n'avais pas trouvé... :rateau:


---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h23 ----------

(Test)