Bonsoir,
Voilà un choix cornélien, et je vais vous répondre probablement la même chose que mes homologues du forum : le deuxième avec le SSD du premier [emoji6].
Plus sérieusement, tout est soudé, donc le choix devra être le bon.
128 go, même si c'est viable, ça fait court. Un film en HD c'est 5go, rien que le système et quelques applications c'est plusieurs dizaines de go... La place va vite manquer. Alors l'on va vous dire d'acheter un hdd externe, ce qui de toute façon est un incontournable pour pouvoir sauvegarder et éviter l'engorgement. Mais avec 128 go, vous aller trimbaler le hdd externe en permanence.
Le premier reprend de l'intérêt, mais sa ram étriquée le cantonera à un usage simple. Pas sûr que cela vous plaise de reconnaître dans 2 ou 3 ans qu'il est trop juste pour tel ou tel usage. Car nul ne sait si dans 3 ans vos besoins et envies seront les mêmes.
Des deux maux, je choisirais le moindre, le second ordinateur, quitte à devoir trimbaler un hdd externe. Un manque de ram ou un cpu moyen (on est sur un Air, donc les cpus sont des versions basse consommation, moins véloces) seront insolubles.
Cependant, cela reste seulement mon avis, attendez donc celui de nos amis du forum, qui vont vous apporter tout un tas d'avis éclairés.