macbook akai S1100 ... carte son ? interface MIDI ? clavier

bobitavu

Membre confirmé
19 Janvier 2007
21
0
Bonjour,
j'ai en ma possession:
macbook blanc intel core duo 1.83gHz , 2go ram , 250 go disque dur 7200rpm ( fw400 , usb2 ) + imac 24' core 2 duo / 2.8gHz 4go ram
un sampler S1100 avec expander
une table de mixage 8 pistes ( je ne me souviens plus quelle marque , elle est bien rangée depuis quelque temps, mais une table numérique , quasi neuve ... )
un vieux clavier maître midi , qui doit être 49 touches , quelques touches mortes ...
logic studio 8
des enceintes pour écouter pas terrible , mais ça fera l'affaire ( type enceintes pour ordi avec caisson de basse ) pour le moment ...

Je veux me remettre à la MAO , j'avais laissé tomber le S1100 ( je viens de la guitare ) car je trouvais pas ça ergonomique ni intuitif du tout ... ça m'a saoulé !
Usage maison, pas pro , mais de qualité quand même pour me faire plaisir aux oreilles , sans claquer mon budget ( détaillé ci dessous )
Donc je distingue bien les notions midi , audio , je veux principalement travailler sur des boucles , sampler retravailler des sons , très peu ou quasi pas de prise audio d'instruments en dehors de sons urbains enregistrés avec mini disc ou autre ... j'ai quasi tout ce qu'il me faut pour travailler , sauf :
_une interface MIDI / mac
_ une carte son externe fw ou usb

Questions :
_je me demande si je dois acheter une simple interface midi (les moins chères font elles bien le travail?) pour relier mon clavier maître au mac et utiliser logic , des instruments logiciels ...
OU BIEN
_Si je veux sortir les différentes pistes et faire mumuse avec les sons sur la table de mixage , il me faut une carte son : je pencherais pour une FW,comme la ProFire 610 à 332 euros ( elle a 8 sorties pour profiter de ma table de mixage , et ses entrées me permettrait soit de sampler , soit d'enregistrer ma guitare acoustique avec un micro - j'ai un micro aussi ... ) , mais pas plus cher en budget ( si vous voyez moins cher et aussi bien) qui gère le MIDI également ....
_LE S1100 ... puis je l'utiliser dans une chaîne MIDI avec l'équipement que je possède déjà et éventuellement une carte son externe qui gère le MIDI ?? Je veux dire , est ce que ça encore du sens de vouloir me remettre à travailler sur S1100 ( édition de sample , quelle galère ... ) , ou bien des logiciels me permettraient ils de faire aussi bien , voire mieux ?? et plus ergonomique / intuitif sur mac ?
_pour l'ergonomie / côté intuitif , je me disais qu'acheter un clavier maître avec des potars ( même si peu de touches , comme le OXYGEN 8 V2) qui modifient le pitch et d'autres choses serait sûrement un avantage par rapport à mon expérience décevante du S1100 , et à la limite voir quelque chose comme un akai MPD 18 ou 24 ?? une machine en tout cas qui me donne prise sur le son avec mes (pas la souris) et en direct ...

Merci beaucoup , je voulais faire aussi précis que possible pour bien me faire comprendre ! désolé si c'est un peu long ...