Macbook alu long à démarrer depuis ajout ram infructueux !

ifloflo

Membre confirmé
18 Novembre 2008
36
0
Bonsoir à toutes et à tous!
Voilà, donc j'ai acheté dernierement le macbook alu 2.4GHz avec 2Go de ram et un disque dur de 320Go. Faisant confiance au site Macway et à la qualité de ses produits, je me suis décidé à augmenté ma ram jusqu'à 4Go avec la marque Macway, donc 2x2Go pour 150€. Je les ai reçues assez rapidement, je les ai installées et tout à bien fonctionné pdt 1jour. Après, l'ordinateur s'est mis en veille à partir du tps configuré dans préférence système et qd j'ai voulu le remettre en route, il avait planté... J'ai donc dû l'éteindre de façon peu orthodoxe en appuyant longuement sur le bouton power et là, surprise, 3bips désagréables. Je le relance de la même façon et pareil, les 3bips. Ayant lu quelques infos sur des forums, j'enlève les nvlles barrettes pour remettre les barettes d'origine (2x1Go) mais depuis lorsque j'allume l'ordi (après l'avoir éteint, pas mis en veille seulement) il met bcp de tps à démarrer. Il stagne un bon moment à l'écran avec la pomme et la "roulette", là où avant il était relativement rapide. J'ai pourtant bien remis la ram d'origine et ensuite lorsqu'il est bien allumé, il tourne merveilleusement bien.
Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir? Les barettes auraient fait du mal à mon tit ordi?
 
Merci mais c'est déjà fait. J'ai remis les barettes d'origine
 
Bienvenue à toi

l'extinction peu orthodoxe peut en être la cause

commence par faire un peu le ménage

Je t'invite à chercher un peu sur le forum, on en parle souvent

Utilitaire de Maintenance
Reset PRAM

et reviens nous dire si ça va mieux

sinon, on avisera

à+
 
Aller dans Preferences système et resélectionner le disque de démarrage dans le tableau de bord "Démarrage"
 
Ben non tjrs aussi lent et ce, même avec tout ce que vous m'avez conseillé : reset PRAM, Onyx, re-sélectionner le volume de démarrage (qui en effet était dé-sélectionné).
Une autre idée?
 
En tous cas, merci pour vos réponses! :)
 
sommes là pour ça ....

je ne sais plus si c'est proposé dans le lien ci dessus, mais je rajouterais:

boot sur le dvd d'install de TA machine, puis utilitaire de disque > réparation du disque

à+
 
ça ne revient pas au même si je vais ds utilitaire de disque et que je fasse "vérifier le disque"?
 
ok ok... Alors je fais comment pour booter sur mon dvd d'install? Désolé, je m'y connais pas trop pour toutes ces manips même si ça fait un peu plus d'1an 1/2 que je tourne sur mac... Et en plus suis assez trouillard qd il s'agit de faire ce type de manip...
 
ok ok... Alors je fais comment pour booter sur mon dvd d'install? Désolé, je m'y connais pas trop pour toutes ces manips même si ça fait un peu plus d'1an 1/2 que je tourne sur mac... Et en plus suis assez trouillard qd il s'agit de faire ce type de manip...

dis ..... feignasse ..... :D

tu mets ton dvd, tu allumes le mac, tu presses alt jusqu'à l'apparition des disques bootables, tu choisis le dvd, après le choix de la langue (surtout pas aller plus loin dans l'installation) apparait le menu au dessus, tu vas dans outil puis utilitaire de disque
 
ok! Juste pour paraitre un peu plus bête, le fait de faire ne va pas effacer mes données? et après avoir réparer le disque, comment je fais pour tout quitter et pour rallumer la bête? y a un menu "quitter"? Suis désolé...
 
ok! Juste pour paraitre un peu plus bête, le fait de faire ne va pas effacer mes données? et après avoir réparer le disque, comment je fais pour tout quitter et pour rallumer la bête? y a un menu "quitter"? Suis désolé...

pas de risque pour les données

oui il y a un menu quitter ;)
 
Ayé, je viens de faire la manip et effectivement ça a l'air d'aller beaucoup mieux!!! Un grand merci à toi Arlequin, mon sauveur !!! ;)
 
Tu peux testé ta ram avec memtest86, c'est un utilitaire qui fait ce que son nom indique, voici un lien pour un cd bootable :
http://www.memtest86.com/memtest86-3.4a.iso.zip

Je n'ai pas encore testé sous mac, mais à prioris ça reste un pc, tu insére le cd, boot en maintenant la touche alt enfoncé (il me semblait avoir lu que c la touche commande pour choisir la partition a booter, ms sur macbook alu c alt...), et tu lance le cd. Peut être ça fonctionnera.
T'arrivera dans une vieille interface en mode text, faut laisser tourner au moins 6h et voir si il y a des erreurs qui sont apparues.

Mais tu dis que t'y connais pas grand chose en manip', alors je comprend pas pkoi t'as pas pris les 4Go directement. D'habitude les prix d'apple sont vraiment excessif, là pour le coup, ça coûte pas forcément beaucoup plus cher, comparé à la technique de les acheter séparément comme tu as fait, par rapport au prix final de la machine et des galères que tu peux avoir comme tu viens de l'expérimenter. Les 4go sont cher car c'est de la DDR3, en revendant tes 2Go d'occaz', ça te fais au final une réduc de 50 à 70euros j'imagine, pas bcp plus. Ca reste une somme, ms qd on a déjà payé plus de 1000 euros... Ceci dit c'est bien de se mettre à la bidouille, mais pour ma part j'ai trouvé plus judicieux de prendre les 4go de base, et acheter séparément le HDD de 320Go mais en 7200rpm ;)

Il est possible que tes barrettes ont corrompues des données, ce qui peut en effet faire tout foirer, la conséquence de corrompre le disque c'est quand même pas de chance car moins probable.
 
Tu peux testé ta ram avec memtest86, c'est un utilitaire qui fait ce que son nom indique, voici un lien pour un cd bootable :
http://www.memtest86.com/memtest86-3.4a.iso.zip

Je n'ai pas encore testé sous mac, mais à prioris ça reste un pc, tu insére le cd, boot en maintenant la touche alt enfoncé (il me semblait avoir lu que c la touche commande pour choisir la partition a booter, ms sur macbook alu c alt...), et tu lance le cd. Peut être ça fonctionnera.
T'arrivera dans une vieille interface en mode text, faut laisser tourner au moins 6h et voir si il y a des erreurs qui sont apparues.

Mais tu dis que t'y connais pas grand chose en manip', alors je comprend pas pkoi t'as pas pris les 4Go directement. D'habitude les prix d'apple sont vraiment excessif, là pour le coup, ça coûte pas forcément beaucoup plus cher, comparé à la technique de les acheter séparément comme tu as fait, par rapport au prix final de la machine et des galères que tu peux avoir comme tu viens de l'expérimenter. Les 4go sont cher car c'est de la DDR3, en revendant tes 2Go d'occaz', ça te fais au final une réduc de 50 à 70euros j'imagine, pas bcp plus. Ca reste une somme, ms qd on a déjà payé plus de 1000 euros... Ceci dit c'est bien de se mettre à la bidouille, mais pour ma part j'ai trouvé plus judicieux de prendre les 4go de base, et acheter séparément le HDD de 320Go mais en 7200rpm ;)

Il est possible que tes barrettes ont corrompues des données, ce qui peut en effet faire tout foirer, la conséquence de corrompre le disque c'est quand même pas de chance car moins probable.

ma grand mère disait: "quand on sait pas, on dit pas"

et accessoirement, relis le déroulement du fil.... ça t'évitera de parler dans le vide
 
Tu peux testé ta ram avec memtest86, c'est un utilitaire qui fait ce que son nom indique, voici un lien pour un cd bootable :
http://www.memtest86.com/memtest86-3.4a.iso.zip

Je n'ai pas encore testé sous mac, mais à prioris ça reste un pc, tu insére le cd, boot en maintenant la touche alt enfoncé (il me semblait avoir lu que c la touche commande pour choisir la partition a booter, ms sur macbook alu c alt...), et tu lance le cd. Peut être ça fonctionnera.
T'arrivera dans une vieille interface en mode text, faut laisser tourner au moins 6h et voir si il y a des erreurs qui sont apparues.

Mais tu dis que t'y connais pas grand chose en manip', alors je comprend pas pkoi t'as pas pris les 4Go directement. D'habitude les prix d'apple sont vraiment excessif, là pour le coup, ça coûte pas forcément beaucoup plus cher, comparé à la technique de les acheter séparément comme tu as fait, par rapport au prix final de la machine et des galères que tu peux avoir comme tu viens de l'expérimenter. Les 4go sont cher car c'est de la DDR3, en revendant tes 2Go d'occaz', ça te fais au final une réduc de 50 à 70euros j'imagine, pas bcp plus. Ca reste une somme, ms qd on a déjà payé plus de 1000 euros... Ceci dit c'est bien de se mettre à la bidouille, mais pour ma part j'ai trouvé plus judicieux de prendre les 4go de base, et acheter séparément le HDD de 320Go mais en 7200rpm ;)

Il est possible que tes barrettes ont corrompues des données, ce qui peut en effet faire tout foirer, la conséquence de corrompre le disque c'est quand même pas de chance car moins probable.

Alors tout d'abord la manip d'Arlequin n'a duré que 5min et encore, je vois large... Donc déjà ça n'a rien à voir avec PC et les 6h dont tu fais référence. Mais comme tu dis que tu n'as pas encore testé Mac, je rejoins la grand-mère d'Arlequin qd elle disait "quand on sait pas, on dit pas"...
De plus un disque dur qui écrit et lit vite ne m'interresse pas plus que ça et j'ai payé ma machine plus de 1500€...
Après réflexion, j'ai regretté ne pas prendre les 4Go de ram mais bon, le mal est fait et personne n'est parfait parait-il... pour preuve, tu parles sans avoir encore testé Mac... ;)
Pour finir et fort heureusement pour moi, aucune donnée n'a été endommagée.
Merci encore Arlequin! (et c'est le mot de la fin...) :)