MacBook alu – premières impressions

Elvis

Membre actif
21 Octobre 2004
238
18
41
Lyon
Bonjour à tous!!!!


Il est là sous mes yeux; il est magnifique et il est trop classe!!!!! et pendant que vous dormez en France ou ailleurs, nous au Japon, on est déjà debout!!!:zen:

Je suis allé le chercher ce matin 10hr, à l'Apple Store de Ginza (le 1er sur le sol nippon). On était un bon paquet de geeks à attendre l'ouverture des portes du magasin... la presse était là, des photographes, des cameramen, etc. manquait plus que le PPDA local...

Mon choix s'est porté sur le nouveau macbook alu avec la config à 2,4ghz.

Alors mes impressions:

-L'emballage est vraiment plus petit. Il fait l'épaisseur d'un écran d'imac; la boîte dépasse à peine les dimensions du laptop.
-Il est tellement bien emballé et moi j'étais tellement pressé que je me suis arraché la peau sur l'index gauche. Prudence.
-En main, on sent vraiment la différence avec les macbook blancs. Il est vraiment plus léger et plus rigide. Ca respire la solidité. D'extérieur, il est vraiment beau; mon premier sentiment était d'avoir enfin le remplaçant de powerbook alu 12'' en face de moi.
-Une fois débarrassé du film plastique, je l'ouvre. Il est encore plus chouette!!!
-On ne ressent absolument pas qu'il y a du verre sur le trackpad... il est vraiment agréable au touché!

Moi j'avais adoré le look des imacs alu, alors la reprise du design ne me gêne absolument pas...mais je comprends que certains râlent.

Je l'allume...


Comme d'habitude on configure le bazarre en 15min et c'est réglé. J'arrive sur le bureau.
Je teste le nouveau trackpad:

-La fonction 4 doigts pour Exposé est impressionnante!!! C'est géant!
-Le trackpad cliquable... bon pour l'instant je ne m'y fais pas trop, puisque j'ai tendance à cliquer en bas du track.... on verra à l'utilisation, ça fait seulement 1h que je l'ai acheté!
-L'écran: même qualité que le MBA: belles couleurs contrastées. Je vous écris depuis la BU (oui, je l'ai déballé à la bibliothèque universitaire:D) où le plafond est couverts de néons. J'avoue que le glossy ne gêne pas spécialement.

Je n'ai pas encore testé le son, car comme je vous l'ai dit, je suis à la BU...!

Pour l'instant, je suis vraiment aux anges!! je voulais un mac alu, je l'ai eu; je voulais un clavier rétro-éclairé, il y est; je voulais une carte graphique, c'est tout bon; un ordi moins de 2kg, bon on est à la limite!

Il est vraiment super en tout cas!!

Je vous aurais bien mis des photos, mais je n'ai rien sous la main... faudra attendre ce soir aue je rentre chez moi!!!



Edit:
Je viens de remarquer qu'après 2hrs d'utilisation:
-il ne fait aucun bruit (en tout cas, dans le silence de la BU, je n'entends pas les ventilo)
-il ne chauffe pas beaucoup; il est un peu tiède sous ma main droite
 
oh bizarre, pas de commentaire?
En tout cas merci pour ces premières impressions, c'est bien si il fait très peu de bruit et chauffe peu :)
J'attends les photos et tes impressions sur le trackpad une fois l'habitude prise ;)
 
Bravo pour ton achat ! As-tu plus d'information (via la doc) pour le mode Target ?
 
J'avais lu la "news", mais j'avoue avoir de la peine à croire que cette fonction passe à la trappe. D'un côté, la machine fait plus pro que jamais, de l'autre, elle fait l'impasse sur une fonction essentielle sur un laptop.

:confused:
 
J'avais lu la news, mais j'avoue avoir de la peine à croire que cette fonction passe à la trappe. D'un côté, la machine fait plus pro que jamais, de l'autre, elle fait l'impasse sur une fonction essentielle sur un laptop.

:confused:

«Fonction essentielle» c'est un peu exagéré. C'est bien pratique c'est sûr, mais c'est une fonction qui reste sans doute peu utilisée, notamment du grand public.
 
Pour moi quelque chose d'essentiel sur un portable est le FW...qui a disparu.
Surtout lorsque Apple appui sur le fait que le nouveau MB a une nouvelle carte graphique mais que le MB ne te permettra pas de transferer les videos de ton camescope DV avec un bonne qualité etc...etc...,
Tu seras aussi obligé de faire tes sauvegardes en USB2 ou eternet (heureusement que celui-ci reste, il ne manquerai plus que çà:D)
 
«Fonction essentielle» c'est un peu exagéré. C'est bien pratique c'est sûr, mais c'est une fonction qui reste sans doute peu utilisée, notamment du grand public.
Sur un ordinateur (et portable par-dessus le marché), c'est une fonction essentielle. Elle permet de changer de machine en moins d'une heure, elle permet de récupérer des informations lorsque l'ordinateur est en train de rendre l'âme (carte graphique ou écran défectueux).

A mon sens, le FW a permis, depuis les G3, de séparer les données de la machine. Une révolution qui n'a toujours pas son égale sur d'autres systèmes d'exploitation (simplicité révolutionnaire d'OS X dans ce domaine).

Le passage au tout USB est incompréhensible :confused:

"Grand public", il faut le dire vite dans le cas de ce nouveau MB, tant en matière de prix que de design, par contre, la connectivité est certainement ce qui se fait de plus bas de gamme...

Cela signifie-t-il que les seules machines à usage professionnel sont des machines de 15" et 17" ? Et que pour Apple, les pros ne déplacent pas leur laptop ? Qu'une diagonale de 13" est "grand public" ?
 
  • J’aime
Réactions: Bilbo
Le mode Target n'est possible qu'en FireWire... MacBidouille en a fait une news ce matin.

Salut Ô Bienheureux possesseur oriental du nouveau MB !

J'avais trois questions concernant la disparition du FireWire, qui soit dit en passant est une honte de la part d'Apple...
1/ comment se fait la migration à partir d'un ancien PowerBook G4 ? (je suis en 10.4.11)
2/ existe-t-il des adaptateurs (ou "convertisseur" ?) pour brancher un cable FW sur de l'USB - pour ceux qui utilisent des camescopes à connectique FW ?
3/ comment peut-on maintenant redémarrer sur un clone ? est-ce désormais possible en USB ? si je ne me trompe pas, j'ai cru comprendre qu'une sauvegarde de type Time Machine ne peut pas servir de disque de démarrage (mais c'est une autre question ?!)

Merci d'avance

Xav
 
Allez j'en remet une couche sur ce poste concernant la disparition du FW c'est la HONTE !! D'une pour les amateurs vidéo et de deux pour le mode target qui ma déjà sauvé de situation délicates à plusieurs reprises.
Pour ce qui est de booté à partir d'un clone sur un DD USB c'est encore possible (intel uniquement) pour le moment avant qu'apple nous sorte un portable avec uniquement la prise d'alimentation et nous fasses payer le chargeur. Vous l'aurez tous compris je suis colère :mad: :mad:
 
Merci pour vos messages!
Désolé, je suis rentré un peu tard (il est presque minuit ici).
Quand je mettrai des photos, vous serez en train de dormir! Vous les aurez au réveil ^^

Pour le FW, je sais, c'est vraiment pas cool... moi aussi j'aimais bien le FW et j'avais pas de quoi prendre un MBP...enfin ça fait cher le FW....

Je viens de faire un test batterie: elle est chargée de cette aprèm. Je viens d'enlever la magsafe et l'indicateur me donne une valeur de 3h45 (avec la luminosité à fond, le wifi et itunes qui tourne)... on est loin des 5hrs Apple... mais ça on à l'habitude!

@Xavh
1/J'ai récupéré mes (vieilles) données à l'ancienne: copie depuis le DD externe (branché en USB pour ceux qui n'auraient pas suivi).
2/J'ai lu qlq part sur les forum que ce genre d'adaptateur existe, mais n'ayant jamais testé, je ne pas me prononcer...
3/Je ne connaît pas la fonction démarrage en clone... c'est quoi?

Pour ceux qui sont intrigués par le trackpad.:
Je m'y fais petit à petit, en tout cas au fonction multitouch qui sont vraiment terribles. Je n'utilise pas encore toute la surface du track; mais comme Steve l'avait dit, il est vraiment agréable au toucher.

J'ai tatouillé photoshop avec du RAW; la bestiole s'en sort bien.:up:
 
Merci pour vos messages!
Désolé, je suis rentré un peu tard (il est presque minuit ici).
Quand je mettrai des photos, vous serez en train de dormir! Vous les aurez au réveil ^^


@Xavh
1/J'ai récupéré mes (vieilles) données à l'ancienne: copie depuis le DD externe (branché en USB pour ceux qui n'auraient pas suivi).
2/J'ai lu qlq part sur les forum que ce genre d'adaptateur existe, mais n'ayant jamais testé, je ne pas me prononcer...
3/Je ne connaît pas la fonction démarrage en clone... c'est quoi?
:up:

Merci pour la réponse.
1/ lorsque tu l'as allumé pour la première fois, l'animal ne t'a pas demandé si tu avais déjà un Mac et t'a pas proposé une solution "magique" pour transférer données/configuration... ?
3/ clone : copie exacte de ton DD, généralement sur un DD externe, qui permettait (en FW, mais Damonzon a répondu pour la possibilité en USB sur MAcIntel) de redémarrer sur ton DD externe de sauvegarde. C'est génial en cas de gros pépin, de nettoyage important...

Bonne nuit !

Xav
 
Je confirme que l'utilisation d'un clone m'a sauvé la vie cette semaine. Le dd interne de mon MB m'a lâche subrepticement, heureusement que j'avais fait un clone avec CCC il y a 2 semaine sur un dd ext (USB/FW). J'ai pu relancer avec d'abord avec le DVD d'install pour assigné un redémarrage avec le dd ext en FW (valable aussi en USB). Cette procédure s'applique aussi sur les PPC mais uniquement en FW. Donc je n'ai perdu que 2 semaines de taff, rien de bien méchant mais surtout j'ai pu continué à travailler avec mon DD externe en attendant de trouver un nouveau, ce qui a été fait hier soir. Démontage de l'ancien DD interne, installation du nouveau et clonage du DD ext sur l'interne et zou j'ai un MB avec 160go en lieu et place du 60go et surtout pas de perte de temps en installation puisque le clonage de 35go n'a duré que 45mn. Perso je préfère un clonage à Time machine pour des raisons pratique.Voila pour ma petite expérience sur le clonage.

Pour en revenir à nos moutons, quel retour sur la carte graphique ? As tu remarqué une meilleure rapidité pour traitement vidéo/Photo ?
 
Question (de détail mais pas tant que ça) : tu confirmes que c'est silencieux? Tu peux voir dans quelles conditions tu réussis à obtenir le ventilateur? Et ça devient bruyant? Le bruit de mon 12" est son seul et immense défaut.

Pour le mode target, ne pas oublier que le disque dur est accessible en une dizaine de secondes, donc un décès de l'écran n'est plus si problématique : il suffit de le mettre dans une nouvelle machine et zou. Et pour le reste, on a beaucoup plus facilement accès à un câble ethernet qu'à un cable FW.
 
Cela dit, il me semble qu'il faut attendre quelques temps pour que la batterie soit optimale
En tout cas lors des premières utilisations, c'est normal que les performances sont moindre enfin d'après ce que j'ai lu sur le net..

macbook commandé depuis hier soir... l'attente est déjà dure :D
 
Je viens de faire un test batterie: elle est chargée de cette aprèm. Je viens d'enlever la magsafe et l'indicateur me donne une valeur de 3h45 (avec la luminosité à fond, le wifi et itunes qui tourne)... on est loin des 5hrs Apple... mais ça on à l'habitude!

Oui mais Apple annonce 5h avec luminosité à 50%, wifi, et sans iTunes ;)
 
on attend ac impatience tes photos ! Ne nous oublis pas !!! Moi commandé cet aprèm, réception pr le 4 novembre ! Ayant bénéficié de la réduction étudiante j'en ai profité pr claquer 4 Go de Ram, ce sera fait !