MacBook Blanc 13 Upgrade (iMovie, Aperture, ...)

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
22
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de topic à propos d'Aperture et des ressources nécessaires pour le faire tourner. Après bien des hésitations pour changer de MacBook, j'ai toujours fini par une optimisation sans changer de machine.

D'origine, c'est un MB Blanc de 2007 Core 2 Duo 2.2 GHz avec 1 Go de RAM et 120 Go 5400 tr/min avec Mac OS Leopard.

1er upgrade : utilisation confortable d'iMovie et de Photoshop > 2 Go de RAM
2ème upgrade : amélioration de la réactivité générale et réduction du temps d'attente à l'ouverture et à l'enregistrement de gros fichiers > Snow Leopard + 320 Go 7200 tr/min
3ème upgrade : amélioration du confort d'utilisation d'Aperture > 4 Go de RAM

Aujourd'hui, Aperture est un peu plus vif mais les projet HD montés avec iMovie 09 génèrent un "Chargement du projet" à chaque transition ajoutée ou déplacée (durée du projet : 20 min).

Je me demande si l'ultime mise à jour avec un SSD permettrait de pouvoir conserver ma machine encore 2 ans en vivifiant Aperture et iMovie. Si tel n'était pas le cas, l'achat d'un MacBook Pro 15" i5 à 2.4 GHz sans option serait-il judicieux à la place d'un 13" SSD ?

Merci pour vos avis !

Si j' étais à ta place:
Vache 3 ans avec un MB c' est déjà pas mal surtout qu' il est bien upgradé donc une (bonne) revente doit être envisagée.
Je pourrai alors profiter d' une meilleure réactivité, du nouveau trackpad, d' une nouvelle coque, d' un gain en autonomie, d' un gain en poids, d' iLife'11...
-MBA 13 toutes options à 1779 euros
ou
-Attendre la prochaine upgrade des MB, MBP de toute façon le SSD va bientôt devenir de base...

Mais en terme de puissance, le MacBook Air me semble assez sous équipé (c'est le SSD qui permet de le booster apparemment).

Je pense qu'un MacBook Pro me semble plus approprié tant qu'à changer ?
Vaut-il mieux investir :
- dans un MacBook 13" Core 2 Duo avec SSD
- un MacBook Pro 15" Core i5 avec HDD 7200 tr/min (les HDD peuvent-ils être changer dans les MacBooks alu ?)

MacBook Air 13" : 1779€
2.13GHz Intel Core 2 Duo
4GB 1066MHz DDR3 SDRAM
256 Go de stockage flash
Pas de SuperDrive

MacBook Pro 13" : 1719 €
2.66GHz Intel Core 2 Duo
4GB 1066MHz DDR3 SDRAM
Disque SSD de 128 Go
SuperDrive 8x

MacBook Pro 15" : 1749€
2.4GHz Intel Core i5
4GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB
Disque dur Serial ATA de 320 Go à 5 400 tr/min (à remplacer par mon 320 7200 tr/min puis par un SSD plus tard ?)
Carte Graphique GT330M 256 Mo
SuperDrive 8x

Mais si tu as le temps, attend la MAJ (SSD de base, meilleure résolution etc...)

Pour ta question, je pense qu' un MBP 13" SSD c' est mieux si tu ne veux pas trop t 'encombrer mais si cela te dérange pas trop opte pour un 15" si tu peux changer le disque après.

mais si cela te dérange pas trop opte pour un 15" si tu peux changer le disque après.

Le SSD reste donc tout de même une amélioration notable. Je vais attendre la prochaine màj en espérant pouvoir changer le HDD a posteriori.

• J’aime
Réactions: F118I4
Une dernière chose :

Je possède un PC que j'upgrade de temps à autre pour jouer et dont l'écran commence à être limite (19" format 4/3 1280*1024). J'envisage donc de changer cet écran pour un 24" format 16/10 ou 19/9 Full HD comme le IIYAMA PROLITE B2409HDS-B1 (Fiche ici) pour un budget d'environs 200-250€.

Ma priorité étant le Mac vu que je retouche et monte beaucoup plus que je ne joue sur PC, je me demande s'il vaut mieux :
- un MacBook Pro 15" Core i5 2.4 avec écran anti reflet (1884€)
- un MacBook Pro 13" C2D 2.66 avec un écran 24" supplémentaire (1449+250 = 1699€)

La première solution a l'avantage de la puissance, l'autre l'avantage d'être plus mobile, plus économique et d'offrir un meilleur écran à mon Mac comme à mon PC ... (les 2 passeront au SSD de toute façon).

Que feriez-vous à ma place ?

si je faisais de la vidéo, je prendrais le plus gros processeur (et un bcp de stockage en FW). L'écran, tu peux tjrs l'ajouter plus tard ;)

L'écran antireflet est un pur régal. S'il existait en 13", c'est lui que j'achèterais sans hésiter.

si je faisais de la vidéo, je prendrais le plus gros processeur (et un bcp de stockage en FW). L'écran, tu peux tjrs l'ajouter plus tard ;)

L'écran antireflet est un pur régal. S'il existait en 13", c'est lui que j'achèterais sans hésiter.

Dois-je comprendre que tu disposes d'un MacBook Pro 15" avec l'écran anti reflet ? :D
Dans ce cas, considères-tu que le MacBook Pro 13" a suffisamment de puissance pour la gestion et la retouche des photos ? Si oui, quel(s) soft(s) utilises-tu ?

En ce qui concerne la vidéo, je ne monte qu'à mes retours de vacances, c'est-à-dire 5 ou 6 fois par ans. La temps d'export ne me gène pas (même 1h), mais par contre, j'aime bien que les cuts et les transitions s'enchaînent de manière fluide. ;) Sur ce point, mon Macbook Blanc tient encore bien la route à part la roue qui tourne pour l'ajout de certaines transitions ...

Dois-je comprendre que tu disposes d'un MacBook Pro 15" avec l'écran anti reflet ? :D
J'en ai eu un, pré-unibody. mais il était pas HD. Et puis, je le vois chaque fois qu eje passe au Store du Louvre.
A présent, j'ai un Air 13".

J'utilise Aperture 3 et Photoshop CS5.

Et Aperture 3 fonctionne bien (= sans ralentissements) avec la retouche au pinceau ? Personnellement, j'ai systématiquement 10 secondes d'attente en cas de lissage de peau pour un portrait ...

Et Aperture 3 fonctionne bien (= sans ralentissements) avec la retouche au pinceau ? Personnellement, j'ai systématiquement 10 secondes d'attente en cas de lissage de peau pour un portrait ...

Je ne lisse jamais une peau. Désolé, j'aime pas ça le look barbie ;)
Sinon, il va de soi qu'un C2D va moins vite qu'un Core i7, mais je fais pas 100 par semaines, alors... Peut-être même plus par mois.

Merci pour ce retour d'info. Le SSD semble vraiment changer la vivacité d'un ordinateur ... Aperture 3 exploitable sur un Macbook Air SSD, ça m'en bouche un coin ...
Le prochain Macbook Pro 13" devrait me convenir, mais je me demande si je ne vais pas me laisser griser par un Macbook Pro 15" cru 2011 avec SSD pour 2012 ...
En fait j'ai peur de dépenser 300€ de plus pour une puissance dont je n'aurai pas besoin ...

Edit : en même temps, mes besoins risquent d'augmenter car je convoite le futur boîtier expert Sony dont le poids des RAW pourrait doubler. Alors finallement, je vais peut être acquérir d'abord le réflex et voir ensuite si le 15" Core i5 s'impose ... Quel modèle d'appareil as-tu David ?

Edit : en même temps, mes besoins risquent d'augmenter car je convoite le futur boîtier expert Sony dont le poids des RAW pourrait doubler. Alors finallement, je vais peut être acquérir d'abord le réflex et voir ensuite si le 15" Core i5 s'impose ... Quel modèle d'appareil as-tu David ?

Un peu de HS, mais tu penses à quel boîtier de Sony ? perso j'ai retardé l'achat d'un full frame Sony (je convoitais le 850) à cause de la gestion des bruits en faible lumière à partir de 400 ISO.

Du Nikon, mais je n'utilise presque plus mes reflex: je fais du RAW sur un Canon S90.

Ta remarques est pleine de bon sens.
Choisi l'ordinateur pour répondre aux "besoins" de ton matériel photo.

Franchement, si je faisais encore bcp d'images, j'opterais pour un 15" mat HD, avec SSD et le plus gros proc possible. Si j'étais serré question budget: le meilleur MBP 15" mat à ma portée et, plus tard, j'achèterai un SSD pour remplacer le DD. C'est facile à faire.

Le SSD améliore tout, mais il ne remplacera pas la puissance de calcul du processeur sur les corrections et retouches ;)

Un peu de HS, mais tu penses à quel boîtier de Sony ? perso j'ai retardé l'achat d'un full frame Sony (je convoitais le 850) à cause de la gestion des bruits en faible lumière à partir de 400 ISO.

Un point sur l'existant :
- Le capteur 16 mpx qui équipe l'A55, mais aussi l'Alpha 580 (non dispo en France), le Pentax K5 et le Nikon D7000 est une vraie tuerie !
(source DXO Lab : meilleur capteur APS-C avant les Full Frame).
- J'ai par ailleurs testé le 14 mpx de l'A33 et il faut passer 1600 ISO pour retrouver le niveau de bruit produit par un Alpha 300 à 400 ISO
(clichés exploitables sur un A3)

Perspective 2011 :
Vu que les Sony A33 et A55 sont des boîtiers entrées/mileu de gamme pour débutants chez Sony et se débrouillent vraiment très bien face à la concurrence, le nouveau boîtier expert devrait être encore plus performant.
Lors de la dernière Photokina, Sony a présenté une maquette du remplaçant de l'Alpha 700 (nouveau milieu de gamme/expert, dixit espace presse Sony.fr). Ce nouveau boîtier devrait être annoncé en début d'année 2011 et vendu juste avant ou juste après l'été prochain.
Plus d'infos en tapant Sony A77 dans Google.

Fin du HS

---------- Nouveau message ajouté à 10h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h04 ----------

Franchement, si je faisais encore bcp d'images, j'opterais pour un 15" mat HD, avec SSD et le plus gros proc possible. Si j'étais serré question budget: le meilleur MBP 15" mat à ma portée et, plus tard, j'achèterai un SSD pour remplacer le DD. C'est facile à faire.

Le SSD améliore tout, mais il ne remplacera pas la puissance de calcul du processeur sur les corrections et retouches ;)
L'avis général de ce topic est que le SSD s'impose vraiment comme une amélioration incontournable en débridant les performances des espaces de stockage. Mais comme indiqué, celui-ci peut se remplacer dans un deuxième temps. Pas le processeur.

Si l'investissement commence à se dessiner - 1. Macbook Pro avec un bon processeur - 2. SSD -, qu'en est-il de l'écran externe ?
Le 15" 1680x1050 MAT peut-il remplacer un 24" 1920x1080 MAT ? Ce 24" aura un dalle TN, à cause du temps de réponse pour les jeux. Le 15" MAT Apple est-il meilleur ?

• J’aime
Réactions: NightWalker
Un point sur l'existant :
- Le capteur 16 mpx qui équipe l'A55, mais aussi l'Alpha 580 (non dispo en France), le Pentax K5 et le Nikon D7000 est une vraie tuerie !

Effectivement je pensais remplacer mon a350 avec l'A580, mais je n'ai réussi à le trouver nulle part. J'étais tellement déçu par mes tests avec l'A850 d'un copain. Merci pour les infos, je vais attendre un peu.