MacBook Macbook blanc 2009 installation OSX

voltfan

Membre actif
14 Janvier 2015
296
23
Bonjour,

J'ai un problème avec plusieurs Macbook blancs achetés sur Ebay aux USA
Ils appartenaient à une entreprise donc les disques durs ont été effacés (donc pas de CMD - R possible).

J'ai donc essayé de réinstaller OSX à partir de mon CD de OSX 10.6 mais sur tous les mac, j'ai le même problème, l'installation plante à 28 minutes restantes.
Donc je me demande où est le problème, si le disque n'est pas compatible avec les Mac US ?
Avez vous une solution ?

J'ai une time machine mais je n'ai pas envie d'y mettre mes données perso, juste un OSX propre (c'est pour offrir à des proches ).
Merci d'avance :)
 
Ces Mac sont trop vieux pour pouvoir démarrer par internet.
Comment opères tu? Touche C au démarrage ?
C’est effectivement Snow léopard comme OS d’origine.
As tu essayé depuis une clé bootable ?
 
Oui touche C pour booster depuis le CD. L'install démarre normalement avec une durée annoncée de 30 minutes mais cela plante à chaque fois à 28.
Non je n'ai aucune idée de comment en faire une, j'avais les CD qui fonctionnent parfaitement sur le Macbook de 2006 de mes parents et sur les iMac

J'ai essayé avec Time machine mais ça ne fonctionne pas non plus, il veut d'abord un OS sur le disque dur
 
Bonsoir,

Personnellement je ne vois qu'une manière de créer une clef bootable avec SL à partir d'un CD d'install.
Procédure déjà testée par moi-même et exposée ici. C'était avec Tiger, pas SL, mais je gage que l'OS n'a pas d'incidence sur la procédure.
1 Créer avec ton ordi perso (ton CD inséré), via utilitaire de disque, un fichier .dmg sur ton ordi.
2 Trouver une clef suffisamment "grosse" pour accueillir ce fichier .dmg
Formater cette clef en HFS+ avec table de partition GUID.
3 "Restaurer", toujours via l'utilitaire disque, ce fichier dmg sur ta clef.
à savoir : Sélectionner le fichier .dmg (il apparait dans utilitaire disque), Clic sur l'onglet Restauration, Choisir la clef comme destination et "Restaurer"
À la suite de quoi tu peux insérer la clef dans macbook blanc,
Démarrer touche "alt" enfoncée jusqu'à apparition de la fenêtre de choix.
Sélectionner la clef et "OK" (ou tout autre terme du même acabit).
L'installation doit alors démarrer.

J'ignore pourquoi ton install via le CD ne fonctionne pas.
J'imagine que c'est un CD d'installation universel, pas le CD qui était fourni avec ta machine, puisque tu dis t'en être déjà servi pour faire des install sur d'autre ordi. Tu confirmes ?
Peut-être que la solution via la clef fonctionnera.

Sinon, je tenterais une autre approche.
Considérant que le disque dur du macbook blanc n'est rien d'autre qu'un disque dur.
Considérant qu'il est envisageable d'installer un OS sur un disque externe (tu dois me voir venir).
Ouvre le Blanc et sors le disque.
Connecte-le à ton ordi (à l'aide d'un cable Sata usb, ou en insérant ce disque dans un boitier usb - il est vrai que l'un de ces deux accessoires est indispensable).
Et lance l'installation depuis ton ordi.
Si ça plante à 26 minutes, je ne sais pas quoi te proposer d'autre.
Si ça ne plante pas, tu remets le disque dans ton Blanc.
S'il ne démarre pas, je n'ai plus d'idées.

Je t'aurais bien demandé de tenter une install en mode target (avec ton ordi en source et le blanc en cible), ce qui revient au même que la procédure précédente (sans avoir à démonter), mais ça ne fonctionne qu'avec un câble firewire pour relier les deux ordis. Et d'après Mactracker, le Blanc ne bénéficie pas de connecteur firewire.
Par quel curieux effet du hasard Apple a supprimé la connexion firewire sur ces macbooks alors que ça existait encore sur les versions 2008 ? Mystère.

Et pour info, ton blanc est donné pour être compatible avec Yosemite, s'il est early ou mid 2009, ou le dernier OS en date s'il est late 2009.
Cela sous-entend que tu remplaces le disque par un SSD et que tu montes à 8Go de Ram (Apple annonce que ces OS fonctionnent avec 4Go - Bullshit), ce qui n'est envisageable qu'avec le late 2009 (toujours selon mactracker).

Quoiqu'il advienne, tiens nous au jus.
 
Merci beaucoup pour ces conseils hyper précis :)

En effet c'est bien le disque universel avec le graphisme dessus et non pas les disques gris

Je vais essayer tout ça en espérant que ça fonctionne.
Sinon ma dernière possibilité sera de cloner mon OS actuel avec CCC comme je le fais d'habitude mais après c'est hyper long de supprimer les données perso une par une et j'ai toujours peur d'en oublier :eek:
 
Il serait fort agréable que l'une des méthodes décrite porte ses fruits.
J'aurais alors le sentiment d'avoir été utile.
Sinon ma dernière possibilité sera de cloner mon OS actuel avec CCC comme je le fais d'habitude mais après c'est hyper long de supprimer les données perso une par une et j'ai toujours peur d'en oublier :eek:
Quitte à cloner l'OS sur le Blanc,
installe SL sur un disque externe,
redémarre sur le disque externe et configure un compte.
et clone cet OS tout neuf sur le Blanc.
Ça t'évitera d'avoir à supprimer toutes tes données persos. Méthode qui, à mon avis, peut créer des soucis. On n'est pas à l'abri de virer un fichier important et rendre l'OS bancal.
 
Désolé, réponse trop synthétique
L’idée n’était pas de démarrer via une clé avec snow léopard puisqu’il s’agit d’une OS payante, mais avec une version plus actuelle
J’ai changé le DD interne sur un MacBook blanc fin 2009 et réinstallé Sierra.
Certes le Mac était sous cette OS avant la manipulation. Je ne sais pas si cet état peut influer sur la un nouveau disque....j’en doute ...peut-être à tord
 
Désolé, réponse trop synthétique
L’idée n’était pas de démarrer via une clé avec snow léopard puisqu’il s’agit d’une OS payante, mais avec une version plus actuelle
J’ai changé le DD interne sur un MacBook blanc fin 2009 et réinstallé Sierra.
Certes le Mac était sous cette OS avant la manipulation. Je ne sais pas si cet état peut influer sur la un nouveau disque....j’en doute ...peut-être à tord

De toute façon même si je souhaitais le repayer je ne pourrais pas, il n'y a plus aucun OS dispo sur le Mac app store à part Mojave
 
Tu peux télécharger 10.12 qui est compatible avec un MacBook blanc 2009 du moins c’est le cas du mien
Tu n’as pas d’anciennes versions dans tes achats. 10.12est l’OS originelle de ton Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: voltfan
Tu peux télécharger 10.12 qui est compatible avec un MacBook blanc 2009 du moins c’est le cas du mien
Tu n’as pas d’anciennes versions dans tes achats. 10.12est l’OS originelle de ton Mac ?

Avec 2 Go de RAM c'est un peu haut :D
En effet j'ai bien trouvé les vieux OS dans mes achats, super merci :)
 
Comme suggéré par @ lamainfroide , la seule solution semble être le clone.
Il est vrai que mon MacBook blanc avait un SSD et 8 Go de Ram.
 
Pardon, j'ai le sentiment qu'on part un peu dans tous les sens.
1 J'étais parti du postulat qu'il était question d'installer SL sur le Blanc.
Toutes les procédures que j'envisage doivent le permettre.
Le procédure "Clone" en est une, pas l'unique. En regard du clonage envisagé par @voltfan, elle se veut moins contraignante.
2 Je n'avais pas compris que @voltfan était sous 10.12 et que c'était cet OS qu'il voulait cloner. Je le pensais sous SL (je connais encore des gens sous SL, et oui, ça ne m'a donc pas surpris).
3 Quelle est le nouvelle donne ?
Installer sur le Blanc un OS plus récent ?
Quel OS "ancien" as-tu trouvé et retéléchargé ?
Cela dit, la réponse importe peu.
Il faut tenter l'installation par clef bootable.
Étant donné que la création d'une telle clef ne nécessite pas l'ouverture du fichier d'installation, ton ordi ne devrait pas te sortir ces sornettes du genre "c'est trop ancien, bla bla bla".
Pour création de la clef suivre la procédure décrite ici (procédure officielle par Apple himself).
4 Mise en garde (je radote) :
Si j'ai bien compris, tu as 2Go sur le Blanc.
C'est trop court pour monter au delà de SL.
Mon expérience me mène à penser qu'il faut, pour un fonctionnement optimum, 4Go pour faire tourner de Lion à Mavericks et 8Go pour faire tourner les suivants.
Sans parler de la nécessité de tourner sur SSD avec les OS les plus récents.