Macbook blanc + carte son externe : Synthe live ? ?

Sitdown

Membre confirmé
21 Juillet 2003
68
1
Je me tate à revendre mon macbook blanc acheté il y a deux ans car je l'utilise plus beaucoup (je suis quand même plus sur windows) et je lui cherche une utilisation possible notamment musicale. Je fais donc de la musique (basse, guitare électrique) et je me demandais pourquoi pas l'utiliser en répét pour des sons de synthe ou pour parfois faire de la basse synthe. Avec une carte son que j'ai une ux2 de roland et un mini clavier korg externe, quels logiciels intéressants ? On peut avoir des sons intéressants avec ce matos ? C'est pour de la musique amateur...Nappe genre Joy Division, Portishead, Brian Eno (avec Coldplay), Radiohead, The Cure. J'aurais pas le son de ses groupes mais faire illusion...
 
Dernière édition:
je peux pas trop te renseigner
je vais juste te dire ce que je fais (peut etre cela te donnera des idees)

j'ai un akai mpk mini comme clavier maitre midi
j'ai un MBP et anciennement un MB blanc
pas de carte son

pour les sons que tu souhaite faire (je fais les memes: moog mini moog etc etc) j'utilise reason 6

cela te permettra de faire pas mal de son avec les differents outils que tu as au sein du programme

par contre pas besoin de carte son pour ma part cela marche nickel!

bonne chance
 
Salut. Un portable peut tout à fait remplacer un synthé live, et plus encore... à condition de ne pas dépasser les capacités de calcul du MacBook blanc. La qualité sonore ne dépend que des logiciels utilisés, et elle peut être excellente. Donc oui, c'est possible, la seule question est celle des logiciels à utiliser comme générateurs sonores, voici quelques options :

- Il y a quelques sons avec Garageband qui peuvent être intéressants, mais GB n'est pas du tout conçu pour du live, donc bricolage.

- Logic Pro qui est livré avec son pendant taillé pour le live : Mainstage, que je trouve génial. Il est livré aussi avec une banque de sons conséquente, même s'il y a des manques, déjà de quoi faire !

- Reason que je n'ai pas approché depuis bien longtemps, donc pas d'opinion dans ce contexte.

- Certains synthés virtuels peuvent fonctionner de façon autonome. C'est le cas des solutions Native Instruments.

Tout ça pour un budget de 0 à 500 euros. Et la sortie audio du mac avec un bon câble peut suffire en répétition.
 
Salut salut,

je suis tout à fait d'accord avec le reste des posts, tu peux faire quelque chose de très très bien avec un macbook surtout si tu utilises qu'un synthé virtuel.

Moi je pense qu'Ableton Live Intro (qui coute 99euros je crois) serait super pour séquencer son synthé Live, et par contre pour reproduire les nappes de ces groupes pas besoin d'acheter un plug de fou va voir chez TAL Audio les plugs sont gratuits et très bien émulés j'en utilise assez souvent notamment le Juno-60 (poly, donc pour les nappes) et le SH-101 (mono = basse, je t'apprend rien là je pense) tous 2 de chez Roland et très utilisés par les groupes que tu cites avant...


Etant donné que tu as déjà la petite carte son (UX2), le clavier maitre et l'ordi, tu auras juste a prendre live intro et lui balancer dessus Juno ou Sh (pourquoi pas les 2 ils ne bouffent vraiment rien en CPU), tu pourras même te permettre de mettre quelques effets sympa comme de la reverb ou des trucs comme ça...


Voila j'espère t'avoir aidé.



[Edit/] : non non surtout pas oublie la carte son interne en live, ça t'envoie des latences de barjo (47,6ms chez moi) [Edit]
 
@ scratch.meister : merci de m'avoir fait découvrir TAL audio. Leurs softs sont pas mal du tout !

@ Sitdown : au registre des synthés freeware, Free alpha de Linplug est un must : facile de créer des nappes analogiques très 80's avec celui-là.

http://www.linplug.com/
 
Pour rebondir dans le registre freeware, j'apprécie également le Tyrell d'Urs Heckmann .

TyrellN6.jpg
 
Pas mal Corbo-billy et Fredj, comme quoi pas besoin de toujours avoir des VST a 500euros l'une pour faire de la bonne musique!

Ca serait super qu'on créée un topic spécial aux AU/VST gratuites sur mac
 
Pas mal Corbo-billy et Fredj, comme quoi pas besoin de toujours avoir des VST a 500euros l'une pour faire de la bonne musique!

Ca serait super qu'on créée un topic spécial aux AU/VST gratuites sur mac
 
Pas mal Corbo-billy et Fredj, comme quoi pas besoin de toujours avoir des VST a 500euros l'une pour faire de la bonne musique!

Ca serait super qu'on créée un topic spécial aux AU/VST gratuites sur mac