Macbook blanc fin 2007 et SSD samsung 830 serie

pierretho

Membre confirmé
10 Juillet 2012
15
0
41
Paris
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum je viens vers vous pour règler un petit soucis.
J'ai un macbook blanc fin 2007 sur lequel je souhaite installer un SSD que je viens d'acheter.
Un 128 Go SSD samsung 830 serie.

Une fois la partie hardware terminée, je lance mon DVD d'installation Snow Léopard, au moment de choisir le disque dur pour l'installation, seul mon lecteur optique apparait, aucunes traces de mon SSD.
Je fais une analyse système et toujours pareil rien n'apparait.
Je ressors mon SSD et remet le disque dur d'origine avec le système. J'installe le SSD dans un boitier externe basique et relance mon mac.
Une fois sous SL, je lance l'utilitaire de disque et là mon disque apparait.
Je relance le DVD d'installation en étant sous SL actif, et sélectionne donc mon SSD.
L'installation se termine correctement. Je reboot sur le disque dur externe avec le SSD et tout fonctionne parfaitement.
Je réinstalle à l'interieur mon SSD et relance mon macbook et je reste bloquer sur un ecran gris sans que rien ne se passe.

Mes questions sont les suivantes :

1) Est ce que je dois mettre à jour le firmware de mon SSD pour qu"il soit reconnu par un " vieux " macbook. ?
2) Est ce que le problème viens de SL qui ne reconnait pas le SSD et m'obligeant donc à acheter une version Lion ?

La config du macbook est la suiante :

Intel core 2 duo 2,2 Ghz
4Go DDR Mémoire NuImpact Kit 4 Go SODIMM DDR2 667
Disque dur 120 Go SATA 5400 RPM

Si quelqu'un à déjà installer ce SSD dans le macbook ou si quelqu'un peut avoir une ptite idée !!
Je vous en remercie par avance
 
Merci pour cette réponse nifex.
Mais une question est encore en suspend, en effet j'ai réussi à faire l'installation de SL alors que le SSD était branché en USB via un boitier externe.
Donc à l'installation il a du créer la partition adéquate... ( Si je ne dis pas de bétises )
Alors pourquoi quand je le rebranche a la place de mon disque dur d'origine, le macbook reste bloqué sur un écran gris ?
Et oui je vais faire ce soir la MAJ du Firmware via Windaube !
Merci encore
 
Mais ce n'est pas ça qui pose problème ?

Ou alors c'est simplement une histoire de connectique inadaptée...
 
Bonjour,

Malheureusement je n'en suis pas encore à cette histoire de trim, car si j'ai bien compris, cela se fait lorsque l'OS est installé via un software ...
Nan là où je bloque c'est déjà à l'install de os X SL car à l'install il voit pas le SSD quand il est branché en interne alors que dans un boitier USB il est reconnu...
Mais je vais déjà mettre à jour mon firmware et ensuite fais la procédure décrite par nifex pour le formatage et je reviendrais vers vous pour faire un petit update sur la situation.
Merci encore
 
Bonjour,

Me voilà de retour et je suis complètement perdu.
1) j'ai branché mon SSD dans un boitier externe et j'ai formaté avec une partition étendu journalisé.
2) je rebranche en interne le SSD et lance le DVD de SL et mon disque dur n'apparait toujours pas pour l'installation.
3) Je tente la mise à jour du firmware et lance ma partition bootcamp avec XP dessus. J'ai au préalable formaté le SSD en Fat pour le branchement sous windows. J'installe le logiciel de samsung pour la MAJ du firmware mais rien n'y fait il ne trouve même pas le disque dur après analyse du système par le logiciel de samsung alors qu'il apparait dans le poste de travail ...

J'ai tenté de contacter le SAV du revendeur du SSD mais sans réponses.
Je vais me tourner vers Samsung.

Au final je regrette, j'aurais du prendre un OCZ mais le vendeur me l'avait déconseillé car soit disant incompatible avec mon macbook blanc end 2007 ce qui sur de nombreux sites est démontré...
 
OCZ c'est une catastrophe pour les mac, impossible de mettre à jour. Avec un mac c'est Crucial qu'il faut acheter ;)

par contre pour le reste je ne peux malheureusement pas t'aider.
 
Dernière édition:
N'importe quel ssd 2.5 est compatible avec les Macbook, la différence c'est au niveau des mise à jour. A ma connaissance seul Crucial permet de faire la mise à jour du micrologiciel du ssd depuis un mac.

Pour ton problème il faut effectivement voir avec le support de samsung car ce n'est pas normal.
 
Je viens d'appeller le SAV du magasin ou je l'ai acheté.
Le technicien me dit déjà de vérifier que la partition est bien " tableau de partition GUID " ( Mais je pensais que l'utilitaire de disque faisait déjà cette option par défaut quand on choisissait "partition étendu journalisé" ) Donc je vais réessayer ce soir.
Ensuite il me dit que les macbook fin 2007 sont en SATA 1 et que mon disque est en SATA 2, cela peut poser le problème et il m'a surtout bien fais comprendre que il y avait peu de chance que le SSD fonctionne sur ma machine...
En gros je me retrouve avec un SSD de 128 go sur les bras !!
 
Je viens d'avoir le SAV du revendeur du disque Samsung,
Il me dit de bien verifier que la partition soit " table de partition GUID " mais je pensais que lorsque on faisait un partition étendu journalisé elle était forcément table de partition GUID ....
Et une fois cela fait de recommencer l'installation.
Sinon il me dit que le probleme peut venir du fait que ce soit un SATA 2 et que mon connecteur soit un SATA 1
Et au final il m'a bien fais comprendre que je ne devais pas trop esperer faire tourner un SSD sur mon macbook fin 2007...
Donc je vais retenter cette manip et sinon je vais le garder pour le mettre dans un boitier ... mais ça me fera chere la sauvegarde !!
 
Je viens d'avoir le SAV du revendeur du disque Samsung,
Il me dit de bien verifier que la partition soit " table de partition GUID ".......

Et oui !

Lances l'installeur de Snow Leopard, choisis la langue et lance l'utilitaire de disque .... Là tu va voir ton disque ssd, tu devrais pouvoir le formater et prenant soin de choisir l'option "table de partoche GUID".
Une fois fait, ça devrait rouler :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

l'argument du MacBook de 2007 est foireux !

Ultra foireux même :)

A la maison une palourde tourne avec un ssd dedans !
 
J'ai cherché sur internet si ton mac est en sata 1, il n'y a aucun problème au faite que tu utilises un ssd en sata 3, tu seras simplement ralenti a la vitesse du sata 1.

Il n'y a aucun provlème à utiliser un ssd dans un mac de 2007 ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h41 ----------

Dans l'utilitaire de disque tu peux lors du formatage selectionner la table de partition guil.
 
Et oui !

Lances l'installeur de Snow Leopard, choisis la langue et lance l'utilitaire de disque .... Là tu va voir ton disque ssd, tu devrais pouvoir le formater et prenant soin de choisir l'option "table de partoche GUID".
Une fois fait, ça devrait rouler :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------



Ultra foireux même :)

A la maison une palourde tourne avec un ssd dedans !
merci de ta réponse Tsss,
mais le probleme de départ c'est que lorsque je lance l'install de SL, le disque dur n'apparait pas quand il est branché au connecteur interne alors qu'il apparait lorsque je le branche dans un boitier externe lambda et ni dans l'utilitaire systeme que je peux utiliser avec le dvd d'install de SL

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

bon je vais réessayer ce soir de remettre le disque dans le boitier, de formater avec la table de partition GUID et le remettre a l'interieur... et de relancer l'installation avec le DVD ...
Sinon ben je sais pas quoi faire !! Car le SSD est pas assez lourd pour faire un presse papiers .....
 
....... le disque dur n'apparait pas quand il est branché au connecteur interne alors qu'il apparait lorsque je le branche dans un boitier externe lambda et ni dans l'utilitaire systeme que je peux utiliser avec le dvd d'install de SL ......

Ou est-ce qu'il n'apparait pas ? Dans l'utilitaire de disque de l'installeur de SL ou au moment ou l'installeur te demande de choisir un disque ?

Si il n'apparait pas dans l'installeur SL, passe pas l'utilitaire de disque pour le vérifier que lui le détecte bien. Si ce dernier le détecte alors tu pourras le formater/partitionner avec la bonne option (Table GUID).

Si il n'est pas vu dans l'utilitaire de disque .... c'est bof bof
 
Il n'apparait pas dans la selection du disque pour l'installation et quand je lance l'utilitaire de disque juste le lecteur de DVD apparait et pas le SSD.
Par contre quand je le branche dans un boitier externe là il apparait ....
 
Il n'apparait pas dans la selection du disque pour l'installation et quand je lance l'utilitaire de disque juste le lecteur de DVD apparait et pas le SSD.
Par contre quand je le branche dans un boitier externe là il apparait ....

Bizarre ... ... Et, je suis lourd avec ça mais quand il est dans le boitier externe, l'utilitaire de disque te dit que la table de partition est GUID (normalement oui) ?
Quand tu remets ton ssd dans le MB (qui contient SL), pas moyen de démarrer sur le ssd avec la touhce "alt" au boing ?

edit : Et, si tu remets l'ancien disque dans ton macbook, ou un autre si tu en as un sous le coude ... est-il bien détecté ?

re-edit : un petit reset pram, je doute mais ça ne lui fera pas de mal.
 
Dernière édition: