MacBook Blanc Unibody, de SL à Mountain Lion

Pøulenc

Membre enregistré
14 Juillet 2013
2
0
Bonjour à tous,

Utilisateur Mac depuis mon plus jeune âge, c'est la première fois que je m'inscris sur le forum (créé par mon cher professeur de français !) et j'espère frapper à la bonne porte !

Voilà des années que je manipule à merveille l'OS Snow Leopard, que j'apprécie énormément autant sur mon MacBook que sur mon iMac. Seulement, ayant une fâcheuse tendance à jouer sur mon ordinateur, je me retrouve confronté à un petit problème : j'ai très envie de jouer à DotA 2 sur mon Mac, la version officielle venant de sortir, ils préparent actuellement la version Mac qui arrivera bientôt. Trop satisfait de SL (10.6.8), je ne suis jamais passé à Lion, seulement il se trouve que Valve a décidé de développer la version Mac de DotA de telle sorte qu'elle ne pourra tourner que sur Lion ou ultérieur ! Et bien sûr, Apple s'est arrangé pour ne plus vendre Lion d'ans l'appstore.

Je me retrouve donc plus ou moins contraint de devoir installer Mountain Lion, mais petit problème, ma machine ne le supportera jaaaaamais je le crains ! :hein:

Mais bien sûr vous allez me rassurer et me dire que si, et m'expliquer pourquoi, j'espère.
Alors je suis sur un MacBook 13 pouces unibody, coque plastique blanc, 2,26 GHZ, Core 2 duo; 2GO RAM 1067 MHZ DDR3; 250 G de mémoire. Vous voyez la bête ?

1) En lisant les sujets similaires, on ne répondait pas vraiment à mon problème qui est le suivant : est-ce que l'OS pourra tourner sur ma vieille machine sans trop de difficulté ? Est-ce que vous pensez qu'il va se mettre à chauffer et se transformer en aspirateur ?

2) Ensuite, évidemment je me doute bien que 2Go ne seront pas suffisants, j'ai cru comprendre que même 4 seraient un peu "just", dois-je vraiment passer à 8 pour un changement d'OS sans trop de problème ?

3) Par ailleurs, Crucial.fr me prétend que mon MacBook ne pourra passer que de 2 à 4Go et pas plus, vrai ou faux ?

4) Je n'ai jamais fait de manip pour augmenter ma RAM, est-ce dangereux pour l'ordinateur ? Où peut-on trouver les tutos les plus fiables pour le faire et où acheter sa RAM, Crucial est-il fiable ?

5) Dois-je faire une "clean install" ? En quoi cela consiste ?

En clair, est-ce une bonne idée de passer à ML (j'avoue que sous SL il manque quand même iCloud...) sur mon ordinateur qui est tout de même relativement ancien ou est-ce que ça pourra être mauvais pour lui; et dois-je passer à 4 ou à 8 Go ?

Voilà voilà, je sais que c'est long mais on est toujours trop consciencieux quand il s'agit de quelque chose auquel on tient.

Merci à tous pour vos éminents retours, n'hésitez pas à remettre en question des aspects que je n'ai pas soulevé et qui devraient être pris en compte !

:zen:


PS : je n'éteins quasiment jamais mon MacBook, je le ferme tout simplement, est-ce mauvais vous pensez ? J'ai l'impression que ça le ralentit...
 
Dernière édition:
Alors moi, j'ai un MacBook blanc unibody 2,26GHz et 4Go de mémoire et je suis sous Mountain Lion.
Je n'est pas rencontré de problème particulier, tout fonction parfaitement. Il ne chauffe pas et il est très silencieux. Ca fait déjas un bon bout de temps que j'utilise avec Mountain Lion, mais je ne fait pas des taches très lourd, juste du retouche de photo avec Aperture. Maintenant 8Go c'est le maximum que vous pouvez installer, mais ça suffisant pour les travaux quotidienne. Et oui Crucial peut être un bon choix, moi même j'utilise sans problème. Pour changer la mémoire, c'est très facile,
il suffit d'enlever le couvercle en dessous, si non il y as sur ifixit.com. Pour jouer à des jeux, je ne peut pas vous aidé par ce que je ne joue pas sur Mac, mais sur console. Je me demande si la carte graphique du portable seras assez fort pour jouer à des jeux de Valve. Clean install n'est peut ètre pas obligatoire, si tout marche, si non ont peut toujours faire plus tard. Par contre je mettrais un SSD à la place du DD, si déjas vous augmenter le mémoire autan mettre un SSD çà peut qu'aider et vous l'ouvrer le Mac qu'une fois.
Pour l'éteindre ou pas, je n'est pas d'avis, moi je n'éteint jamais mon iMac, par contre il lui faut du temps pour ce réveiller, je parle du MacBook pas de l'iMac.
En installant un SSD vous le booster et il seras plus rapide et plus réactive.
Voila
 
Alors moi, j'ai un MacBook blanc unibody 2,26GHz et 4Go de mémoire et je suis sous Mountain Lion.
Je n'est pas rencontré de problème particulier, tout fonction parfaitement. Il ne chauffe pas et il est très silencieux. Ca fait déjas un bon bout de temps que j'utilise avec Mountain Lion, mais je ne fait pas des taches très lourd, juste du retouche de photo avec Aperture. Maintenant 8Go c'est le maximum que vous pouvez installer, mais ça suffisant pour les travaux quotidienne. Et oui Crucial peut être un bon choix, moi même j'utilise sans problème. Pour changer la mémoire, c'est très facile,
il suffit d'enlever le couvercle en dessous, si non il y as sur ifixit.com. Pour jouer à des jeux, je ne peut pas vous aidé par ce que je ne joue pas sur Mac, mais sur console. Je me demande si la carte graphique du portable seras assez fort pour jouer à des jeux de Valve. Clean install n'est peut ètre pas obligatoire, si tout marche, si non ont peut toujours faire plus tard. Par contre je mettrais un SSD à la place du DD, si déjas vous augmenter le mémoire autan mettre un SSD çà peut qu'aider et vous l'ouvrer le Mac qu'une fois.
Pour l'éteindre ou pas, je n'est pas d'avis, moi je n'éteint jamais mon iMac, par contre il lui faut du temps pour ce réveiller, je parle du MacBook pas de l'iMac.
En installant un SSD vous le booster et il seras plus rapide et plus réactive.
Voila

Merci pour votre réponse Zol68 !

D'accord, je pense que je vais mettre 8Go de RAM avec Crucial, toutefois est-ce que vous pensez que cela peut-être mauvais pour l'ordinateur ? C'est à dire qu'un MacBook fait pour contenir 2Go qui en prend finalement 8, ce n'est pas dangereux ? (surchauffe par rapport aux capacités normales, etc...)
Ensuite à quoi sert un SSD ? Je ne comprends pas pourquoi il m'en faudrait un, je ne sais pas trop ce que c'est !
Et enfin, pour la carte graphique il faut une nVidia 320M et j'ai une nVidia GeForce 9400M, c'est une carte sensiblement inférieure. Vous pensez que je pourrai quand même jouer avec cette configuration ou bien si la carte est trop mauvaise c'est complètement impossible ?

Merci d'avance :)