macOS Big Sur Macbook bloqué - Installation échouée de Big Sur

Mayj

Membre junior
20 Décembre 2020
31
1
34
Si le problème persiste, j'essaierai de prendre des photos. Pour le moment, ça semble tenir.

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Clo*\Do*\Do*
.HFS+ Private Directory Data?    Users
.fseventsd            macOS Install Data
Recovered Items            private
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 915
25 537
Forêt de Fontainebleau
Tu as toujours la distribution d'un volume en "chantier d'installation interrompue" malheureusement.

- tu le vois car les dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin => ne sont pas présents dans l'espace-racine du volume > mais ont été déplacés dans le dosssier de quarantaine Recovered Items. Le problème > c'est qu'un volume dans cet état se trouve constamment refusé en source d'une récupération de la part de l'Assistant de migration.​

Tu te trouves devant un choix : soit tu tentes une relance d'installation à destination de Clone - Données (au cas où le volume-Données associé pourrait se trouver enfin récupéré) > soit tu seras obligé de récupérer à la main après une installation propre en interne => les fichiers de ton dossier de compte contenu dans le répertoire Users de Clone - Données - Données.
  • qu'est-ce que tu choisis ?

Mayj

Membre junior
20 Décembre 2020
31
1
34
Oui, je préfère essayer de repartir sur une base saine, si tant est qu’aucun soucis matériel ne vienne s’y opposer.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 915
25 537
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list internal
  • la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD - puis affiche la configuration interne résultante

Poste le retour.

Mayj

Membre junior
20 Décembre 2020
31
1
34
C'est fait !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list internal
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            24.6 KB    disk3s1

-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 915
25 537
Forêt de Fontainebleau
Le formatage est bien passé -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS nouvellement installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" > ce qui te permet de créer un compte admin neuf. Reprends les mêmes exacts identifiants et mot-de-passe qu'avant.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir une session (vide) à la fin.

Note : l'état "en chantier d'installation interrompue" du volume Clone - Données - Données => invalide le recours à l'Assistant de migration.

Mayj

Membre junior
20 Décembre 2020
31
1
34
Ok, je vais m'y atteler, par contre, j'ai un gros doute sur le nom d'utilisateur que j'utilisais, si c'était mon prénom, ou mon pseudo ...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 915
25 537
Forêt de Fontainebleau
Alors passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Clo*\Do*\Do*/Users
  • qui liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de Clone - Données - Données

Poste le retour. L'intitulé de ton dossier de compte cloné donnera ton nom de compte (le seul important).

Mayj

Membre junior
20 Décembre 2020
31
1
34
J’ai déjà commencé l’installation, j’ai supposé que dans tous les cas, je pourrai retrouver depuis le DDE. Même si je suis presque sûr d’avoir utilisé mon nom, simplement.

Dois-je annuler l’installation en cours ? Pour l’instant, il s’agit juste du téléchargement il me semble de toute façon.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 915
25 537
Forêt de Fontainebleau
Laisse les choses se dérouler et improvise au mieux pour ta création de compte.

- l'identité des noms était destinée à te ménager un accès facile aux données de ton compte cloné. Mais s'il y a différence de noms d'utilisateurs => il y aura un palliatif.​

Mayj

Membre junior
20 Décembre 2020
31
1
34
L’installation n’a pas abouti, une nouvelle erreur similaire s’est présentée. J’ai tout de même réessayé en utilisant Catalia via la clé USB cette fois, mais le problème a persisté.

En redémarrant via cmd+R, un message de récupération par internet s’affiche avec une planète qui tourne sur elle-même, mais là encore, ça n’a pas marché.

Fichiers joints

• AD6072FC-D315-40D5-A2DE-5A723AC49C4D.jpeg
    AD6072FC-D315-40D5-A2DE-5A723AC49C4D.jpeg
    54,1 KB · Affichages: 32
  • 28F128B3-0427-4422-B848-90C5B0705410.jpeg
    28F128B3-0427-4422-B848-90C5B0705410.jpeg
    25,2 KB · Affichages: 29

Mayj

Membre junior
20 Décembre 2020
31
1
34
Je suis d’accord, je craignais un problème matériel depuis quelque temps, et je ne vois plus vraiment d’autre explication maintenant.

Ça risque d’être compliqué à l’heure actuelle de l’amener en réparation, je vais donc devoir attendre que les choses reviennent à peu près à la normale, je pense.

En tout cas merci beaucoup d’avoir fait preuve d’autant de patience et de partager de la sorte tes connaissances. Au-delà même de l’aide apportée, tu le fais avec une pédagogie très instructive.
C’est très apprécié, et je me doute que je ne suis pas le seul à être reconnaissant.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 915
25 537
Forêt de Fontainebleau
Si tu as un autre Mac > tu pourrais encore confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs avant Catalina (High Sierra ou Mojave). Pour voir si tu parviens à effectuer une installation propre à destination du volume interne Macintosh HD.

Mayj

Membre junior
20 Décembre 2020
31
1
34
Au point où j’en suis, je ne suis opposé à aucune solution, même si j’ai peu d’espoir que celà aboutisse. Je vais essayer de télécharger un de ces OS et voir ce que qu’il en est.

Mayj

Membre junior
20 Décembre 2020
31
1
34
Après de nombreux essais divers et variés, j’ai réussi à voir le bout d’une installation (High Sierra) !

À noter que j’ai pu constater ce qui empêchait les précédentes tentatives d’installation d’aboutir. Il s’agissait en effet d’un Kernel Panic forçant l’arrêt de mon ordinateur. Du même style que les crashs que j’avais dans le passé, en utilisation. Je suspecte fortement que ce soit lié à un souci matériel, disque dur ou mémoire, probablement.

Ce qui ne m’avait pour autant pas empêché de continuer à utiliser ce Mac depuis presque un an que ces erreurs étaient apparues pour la première fois puis s’étaient calmées après quelques semaines, au point de disparaître et de seulement revenir il y a près d’une semaine de ça.

Je pense que le fait qu’High Sierra soit bien plus léger à installer a permis de finaliser l’installation juste avant qu’un kernel panic ne survienne à nouveau.

Voilà où j’en suis pour le moment, rien d’installé à l’heure actuelle, tout est vierge et je vais m’atteler aux préparations de Noël puis je reprendrai tout ça.

Dernière édition par un modérateur: