Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bonjour Mayj

Tu as bien défriché la question -->

- une distribution à 5 volumes de Catalina invalide > car le volume-Système Macintosh HD ne fait que 32 Ko au lieu de 11,1 Go.​

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
  • qui liste les objets visibles de 1er rang (fichiers ou dossiers) du voiume-Données (si bien entendu le volume Macintosh HD - Données est monté et pas verrouillé par FileVault. Vérifie s'il est bien libellé en noir dans l'Utilitaire de disque en préalable)

Poste le retour.
 
@ driixart

Content pour toi !
Merci pour tes conseils et ton aide précieuse !

Du coup j'ai deux questions :
  • Tu as un site en particulier ou je pourrais également apprendre toutes ces commandes shell ?
  • A quel endroit pourrais-je te "buy a coffee" (don) pour te (toi ou le forum) remercier ?
;)
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est l'usage du dépannage sur les forums MacGé qui m'a conduit à roder une série de commandes comme autant d'outils efficaces. Comme l'avait remarqué naguère r e m y (un membre notoire des forums) : macomaniac est un produit des forums MacGé (ce qui ne veut pas dire que je sois un robot). Donc je n'ai pas de site pour une pédagogie des commandes. Mais il existe un livre numérique de Nicolas Furno (un des rédacteurs de MacGé) sur le terminal. Va à cet article : ☞Terminal : que voulez-vous dans notre livre ?☜ qui t'en donne un aperçu et un lien permettant son achat si tu le souhaites.

- par ailleurs : je suis un dépanneur bénévole des forums. Mais si tu veux effectuer une contribution > tu peux consulter cet article : ☞Déjà un an de Club iGen : merci à vous tous !☜ qui te permet de prendre un abonnement au club iGen si tu le souhaites.​
 
Bonjour macomaniac, merci de prendre de ton temps pour m'assister !

Oui, il apparaît que le volume Macintosh HD - Données est bien monté.
Et voici le retour de la commande demandée :

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*\Do*
.DS_Store                .fseventsd
.DocumentRevisions-V100            .installer-compatibility
.HFS+ Private Directory Data?        .vol
.IAProductInfo                Recovered Items
.OSInstallerMessages            Users
.PKInstallSandboxManager        Volumes
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                home
.TempReceipt.bom            macOS Install Data
.TemporaryItems                mnt
.Trashes                opt
.cleverfiles                private
.dbfseventsd                sw
.file
-bash-3.2#
 
Analyse -->

- dossier macOS Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation avec un OS d'installation démarrable
- dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Les dossiers : Applications > Library > System > usr > bin > sbin de l'OS en place y ont été déplacés. La présence d'un dossier Recovered Items est toujours le signe qu'une installation a été démarrée (même si elle a ensuite avorté).​
- dossiers Users (contenant les dossiers de comptes d'utilisateurs) & private (recelant - entre autres - leurs fichiers identitaires) laissés dans l'espace-racine du volume - comme ça se fait toujours.​

Interprétation : volume à l'état de "chantier d'installation interrompu". Le seul procédé pour récupérer un tel volume est de réitérer une installation à sa destination.

Passe déjà la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"⁨Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation plantée. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a bien été le cas ?
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk3s5
  • qui supprime le volume-Système invalide (si son index d'appareil n'a pas varié)

Poste le retour.
 
Très bien, voilà ce que ça donne :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteVolume disk3s5
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk3s5
Erasing any xART session referenced by 928AABF1-4CC3-433A-8A3A-A3CC1A87D927
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
-bash-3.2#
 
Opération effectuée.

- à présent : comme Catalina était l'OS installé au départ => quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (dans la fenêtre d'accueil des 4 "Utilitaires macOS") ?​
 
Est-ce que tu veux tenter de réinstaller Big Sur ou Catalina ?

- pour Big Sur => tu lances l'installation et tu choisis Macintosh HD - Données comme destination​
- pour Catalina => tu redémarres sur ta clé d'installlation de Catalina et tu lances l'option : "Installer macOS" à destination de Macintosh HD - Données

Tu n'auras qu'à relater ce qui s'est passé...
 
J'ai choisi la sécurité en remettant Catalina, cependant le résultat est le même que précédemment.

Il semble aussi que le problème de crash intempestif que j’avais à l’origine soit toujours présent. En voulant joindre la photo de mon écran, que j’avais gardée en copie dans ma boîte mail à laquelle j’ai tenté d’accéder depuis le navigateur de secours, j’ai eu crash après crash, impossible de réaliser la tâche.

À noter que celà ne semblait déjà arriver que lors de l’utilisation de navigateurs web, avant même la tentative de mise à jour, mais je peux me tromper.

Au final, j’écris maintenant de mon téléphone afin de pouvoir joindre la photo en question. Mais clairement, il y a quelque chose qui ne va pas avec mon Mac, ce que je trouve très étrange cependant, c’est que lorsque j’ai eu le même problème par le passé, avant mon passage à Catalina, j’avais pu venir à bout de celui-ci avec un bon nettoyage (numérique). Ce qui semble contrindiquer un problème matériel, mais maintenant, j’ai des doutes étant donné que le problème persiste en mode secours et s’est même produit lors de l’installation d’origine de Big Sur.

Bref, j’imagine que tu seras bien plus éclairé que moi car je suis dans l’impasse.

E988567D-F514-424B-A7E3-691F33F8B753.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre > en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour réouvrir la session de secours.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => qu'on voie la situation actuelle dans le Conteneur.
 
D'accord, voilà donc le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Donné...⁩ 141.3 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 91.2 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk3s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk3s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  32.8 KB    disk3s5

-bash-3.2#
 
Manifestement : un volume-Système valide ne parvient pas à se créer à l'installation.

- aurais-tu un DDE USB disponible > sur le disque duquel on pourrait créer un Conteneur apfs d'environ 200 Go ? --> afin d'envisager un plan B commençant par un clonage (via une commande du terminal) du volume-Données interne...​