Macbook bloque suite a mise a jour qui plante

jpong

Membre confirmé
20 Février 2008
36
1
Bonjour,

Ma config:
Macbook Alu fin 2008
Mountain Lion (10.9?) que, je precise, j'ai eu beaucoup de mal a installer, mais tout marchait bien depuis plusieurs mois.

Hier j'ai voulu effectuer une simple mise a jour (de memoire: Safari, Itunes, et mise a jour de securite), mais malheureusement ca s'est mal passe: un message m'a indique qu'aucune des mises a jour n'avaient ete effectuee et au redemarrage, l'ecran est reste bloque sur la pomme grise avec la roue qui tourne dans le vide.
J'ai donc force l'extinction en maintenant le bouton power appuye.
Au redemarrage idem sauf que maintenant j'ai une barre de progression bleu/grise en dessous de la roue qui commence a charger, se bloque au bout de 5% puis l'ordi s'eteint.

Je n'ai pas reussi a demarrer en mode sans echec, et surtout je n'ai plus le DVD d'installation. Mon lecteur superdrive etant mort, j'avais fait la mise a jour mountain lion depuis une cle USB.

Je possede une sauvegarde time machine, mais pas toute recente (et evidemment, je ne l'ai pas faite juste avant de faire la mise a jour, pensant que c'etait une MAJ mineure).

Que puis-je faire :confused:
 
Bon voila ou j'en suis:
visiblement la barre de chargement bleue, c'est un pb de disque dur.
Je n'arrive a reparer le disque dur:
- ni par la commande fsck
- ni par l'utilitaire de disque, message: "Utilitaire de disque ne peut pas reparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible. Reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardes".

Donc je peux reformater le disque sans avoir a restaurer l'OS?
Comment puis-je "sauvegarder autant de fichiers que possible"? Depuis un DD externe?
Et si je restaure depuis une ancienne sauvegarde Time machine, ca marche? (sans restaurer l'OS ni reformater le disque?)
Si quelqu'un peut essayer de m'eclairer...
 
As-tu essayé de démarrer sur la partition de secours ?
commande-r ou alt au boot pour essayer de réparer
 
Peux-tu apporter des precisions stp?

En demarrant avec Pomme+R, j'ai:
- restaurer a partir d'une sauvegarde Time Machine
- Reinstaller OS X
- Aide en ligne
- Utilitaire de disque (ne marche pas donc)

Avec alt, j'ai 2 disques:
- Mac OS (le nom que j'ai donne)
- Recovery-10.8 > c'est de ca dont tu veux parler? Est-ce que mes donnees seront preservees si je tente ca? Par precaution ne vaut mieux-t-il pas que je tente de copier mon disque qq part??
 
Donc je peux reformater le disque sans avoir a restaurer l'OS?
Comment puis-je "sauvegarder autant de fichiers que possible"? Depuis un DD externe?
Et si je restaure depuis une ancienne sauvegarde Time machine, ca marche? (sans restaurer l'OS ni reformater le disque?)
Si quelqu'un peut essayer de m'eclairer...


Si tu formates, tu perds tes données.
Si tu ne veux pas formater, tu dois réparer ton dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec.
Ceci nécessitant évidemment un dd externe bootable.
 
Peux-tu apporter des precisions stp?

En demarrant avec Pomme+R, j'ai:
- restaurer a partir d'une sauvegarde Time Machine
- Reinstaller OS X
- Aide en ligne
- Utilitaire de disque (ne marche pas donc)

Avec alt, j'ai 2 disques:
- Mac OS (le nom que j'ai donne)
- Recovery-10.8 > c'est de ca dont tu veux parler? Est-ce que mes donnees seront preservees si je tente ca? Par precaution ne vaut mieux-t-il pas que je tente de copier mon disque qq part??

Nan, mais Recovery 10.8 (au fait ML c'est 10.8) c'est la même chose que pomme-r

Il est évident qu'il faut sauvegarder autant que faire se peut.Si c'est possible…

Après tu re-formate ton disque (en sachant que tu ne peux plus lui faire confiance) et basta