10.7 Lion MacBook bloqué sur barre de démarrage, impossible d'exécuter S.O.S et de ré-installer l'OS

OliviaDO

Membre confirmé
22 Août 2022
29
7
41
Bonjour à tous,
En voulant allumer mon MacBook aujourd'hui eh bien il n'a pas voulu : la barre de démarrage s'affiche bien mais bloqué à 1/3 et l'ordi s'éteint. J'ai démarré en récupération (cmd+R) et eu accès à l'utilitaire de disque qui m'indique qu'il ne peut pas réparer le disque. Qui plus est le disque Mac HD est en grisé donc impossible de le monter ce qui m'empêche de faire une nouvelle image disque...
Bref, en farfouillant sur le Forum j'ai trouvé une discussion qui expliquait comment aller dans Terminal et taper des lignes de commande pour vérifier et réparer le disque en suivant les indications de Macomaniac...
Sauf que l'erreur persiste et que je ne sais pas trop comment procéder car il ne s'agit pas tout à fait du même code d'erreur que dans le post précèdent.
En plus, si je retourne dans utilitaire disque pour réinstaller l'OS : impossible le disque n'apparaît même pas.
Voilà, c'est un peu la cata car c'est l'ordi que j'utilise tous les jours et je suis en fin de thèse donc j'ai fais une sauvegarde début d'été mais sans l'ordi je suis un peu Hors course...
PS : @macomaniac, si tu es dans le coin pour me guider et que tu as un peu de temps je suis preneuse
PS2 : en tout cas merci beaucoup pour ce super Forum, grâce aux explications ultra claires des uns et des autres, première fois de ma vie que je tente des codes je n'aurais jamais cru ça possible
 

Fichiers joints

  • 1661180411372..jpg
    1661180411372..jpg
    89,7 KB · Affichages: 95
  • 1661180435948..jpg
    1661180435948..jpg
    124,9 KB · Affichages: 92
Merci du retour, c'est super sympa parce que je tourne en rond
Alors j'ai essayé mais le problème c'est que quand je le démarre en mono-utilisateur (cmd+S) les lignes défilent en boucle et les dernières lignes l'indiquent un échec et une erreur (photo en PJ). Du coup je ne peux pas essayer les commandes qu'ils préconisent sur le lien que tu m'as envoyé...

IMG_20220822_171744.jpg
 
Pas très bon signe. Tu peux tenter la même commande

Bloc de code:
fsck -fy

depuis le Terminal en démarrant sur la partition de récupération, mais je crains que le résultat soit le même que celui du SOS Disque.

Ta sauvegarde est sous quelle forme ? As-tu eu la bonne idée de faire un clone de ton disque (sauvegarde démarrable ) ?
As-tu un disque externe disponible que tu puisses effacer / formater en macOS journalisé partition GUID pour tenter d'y installer le système ?
 
Dernière édition:
Ok, donc je vais dans Terminal et je tape directement ce bloc de commande ou est-ce que je dois lui faire précéder diskutil ?
 
Tu parles de la dernière que j'ai faite ? J'ai simplement copié manuellement mes fichiers dur un DDE parce que Time Machine ne voulait pas fonctionner (mon DDE n'avait plus assez de place). Donc non je n'ai malheureusement pas de clone...
Par contre je suis allée chercher un DDE tout neuf aujourd'hui en me disant que je pourrais peut-être lancer une image disque (mais impossible) ou éventuellement copier l'OS dessus (mais là ce sera une grande première pour moi) . Et en effet quand j'ai voulu copier l'OS dessus j'ai eu un message me disant qu'il fallait que je partitionne mon DDE. Ne l'ayant jamais fait je n'ai pas encore tenté...
 
Voilà ce que ça donne quand je tape la commande fuck -fy
Je ne comprends pas... Je ne vois pas d'erreur...
 

Fichiers joints

  • 1661194204500..jpg
    1661194204500..jpg
    106,9 KB · Affichages: 87
Je ne suis pas sûr de comprendre moi même ... Le volume est indiqué comme "non journalisé" alors qu'en principe un volume système est formaté en macOS journalisé. Je ne sais pas faire pour corriger ça s'il y a lieu. Si tu vas dans Utilitaire Disque est-ce que l'apparence de Macintosh HD a changé ?
Tu ne peux pas copier l'OS. Il faut l'installer. Tu dois initialiser pour cela ton disque externe en choisissant dans Utilitaire de Disque le format macOS journalisé et le schéma de partition GUID. Tu dois lui choisir un nom, par exemple "DD externe" (surtout pas Macintosh HD). Ensuite vois s'il t'est proposé ce disque pour installer macOS et suis les indications éventuelles.
 
Je ne suis pas sûr de comprendre moi même ... Le volume est indiqué comme "non journalisé" alors qu'en principe un volume système est formaté en macOS journalisé. Je ne sais pas faire pour corriger ça s'il y a lieu. Si tu vas dans Utilitaire Disque est-ce que l'apparence de Macintosh HD a changé ?
Tu ne peux pas copier l'OS. Il faut l'installer. Tu dois initialiser pour cela ton disque externe en choisissant dans Utilitaire de Disque le format macOS journalisé et le schéma de partition GUID. Tu dois lui choisir un nom, par exemple "DD externe" (surtout pas Macintosh HD). Ensuite vois s'il t'est proposé ce disque pour installer macOS et suis les indications éventuelles.
Alors si je vais dans l'utilitaire Mac HD est toujours grisé. Par contre si je le fais vérifier/réparer il fini par me dire que le "volume est réparé" mais le disque n'est toujours pas monté et ça ne change rien au redémarrage. (Je ne sais pas si c'est significatif ?)
Concernant l'indication "non journalisé" je ne te cache pas que je ne sais pas ce que ça veut dire (il va falloir que je farfouille sur le net pour parce que je découvre au fur et à mesure).
Pour installer l'OS sur le DDE je vais tenter demain matin avec l'esprit clair pour ne pas faire de bêtise
 

Fichiers joints

  • 1661198262969..jpg
    1661198262969..jpg
    145,4 KB · Affichages: 85
Dernière édition:
Là le format est bien Mac OS étendu (journalisé), ce qui est plus normal.
Pas d'apparition du bouton "Monter" en cliquant sur quoi que ce soit ?
Que donne le démarrage en mode sans échec ?


Sans garantie, tu peux tenter la commande pour monter le disque

Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk0

si Macintosh HD a toujours la même référence.

Je ne serais sans doute pas très disponible demain (artisans à la maison).
Bon courage dans tes tentatives.
 
Le bouton "monter" apparaît bien mais il ne veut pas monter le disque si je clique dessus. Il me dit de réparer le disque avant (dans l'utilitaire), ce que je fais mais je ne change rien.
Impossible de le démarrer en mode sans echec, c'est bien Maj + power ? Si c'est ça il démarre "normalement" mais fini par afficher un écran avec sans interdit.
La commande pour monter le disque j'ai essayé aussi mais sans succès...
 
C'est Power puis immédiatement Maj, à garder enfoncé jusqu'au bout.
Bonjour, alors je viens de re-essayer mais j'atterris sur un écran avec sens interdit (photo en PJ).
J'en profite pour poser une petite question du coup : quand je veux formater mon DDE pour y installer l'OS, je ne trouve nulle part la possibilité de le mettre en partition GUID... Est-ce que j'ai loupé une étape ? (Je mets en PJ les fenêtres que j'ai)

IMG_20220823_092858.jpgIMG_20220823_092721.jpgIMG_20220823_092724.jpgIMG_20220823_092730.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Rectificatif : j'avais mal cherché c'est bon j'ai pu initialiser le DDE en journalisé et GUID. Je suis en train d'installer l'OS dessus.
 
Bien. J'ai pu installer l'OS (Lion) sur le DDE et l'ordi se rallume bien avec (j'en déduis que c'est soit un pbme logiciel soit un pbme physique sur le DD interne). J'ai essayé l'Assistant migration pour transférer les données du DD interne sur l'externe mais il ne voit pas le DD interne. Est-ce que j'essaie depuis l'utilitaire de disque de faire une nouvelle image du DD interne sur l'externe ? Le DD interne "Macintosh HD" est toujours grisé, je n'arrive pas à le faire monter et j'ai l'impression que c'est ce qui bloque la copie...
Malgré mes recherches sur le net j'avoue je ne pas savoir comment procéder là
 
J'ai essayé l'Assistant migration pour transférer les données du DD interne sur l'externe mais il ne voit pas le DD interne.
Ton DD interne était aussi sous Lion avant le problème ?
En général il faut un OS identique ou supérieur pour récupérer les données avec l'assistant de migration.
 
Tu peux déjà récupérer éventuellement "à la main" tes données à partir de ta sauvegarde.
On sait déjà que le MacBook est fonctionnel et tu n'es plus bloquée pour ton travail.
On a un peu de temps pour s'occuper du disque interne, sur lequel je pense qu'il y a un problème de corruption du système de fichiers.
 
Ton DD interne était aussi sous Lion avant le problème ?
En général il faut un OS identique ou supérieur pour récupérer les données avec l'assistant de migration.
Ma foi je ne m'en souviens pas... Je suis partie du principe que si l'ordi me proposait d'installer Lion par l'utilitaire de disque c'est que c'était la dernière version mise à jour non ?
Je suis débutante alors je fais pas mal de déductions qui peuvent être fausses
Ceci dit je reste dubitative quant à mon Macintosh HD qui reste non monté... si j'ai bien compris tout ce que j'avais lu cela ne peut que bloquer une migration ou copie ? J'ai essayé de le faire monter sur Terminal et par le bouton "monter" de l'utilitaire mais c'est un échec à chaque fois malgré les réparations de l'utilitaire de disque. D'ailleurs maintenant dans Terminal il voit toujours le DD interne quand je fais diskutil liste mai s'il ne le trouve pas quand je lui passe la commande de le monter...

Tu peux déjà récupérer éventuellement "à la main" tes données à partir de ta sauvegarde.
On sait déjà que le MacBook est fonctionnel et tu n'es plus bloquée pour ton travail.
On a un peu de temps pour s'occuper du disque interne, sur lequel je pense qu'il y a un problème de corruption du système de fichiers.
Oui je peux brancher en + le DDE sur lequel j'avais copié les fichiers principaux pour les copier manuellement sur le nouveau DDE qui a l'OS. Ceci dit si je pouvais récupérer les fichiers sur lesquels j'ai bossé la semaine dernière (donc non sauvegardés et qui m'avaient bien cassé la tête) et mes logiciels se serait top.... Et je t'avoue que maintenant que j'ai mis le nez dans tout ça j'ai quand même une grosse envie de comprendre et résoudre le problème hehe
Mais c'est déjà un soulagement de le voir se rallumer.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour, je m'immisce dans la conversation... est-ce que tu as pu récupérer récupérer tes données ? si tu as utilisé un logiciel de récupération, lequel as-tu installé ? J'ai un problème un peu similaire (disque interne impossible à monter) et j'aurais aimé récupérer les fichiers via un DDE sur lequel j'ai installé l'OS...