Macbook Bloqué sur écran gris de démarrage

Louna.L

Membre actif
24 Janvier 2009
209
9
Sud Est
MacBook OS 10.5.2.
Au démarrage j'ai le son puis pomme et roue qui tourne....inlassablement.

Symptômes avant coureur de pb :
Hier soir il ramait vraiment bcp (plusieurs mn pour répondre à 1 clic) : j'ai fait une réparation des autorisations : 3 lignes "ATTENTION" qui concernaient toutes Firefox, je les ai copiées pour poser la question aujourd'hui mais évidemment je ne peux plus y accéder...
+ à la fermeture de firefox, des tas de fenêtres pub ouvertes en dessous de la principale, ce qui ne m'était jamais arrivé ac Mac :siffle:
+ Depuis qq jours, Firefox s'ouvrait tout seul systématiquement au démarrage.
+ depuis 3 jours, après l'extinction, je rentendais environ 10mn après le fameux gong du démarrage ----> obligée de ré-éteindre directement avec le bouton power

Déjà fait suite à ce que j'ai trouvé sur les forums : depuis le disque d'install, vérification du DD : OK. De nouveau vérification des autorisations et cette fois, 3 lignes d'avertissement porte sur des fichiers SUID : "a été modifié et ne sera pas réparé"
+ Démarrage avec D : hardware test OK
+ Démarrage avec Maj : idem démarrage normal
+ Démarrage ac Alt Pomme P R : après écran gris j'ai écran noir et de nouveau le son de démarrage, et ainsi de suite. Qd je lâche tout, retour écran gris comme démarrage normal et roue qui tourne, tourne, tourne :( (Quand faut il lâcher les touches ? Et qu'est ce c'est que la PRAM?)

Quelqu'un aurait une idée de ce qui arrive à ce poor Mac ??
PS : je dois m'absenter mais je serai de retour dans une bonne heure et scotchée à l'écran ;)
 
:affraid: Personne n'a d'idée ? Ou alors je ne suis pas ds la bonne section?

J'ai encore cherché je ne trouve rien de plus que ce que j'ai déjà fait :eek:
Un virus c'est possible? Et dans ce cas comment on fait pour désinfecter qd on ne peut pas démarrer ??? :confused:
 
Salut,

Une petite "réparation" du disque avec le disque d'installation 1 + touche C au démarrage ?

C'est assez facile à effectuer comme opération et ca donne de bons résultats...

++
 
Merci pour cette réponse
Déjà fait, mm 3 fois, le disque est nickel, tant mieux et hélas. Aucune réparat.ion à faire...
 
Les Hardware test de Apple ne sont pas assé approfondis pour pouvoir affirmer que le matériel est OK, dernièrement j'ai du changer le HDD d'une amie qui empêchait de boot. Pourtant Hardware test : Ok

Si tu en as l'occasion, essaie un autre disque dur (voir ifixit.com) et sort tes barrettes de RAM pour vérifier l'état des connecteurs (on sait jamais).

Sinon, les symptômes software font presque penser à un virus -_-

Est-ce que tu as une sauvegarde de ton ordinateur ?
 
En fait j'ai re-posé ma question sur le forum Mac OS X.
J'ai du ré installer avec la fonction "archiver et installer" mais tout fonctionne et je n'ai rien perdu. On m'a dit que c'était peut-être du à une faiblesse du DD. Je vais déjà le vider un peu car il est très plein...
Merci à toi.