10.11 El Capitan MacBook clavier physique FR qui saisit en grec

feeric

Membre confirmé
22 Décembre 2002
40
0
Visiter le site
Bonjour,

Le MacBook Air de ma femme (IntelCore i5 cadencé à 1,6GHz) sous El Capitan (10.11.6), demarre correctement.
Arrivé à l'ouverture de la session, les caractères saisis avec le clavier sont en grec (ou ce qui s'y apparente). En branchant un clavier externe, la saisie se fait en français.
Grace au clavier externe, je peux me logger. Une fois les sessions lancées (Admin ou User), le clavier physique aligne des caractères bizarres (grecs ?), le clavier externe produisant du français...
J'ai suivi les conseils d'Apple (ici et ), de supprimer le com.apple.HIToolbox.plist... et rien n'y fait.
Bizarrement, quand j'affiche le menu "Clavier" (au demarrage comme une fois connecté), ce dernier indique bien "Français".
Bref, si vous avez des idées, des solutions, je suis preneur !
Par avance merci !

Que t'affichent les Preférences système - Clavier, onglet Méthodes de saisie ? Si tu vois apparaître le grec, même ailleurs qu'en première position, supprime-le (le petit "-" en bas de la liste) et redémarre.

Que vois-tu dans le "Visualiseur de clavier" ? Y a-t-il une (ou plusieurs) touche(s) qui apparaît en gris ? Quelque chose qui ressemble à ça :
Capture d’écran.webp

Vu qu'un clavier externe fonctionne bien, on peut penser à un problème matériel sur ton clavier standard, genre touche "Option" bloquée...

Que vois-tu dans le "Visualiseur de clavier" ? Y a-t-il une (ou plusieurs) touche(s) qui apparaît en gris ? Quelque chose qui ressemble à ça :

Vu qu'un clavier externe fonctionne bien, on peut penser à un problème matériel sur ton clavier standard, genre touche "Option" bloquée...
non, à part les touches type F1, majuscules... les lettres apparaissent normalement :(
Effectivement, je pense qu'on est bon pour un problème d'hardware :(((
Merci !