MacBook connecté à Clavier Yamaha

jeer

Membre enregistré
31 Mars 2010
3
0
Bonjour, suite à l'achat d'un clavier Yamaha PSR E413, et à la composition de 5 melodies sur les pistes prévues à cet effet, j'ai voulu relié le clavier à mon MACBOOK afin de transferer mes morceaux...
Je suis sous MAC OS X 10.4, avec un câble USB 2, 'ai telechargé le driver pour mac sur le site de yamaha, ma configuration AUDIO MIDI reconnait un YAMAHA KEYBOARD, mais lorsque j'effectue le test de son, il y a un probleme, un bip regulier se met en marche (venant du mac), et en jouant quelques notes du clavier, rien ne se passe sur l'ordinateur...
Que faire? Et comment transferer les morceau du clavier vers mon ordinateur?
Merci beaucoup...
 
Tu veux travailler en MIDI ou en Audio, j'ai pas compris ??
 
Bonjour, merci pour cette réponse.....
J'ai enregistrer 5 morceaux sur la mémoire du clavier (j'ai donc épuisé toute la place libre pour composer...) et je souhaite juste transférer les morceaux du clavier vers mon macbook 10.4 intel...
Je suppose que ce sont des fichiers midi qui sont actuellement dans le clavier....
Mais après avoir relié clavier et mac via USB 2, et downloadé le pilote via le site yamaha, mon mac reconnait le clavier (en affichant YAMAHA KEYBOARD quand j'ouvre CONFIG AUDIO et MIDI)....
Mais je ne vois pas comment faire... je pensais naïvement qu'apparaitrai sur mon bureau mac un disqUe dur genre HDD YAM clavier, et que je pourrai extraire facilement les 5 morceaux.... mais non, rien apparait....
Je pense que la reconnaissance mac/yam n'est pas parfaite... en effet, quand je test la connexion entre les deux, je suis censé joué qqs notes sur clavier, et un bip sort du mac, m'indiquant une reconnaissance... mais là, rien ne se passe quand je pianote sur clavier... et quand je click sur TEST midi config, un bip interminable commence... (venant du mac)...
Voilà, j'espère que je suis clair...
Pour resumer, je veux extraire les pistes pleines de mon clavier pour les convertir en mp3, liberer cet espace, et recomposer des morceaux sur mes 5 pistes du clavier.
Merci bcp pour votre aide.
 
Ok, je comprends. Je n'ai jamais utilisé ce genre de fonctions sur un clavier (je suis surtout guitariste) donc je connais assez mal le principe mais ce que je sais c'est que le branchement via USB (autrefois MIDI en prise DIN) n'est pas la pour assurer un transfert de données mais juste une communication MIDI afin de piloter des synthés notamment.

En aucun cas, je ne pense que l'USB serve à ça. A mon avis, la solution serait de relier la sortie Audio (généralement en Jack 6,35) à l'entrée ligne (jack 3,5) du Mac, de lire les séquences pour les enregistrer en temps réel dans le Mac via GarageBand qui peut s'acquitter de ce genre de tâches sans soucis ;)
 
ah d'accord oui, c'est sûrement ça.... Achat câble jack jack alors.... Puis je lance le morceau voulu en lecture sur clavier, et de l'autre côté, je "record" en live? J'espère que garage band n'est pas trop compliqué d'utilisation...:siffle:
 
la prise usb est faite pour ce qu'on appelle du TO HOST. Autrement dit, cela permet de remplacer une interface midi avec les prises DIN.

Caractéristiques à voir ICI:
- stockage : mémoire flash 373 Ko pour fichiers MIDI et fichiers styles
- Connectique : casque, Aux out, USB Host, pedale sustain


Par contre, j'ai bien peur que tu ne puisses pas sortir tes séquences en MIDI de la machine, sauf en passant par du dump sysex (et là je te renvoie à la doc, car c'est un peu particulier).
Ou sinon, effectivement, de les enregistrer en audio sur ton mac.